Primeur belge : Siemens Healthineers regroupe l’imagerie robotique et scanner pour permettre des interventions chirurgicales très peu invasives

Primeur belge : Siemens Healthineers regroupe l’imagerie robotique et scanner pour permettre des interventions chirurgicales très peu invasives

Le CHU de Liège raccourcit le temps d’hospitalisation des patients et leur rééducation grâce à la précision, la sécurité et l’efficacité de la suite de systèmes d’imagerie Nexaris Angio-CT

Huizingen, le 18 septembre 2020 - Siemens Healthineers a installé une suite de systèmes d’imagerie Nexaris Angio-CT dans le bloc opératoire de l’Hôpital Universitaire du Sart Tilman à Liège, une primeur en Belgique. Le système est multimodal : il fusionne les images d'angiographie provenant d'un arceau d’imagerie interventionnelle ARTIS Pheno totalement robotisé et d’un scanner SOMATOM Confidence. Le résultat ? Des images 3D haute résolution et intégrées qui aident le spécialiste lors d’interventions mini-invasives en neurochirurgie, chirurgie rachidienne et traumatologie. De plus, le scanner est monté sur rails. Il peut donc être utilisé dans deux salles d'opération et permet au patient de rester toujours allongé dans la même position, ce qui profite à la précision, la sécurité et l'efficacité de l’intervention. Les nouvelles salles d’opération ont été inaugurées aujourd'hui en présence de la Ministre de tutelle, Valérie Glatigny.

L'apparition de la chirurgie mini-invasive a engendré d’énormes progrès dans la qualité des traitements, des soins et du rétablissement du patient. L'imagerie médicale multimodale, utilisant différentes technologies d'imagerie médicale se développe de plus en plus rapidement. L'évolution vers des salles d'opération hybrides, où l'imagerie médicale multimodale est utilisée pour les interventions chirurgicales est en marche. Selon toute attente, le nombre de salles d'opération combinant différentes technologies d’imagerie médicale devrait atteindre un taux de croissance de 10 à 15 % d'ici cinq ans.

Afin de répondre à cette demande, Siemens Healthineers a développé, entre autres, le Nexaris Angio-CT. L’entreprise vient d'achever l'installation de cette suite d’imagerie multimodale dans le bloc opératoire du Sart Tilman à Liège. L'hôpital universitaire est le premier hôpital de Belgique, et l'un des premiers d’Europe, à utiliser ce concept révolutionnaire.

Story image

Précision

Le système Nexaris Angio-CT est la première suite hybride qui intègre de manière transparente les images d’angiographie et de CT scans. « Pendant l'opération, le chirurgien peut recourir aux images en 2D de l’arceau d’imagerie interventionnelle, qui se déplace avec souplesse et précision autour du patient, et celles en 3D du scanner CT dans un même environnement.  Les images de haute résoluton et fusionnées s’affichent ensuite sur un grand moniteur en salle d’opération, offrant ainsi le support visuel nécessaire pour les interventions exigeant la plus grande précision, comme celles effectuées sur le système nerveux », explique Carl Laurent, CEO de Siemens Healthineers Belux.

Sécurité et efficacité

La suite hybride Nexaris Angio-CT comprend également un scanner SOMATOM Confidence. Ce scanner à l’excellente qualité d'image et à la capacité de couverture anatomique élevée est monté sur rails dans la salle d'opération. Il se déplace vers le patient plutôt que l’inverse. La conception est donc centrée sur le patient, ce qui favorise la sécurité de ce dernier. Il ne doit jamais être déplacé et reste allongé dans la même position tout au long de l'opération. Il en va de même pour le scan de contrôle, qui peut être effectué sur place après l'opération. Il est inutile de déplacer le patient pour un contrôle ultérieur dans le service de radiologie.

« Cette flexibilité raccourcit non seulement le séjour du patient à l'hôpital, mais réduit aussi le nombre de réinterventions, car des actions immédiates peuvent être prises en cas de besoin. Ce gain de temps peut être décisif, même en cas de complications. Grâce à l'intégration de l'imagerie médicale, il est toujours possible d'agir rapidement. L’amélioration de l'efficacité et de la sécurité lors de la chirurgie mini-invasive, permet d'accélérer la rééducation du patient jusqu'à 70 % », explique Carl Laurent.

Différentes disciplines et nouvelles procédures

Comme le scanner est monté sur rails, il peut être utilisé dans les deux salles d’opération du CHU de Liège. Outre la suite Nexaris Angio-CT, Siemens Healthineers a également installé un arceau autonome et robotisé d’imagerie interventionnelle ARTIS Pheno. Tant le patient que l'hôpital et le spécialiste récoltent les fruits de cette polyvalence. « Nous pourrons non seulement effectuer plus d'interventions au même endroit, mais nous pourrons aussi continuer à utiliser nos salles d'opération pour différentes disciplines et l’exploration de nouvelles procédures », précise Julien Compère, administrateur délégué du CHU de Liège. « Nos spécialistes seront en mesure de réaliser des procédures plus complexes avec la garantie d'un workflow optimal, sans pour autant compromettre la sécurité et le confort des patients. De cette façon, nous pourrons augmenter le nombre de consultations sans avoir besoin d'espace ou de personnel supplémentaire, ce qui améliorera notre rentabilité. »

Story image

 

A propos de Siemens Healthineers
Siemens Healthineers AG
(cotée en bourse à Francfort, Allemagne, DE:SHL) façonne la santé de demain. Basée à Erlangen, en Allemagne, l’entreprise est un acteur majeur du secteur des technologies médicales. De par ses implantations nationales et régionales, Siemens Healthineers aide les prestataires de santé du monde entier à fournir des solutions à valeur ajoutée et les accompagne vers l’expansion de la médecine de précision, la transformation des parcours de soins, l’amélioration de l’expérience patient et la digitalisation de la santé. Siemens Healthineers innove en permanence pour développer son portefeuille de produits et de services, avec entre autres des solutions enrichies par l’Intelligence Artificielle (IA) et une offre digitale. Ces nouvelles solutions, qui jouent un rôle prépondérant dans les technologies médicales de nouvelle génération, renforcent la position de l’entreprise dans le diagnostic in vitro, les thérapies guidées par l’image et le diagnostic in vivo. Les gammes de services et de solutions proposées par Siemens Healthineers permettent également aux prestataires de santé d’augmenter l’efficacité et la qualité de leurs soins, au bénéfice du patient. Fort d’un effectif mondial de 52 000 collaborateurs, Siemens Healthineers a réalisé un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros sur l’exercice 2019, clos le 30 septembre, pour un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros. Pour de plus amples informations, consultez www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.

Veerle Demeyer Head of Communication, Siemens Healthineers

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel