Quelles sont les principales tendances que les directeurs financiers devront prendre en compte en 2022 ?

Quelles sont les principales tendances que les directeurs financiers devront prendre en compte en 2022 ?

Workday prédit l’avenir de la finance et les conséquences sur le travail quotidien de l'équipe financière

Bruxelles, le 11 janvier 2022 - Alors que la numérisation gagne du terrain et que la culture d’entreprise devient une question de plus en plus importante, les directeurs financiers seront confrontés à une série de nouvelles opportunités et de nouveaux défis en 2022. En outre, la fonction financière a connu une période de transformation rapide au cours des 18 derniers mois. La société de logiciels Workday distingue pour cette raison les quatre nouvelles tendances les plus importantes de cette année pour les directeurs financiers.

Combler le manque de données

En mars 2021, Workday a mené un CFO Indicator Survey, qui a examiné l'impact de COVID-19 sur la fonction financière, les plans d'investissement numérique des directeurs financiers et le rôle des données auprès de 267 directeurs financiers dans le monde. Selon les résultats de l'enquête, le rôle des directeurs financiers exige de plus en plus l’accès à des données financières, de ressources humaines et opérationnelles pour optimiser l’orientation de l’entreprise et prendre des décisions à la fois meilleures et plus rapides. Par conséquent, en 2022, les directeurs financiers devraient combler le manque de données en développant leur gouvernance des données. 

« En ce qui concerne les investissements, 50 % des directeurs financiers affirment avoir fait le plus de progrès pour combler le manque de données au cours des 12 derniers mois. Pour ce faire, ils donnent la priorité aux fondations de données intelligentes (la création d'une source de données financières, de ressources humaines et opérationnelles), et à l'analyse avancée pour de meilleurs processus de prise de décision », explique Dorien Roes, Country Manager Belux chez Workday. 

Solutions de cloud et apprentissage automatique 

Le cloud et l'apprentissage automatique resteront l'une des principales priorités des équipes financières au cours des trois prochaines années. Près des deux tiers des directeurs financiers (60 %) investissent dans le renouvellement des activités financières dans le cloud. Le même nombre investit également dans des solutions d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour faire face à la transformation numérique du secteur de la finance.

Les indicateurs non financiers sont de plus en plus importants 

Les données non financières constituent le prochain grand défi pour les équipes financières du point de vue du suivi et du reporting. Cela est dû à l'importance croissante de l'ESG (impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance) et du D&I (diversité et inclusion) pour les entreprises. Les questions ESG (29 %) et D&I (26 %) sont considérées comme les thèmes émergents les plus importants auxquels les entreprises veulent accorder plus d'attention, avec la technologie. Ces thèmes semblent être encore plus prioritaires que la cybersécurité et les crypto-monnaies.

« Les organisations qui abordent stratégiquement l'égalité, l'inclusion et la diversité ont un avantage considérable. Tirer le meilleur parti d'une main-d'œuvre diversifiée peut conduire à plus de créativité, d'innovation et à des entreprises plus rentables », souligne Dorien Roes.

La culture d’entreprise en tête des priorités financières

Les dirigeants financiers doublent, voire triplent leurs efforts en matière de culture.

Dorien Roes explique : « Le lien entre la culture et le succès des entreprises est indéniable, surtout au cours de ces 18 derniers mois avec la crise du corona. Les dirigeants financiers d'aujourd'hui reconnaissent que des employés engagés et productifs et un faible taux de rotation sont essentiels pour soutenir les objectifs stratégiques d'une entreprise. En conséquence, les dirigeants financiers donnent la priorité aux investissements visant à améliorer l'expérience des employés et la culture d'entreprise. » 

À propos de Workday

Workday est l'un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines. L’entreprise aide ses clients à s’adapter et se développer dans un monde qui change. Les applications Workday pour la Finance, les RH, la Paie, la Planification, les Achats, la Gestion des Notes de Frais et l’Analytics sont utilisées par des milliers d’entreprises dans le monde entier, tous secteurs confondus, des ETI à plus de 50 % des entreprises du classement Fortune 500. Pour plus d’informations, visitez le site workday.com.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, notamment des déclarations concernant les plans, les convictions et les attentes de Workday. Ces déclarations sont basées uniquement sur les informations actuellement disponibles et sur nos croyances, attentes et hypothèses actuelles. Parce que les déclarations prospectives se rapportent à l'avenir, elles sont soumises à des risques inhérents, des incertitudes, des hypothèses et des changements de situations qui sont difficiles à prévoir et dont beaucoup sont hors de notre contrôle. Si les risques se matérialisent, si les hypothèses s'avèrent incorrectes ou si des changements de situations inattendus adviennent, les résultats réels pourraient être sensiblement différents des résultats impliqués par ces déclarations prospectives, qui deviendraient obsolètes. Les risques comprennent, sans s’y limiter, les risques décrits dans nos documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (ci-après dénommée « SEC »), y compris notre formulaire 10-Q rempli pour l’exercice fiscal clôturé au 31 juillet 2021, et nos futurs rapports que nous pourrions être amenés à soumettre à la SEC à l’avenir, et susceptibles de contenir des prévisions inexactes par rapport aux résultats constatés. Workday ne s’engage en aucune façon et n’a aucunement l’intention de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles après la date de publication du présent communiqué.

Tous les services, caractéristiques ou fonctions non publiés mentionnés dans le présent document, sur notre site Web ou dans d’autres communiqués de presse ou déclarations publiques qui ne sont pas actuellement disponibles sont sujets à des modifications à la seule discrétion de Workday et peuvent ne pas être fournis comme prévu ou pas du tout. Les clients qui achètent les services de Workday, Inc. doivent prendre leur décision d’achat en fonction des services, des caractéristiques et des fonctions qui sont actuellement disponibles.

Steffy Bruyninx
Steffy Bruyninx Jr. PR Consultant, Evoke
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel