Quand le robot rédige la carte de vœux

Une société d'ingénierie américaine met en œuvre des robots d'écriture manuscrite équipés de la technologie linéaire et à vis sans fin sans entretien d'igus

Schoten, le 2 décembre 2025 -  E-mails, messages express, cartes de vœux imprimées : la communication dans le monde des affaires prend rapidement un caractère impersonnel. Un robot de la société Spline Product Development, en Arizona, veut changer cela. Grâce à la technologie linéaire sans entretien d'igus, les cartes peuvent être écrites à la main, ce qui rend les messages plus émotionnels et plus percutants.

Une carte personnalisée de votre boutique en ligne préférée ? C'est exactement le type de courrier publicitaire spécial que reçoivent actuellement les destinataires aux États-Unis. Les ingénieurs de Spline Product Development ont rendu cela possible. Le robot d'écriture manuscrite des développeurs américains ressemble à une imprimante 3D compacte. Son cœur est constitué de trois axes linéaires qui permettent le mouvement d'un stylo à bille. Le positionnement est si précis que le robot peut même imiter les nuances d'une écriture manuscrite prédéfinie. Il est conçu pour les entreprises qui souhaitent envoyer à leurs clients des lettres avec une touche personnelle. Selon les experts en marketing, celles-ci suscitent beaucoup plus de réactions que les lettres sobres imprimées par une imprimante classique. Le robot d'écriture manuscrite est actuellement utilisé par le fournisseur Simply Noted, basé à Tempe, près de Phoenix, aux États-Unis. 

Grâce à la technologie linéaire igus, les robots peuvent écrire avec autant de précision que les humains

Aussi élégant et fluide que puisse paraître le travail du robot, la réalisation de ses mouvements précis a représenté un défi technique de taille. Les modèles précédents fonctionnaient, mais étaient lents et sensibles à l'usure. Cela entraînait des coûts de maintenance élevés, selon les ingénieurs de Spline Product Development. Les résultats d'écriture laissaient également beaucoup à désirer. Les experts n'ont réalisé des progrès significatifs qu'en utilisant la technologie linéaire d'igus. La solution consiste en une combinaison de guides linéaires en aluminium de la série miniature drylin T, de chariots linéaires avec précontrainte, d'un entraînement à vis filetée dryspin et de moteurs pas à pas électriques. Deux des guides linéaires sont parallèles, espacés d'environ 50 cm. Les chariots linéaires se déplacent sur leurs rails et maintiennent un troisième guide linéaire en position verticale. Le stylo est monté sur un autre chariot qui se déplace horizontalement sur le troisième guide linéaire. Grâce à l'interaction synchronisée des axes, il peut atteindre n'importe quel point de la zone d'écriture. Lorsque le stylo commence à écrire, une précision mécanique maximale est requise.

« Les moteurs pas à pas permettent des mouvements précis des chariots, de l'ordre du millimètre, grâce aux entraînements à vis sans fin, en cycles de quelques millisecondes », explique Roy Snellens, chef de produit drylin technique linéaire et d'entraînement chez igus. Ce haut niveau de précision est notamment rendu possible par la géométrie innovante du filetage de la vis à billes dryspin. Les angles de flanc des écrous de vis et de la vis à billes sont plats, ce qui se traduit par un rendement supérieur à la moyenne de 82 %, favorisant ainsi la précision du réglage. « C'est cette précision de réglage qui permet au robot d'écrire avec la même motricité fine qu'un être humain, où plus de 30 muscles différents de la main, du bras et de l'épaule travaillent ensemble pendant l'écriture. »

Une carte après l'autre : l'absence de lubrification externe garantit une grande fiabilité

Grâce à la technologie linéaire d'igus, le robot d'écriture manuscrite est non seulement plus précis, mais il nécessite également moins d'entretien. La raison : les guides linéaires ne nécessitent aucune lubrification externe. Les plastiques de haute qualité des écrous à vis et des éléments coulissants, sur lesquels les chariots linéaires se déplacent sur les rails, contiennent des lubrifiants solides qui sont libérés progressivement pendant l'utilisation et permettent un fonctionnement à sec et à faible frottement.

« Grâce à cet effet autolubrifiant, le robot d'écriture manuscrite peut fonctionner sans défaillance, même dans des environnements poussiéreux », explique Snellens. « Contrairement aux systèmes lubrifiés, il n'y a aucun risque que la poussière et la saleté de l'environnement se mélangent à la graisse pour former un mélange qui nuit à la précision des mouvements de réglage. »

Le robot peut donc écrire des milliers de cartes de vœux pour les entreprises sans se fatiguer et sans nécessiter de travaux de maintenance gênants.en.

Le robot calligraphe de Spline utilise la technologie linéaire et à vis sans fin sans lubrification ni entretien d'igus pour l'écriture automatisée de cartes de vœux. (Source : Simply Noted/igus B.V.)

À PROPOS D'IGUS :

igus GmbH développe et produit des plastiques de mouvement. Ces polymères haut de gamme sans lubrifiant améliorent la technique et réduisent les coûts partout où il y a du mouvement. igus est le leader mondial des systèmes d'alimentation en énergie, des câbles extrêmement flexibles, des paliers lisses et linéaires et de la technologie des vis à billes en tribopolymères. L'entreprise familiale basée à Cologne, en Allemagne, est présente dans 31 pays et emploie plus de 5 000 personnes dans le monde entier. En 2023, igus a généré un chiffre d'affaires de 1,136 milliard d'euros. La recherche menée dans le plus grand laboratoire d'essai du secteur au monde conduit constamment à des innovations et à une plus grande sécurité pour les utilisateurs. 243 000 articles sont disponibles en stock et leur durée de vie peut être calculée en ligne. Au cours des dernières années, l'entreprise s'est développée en lançant des start-ups internes, par exemple pour les roulements à billes, les entraînements robotiques, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique Lean et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Parmi les investissements environnementaux les plus importants, citons le programme « chainge » - pour le recyclage des chaînes porte-câbles usagées - et la participation dans une entreprise qui produit de l'huile à partir de déchets plastiques.

Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be