Primeur : Polly lance la préparation de médication individuelle gratuite dans les soins ambulatoires

Avec leur nouvelle start-up, les entrepreneurs en série Kristof Cannoot, Toon Coppens et Andy Decuypere entendent lutter contre le manque d’adhésion thérapeutique en Belgique

Gent, le 9 février 2024 - Des patients qui emportent chez eux leurs médicaments chroniques préemballés par le pharmacien, individuellement et par moment de prise : telle est l’idée de Polly, une nouvelle initiative des entrepreneurs en série Kristof Cannoot (Mtouch, Redpharma) et Toon Coppens (Netlog, Realo, Delta), plus le spécialiste en pharma Andy Decuypere. Après deux ans de préparatifs, le trio est prêt pour le lancement officiel de son service, qu’il propose tant aux pharmaciens qu’aux patients, gratuitement ou à un coût minime. L’ambition de Polly est claire : introduire la préparation de médication individuelle (PMI), également dans les soins ambulatoires de première ligne, afin de remédier au manque d’adhésion thérapeutique dans notre pays, et à ses inévitables conséquences.

Une meilleure adhésion thérapeutique, la clé d’une Belgique en meilleure santé

Quelques chiffres : cinq millions de Belges prennent au moins un médicament chronique et un Belge sur quatre prend chaque jour plusieurs médicaments1. La mauvaise nouvelle ? Plus de la moitié des patients chroniques ne suivent pas correctement le traitement qui leur a été prescrit2. Et ce n’est pas sans conséquences : chez les seniors, par exemple, la prise incorrecte de médicaments entraîne un nombre considérable d’hospitalisations (évitables). En Europe, quelque 200 000 décès par an sont dus à un manque d’observance thérapeutique ou à un dosage erroné des médicaments3. Polly entend y remédier. 

Primeur : Polly lance la préparation de médication individuelle gratuite dans les soins ambulatoires
Primeur : Polly lance la préparation de médication individuelle gratuite dans les soins ambulatoires

Partenaire des soins de première ligne

« En collaboration avec les médecins, les pharmaciens et les infirmiers à domicile, nous voulons améliorer le bien-être, la santé et l’autonomie des patients chroniques en favorisant l’adhésion thérapeutique et en optimisant l’utilisation des médicaments, sans charge financière supplémentaire. En plus d’être une solution pratique pour les patients, nous voulons également que Polly soit un véritable partenaire pour les pharmaciens et les médecins dans l’accompagnement des traitements chroniques, grâce à des emballages de médicaments innovants et des applications digitales », explique Kristof Cannoot, cofondateur. 

Gratuit ou à un coût minime

Concrètement, Polly travaille avec la pharmacie habituelle du patient pour conditionner gratuitement les médicaments chroniques par moment de prise. Polly reste gratuit pour les patients qui prennent un minimum de quatre médicaments différents par jour, tandis que les autres peuvent bénéficier de ce service pour un prix hebdomadaire minime.

Kristof Cannoot : « Nous avons choisi de rendre Polly gratuit pour atteindre tout le monde, y compris les plus vulnérables. Convaincus de la valeur ajoutée pour la société, notre ambition est d’intégrer la préparation de médication individuelle dans les soins primaires, avec un minimum d'obstacles pour le prestataire et le patient. Enfin, nous espérons que, comme aux Pays-Bas, le gouvernement dans le futur sera en mesure d'intervenir pour obtenir un remboursement de la PMI automatisée, afin que nous puissions utiliser Polly pour aider tout le monde en Belgique. Après tout, nous avons tous à gagner d'une meilleure observance thérapeutique, y compris le gouvernement. »

Synergie entre technologie, digitalisation et soins de santé

Grâce à un système automatisé sophistiqué en coulisses, à un logiciel convivial pour les pharmacies et à une app simple pour l’utilisateur final, Polly crée une synergie entre technologie, digitalisation et soins de santé. 

« D’autres pays, comme les pays Scandinaves mais aussi les Pays-Bas, sont déjà beaucoup plus avancés en termes de PMI. Avec Polly, nous souhaitons utiliser la puissance de la technologie pour améliorer la vie des patients chroniques et redessiner l’avenir des soins ambulatoires de première ligne dans notre pays grâce à l’innovation», souligne Kristof Cannoot. « Gratuit, sûr, simple et efficace... En ce qui nous concerne, les avantages ne laissent aucun doute ! »

Avantages pour les patients

Pour le patient, Polly rend les choses très simples: il vient chercher son rouleau de sachets individuels à la pharmacie. Comme le médicament est conditionné à chaque prise dans des sachets pratiques, portables et faciles à ouvrir, le risque d'erreur, de confusion ou d'oubli lors de la prise est considérablement réduit.

Résultats encourageants à l’étranger

Dans une enquête menée en Suède4 auprès de 1 465 utilisateurs de médication « sur rouleau », 93 % des patients ont estimé que cela les aidait dans leur consommation de médicaments. Seuls 4 % n'étaient pas satisfaits. Ces résultats ont été confirmés par une étude menée aux Pays-Bas5, où le principe de la préparation individuelle des médicaments est déjà utilisé par plus de 650 000 patients ambulatoires (même si les conditions sont différentes). Les patients en sont très satisfaits et citent de nombreux avantages : par exemple, 90 % ont indiqué que la PMI les aidait dans leur utilisation, avec des avantages spécifiques en termes d'observance et de prise sûre des médicaments (59 %) et de facilité d'utilisation (40 %), entre autres. 96 % ont déclaré n'avoir ressenti aucun inconvénient.

 

Pour plus d'infos sur Polly, visitez le site web ou consultez cette vidéo.

 

À propos de Polly

Polly est une jeune entreprise fondée par trois entrepreneurs belges en série jouissant d’une expérience dans les domaines pharmaceutique, technologique et de la distribution : Toon Coppens, Kristof Cannoot et Andy Decuypere. La start-up est spécialisée dans la préparation de médication individuelle (PMI) automatisée, en recourant à des technologies de pointe. Elle fait partie de Fidelmed NV, un grossiste belge indépendant de produits de santé, qui possède également une pharmacie spécialisée à Mariakerke.

Contact pour la presse
Lorenzo Bown
[email protected]

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

  1. Faits et chiffres sur l’adhésion thérapeutique
  2. ibid.
  3. van Boven JF, Tsiligianni I, Potočnjak I, Mihajlović J, Dima AL, Nabergoj Makovec U, Ágh T, Kardas P, Ghiciuc CM, Petrova G, Bitterman N, Kamberi F, Culig J, Wettermark B. European Network to Advance Best Practices and Technology on Medication Adherence: Mission Statement. Front Pharmacol. 2021 Oct 11;12:748702. doi: 10.3389/fphar.2021.748702. PMID: 34707502; PMCID: PMC8544003.
  4. Bardage C, Ring L. Patients’ perspectives on automated multi-dose drug dispensing. J Community Med Health. 2016;6:393
  5.  Patients’ experiences with multidose drug dispensing: a cross sectional study - gepubliceerd in International Journal of Clinical Pharmacy 2019;41:104-12

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be