Primeur : à la mer, les sauveteurs passent au numérique

L’IKWV numérise son fonctionnement quotidien au moyen d’une plateforme personnalisée fournie par le spécialiste informatique PeopleWare

Westende, 9 juillet 2024 - L’IKWV, « l’Intercommunale Kustreddingsdienst West-Vlaanderen » (une intercommunale de Flandre occidentale assurant la surveillance et le sauvetage au littoral), vit avec son temps et au gré des marées. Afin de moderniser son fonctionnement quotidien, l’association de sauveteurs a demandé au spécialiste informatique belge PeopleWare de développer une solution spécifique en fonction de ses besoins et exigences. Celle-ci doit permettre à l’IKWV de réunir plus rapidement des enfants égarés et leurs parents, de suivre plus facilement des interventions et de réduire la charge de travail pour ses 1 400 sauveteurs.

Plus simple, plus facile et plus durable

Pour les touristes d’un jour et autres, ou quiconque visite le littoral belge pendant les mois d’été, les sauveteurs de l’IKWV, avec leur tenue rouge et jaune, sont des figures familières sur la plage. Mais, ce que le vacancier insouciant ne voit pas, c’est la coordination qui se joue dans les coulisses de cet état d’alerte au quotidien. 

« La recherche d’enfants égarés et de leurs parents, la coordination avec la police locale, les rapports journaliers, les interventions de premiers secours, l’entretien des bateaux et des jet-scooters... Autant d’activités qui font partie de nos opérations quotidiennes », explique Bert Gunst, président de l’IKWV. « Cela va de pair avec de nombreuses tâches administratives. Il y a peu de temps encore, tout se faisait sur papier, et la communication se déroulait souvent par téléphone. Pour que tout se déroule plus simplement, plus facilement et plus durablement, nous avons décidé de numériser notre fonctionnement. Pour les recherches de personnes portées disparues, le signalement, photo comprise, peut désormais être diffusé d’un seul clic à tous les postes de sauvetage, mais également à la police ou à d’autres instances concernées. »

Le bon partenaire

Afin de réaliser et de mener à bien ce revirement numérique, l’IKWV s’est mis à la recherche d’un partenaire approprié. Son choix s’est porté sur l’entreprise belge PeopleWare, une division du groupe Elmos, également belge, qui développe depuis 1994 déjà des solutions sur mesure pour les entreprises et organisations de divers secteurs.

Bert Gunst, président de l’IKWV : « Après une procédure de sélection intensive, nous avons décidé de nous associer à PeopleWare. Avec leur proposition, ils nous ont convaincus que leur approche, leur expertise et leur expérience étaient en parfaite adéquation avec notre organisation. Chez PeopleWare, ils ont très bien compris que notre fonctionnement tourne en premier lieu autour de l’être humain et doit par conséquent y être aligné : ils étaient donc le bon partenaire pour nous. » 

Une plateforme sûre et conviviale

Et les collaborateurs de PeopleWare se sont donc mis à l'œuvre. Sur la base du cahier des charges, le constructeur de logiciels a développé une plateforme bien sécurisée et conviviale qui répond à la diversité des tâches et aspects qu’implique la fonction de sauveteur. De plus, le raisonnement partait toujours du point de vue des utilisateurs, les personnes qui doivent travailler au quotidien avec l’application. En visualisant immédiatement les choses, un bon suivi était assuré, ce qui a donné lieu à une expérience utilisateur optimale. 

Ainsi, les sauveteurs sur la plage ont à tout moment accès aux dernières informations sur leur smartphone ou tablette, et ils sont automatiquement avertis en cas d’avis d’enfant égaré ou retrouvé dans un poste de sauvetage ou une commune à proximité. Le signalement est diffusé par voie numérique afin que tous les éléments soient disponibles pour lancer une recherche efficace.

« Il existe de nombreuses solutions logicielles de nos jours. Le problème est qu’elles sont souvent standardisées, ou qu’elles n’offrent pas de réponse aux besoins et défis spécifiques auxquels sont confrontés les entreprises, les organisations et leurs collaborateurs. Il en va de même pour l’IKWV : ils avaient besoin d’une solution adaptée à leur fonctionnement. C’est là que nous faisons la différence avec PeopleWare », explique Niels Bartholomeus, Sales Manager chez PeopleWare.  « Si, en plus de l’aspect professionnel, nous pouvons également avoir un impact humain réel, par exemple en veillant à ce que des enfants portés disparus se retrouvent plus rapidement en sécurité auprès de leurs parents, cela rend notre travail évidemment d’autant plus précieux. »

Informations tirées des données collectées

Un autre avantage est qu’à la fin de la saison, toutes les données peuvent être aisément collectées, afin d’être ensuite traitées et analysées de manière anonyme. Il n’est ainsi plus nécessaire de tenir à jour des archives papier, ce qui signifie une énorme économie. De plus, les analyses procurent des visions et informations utiles pouvant servir à ajuster certains éléments, ou en fonction desquelles des campagnes de prévention peuvent par exemple être réalisées.

L’un des littoraux les plus sûrs du monde

Le fonctionnement de l’IKWV, qui a vu le jour en 1982, a pour but de « garantir au mieux la sécurité des touristes, baigneurs, nageurs et amateurs de sports nautiques sur la plage et dans l’eau, le long de la Côte de Flandre-Occidentale. » Grâce à l’approche uniforme de l’IKWV – tant sur le plan vestimentaire et matériel que sur celui des interventions, de l’organisation pratique, etc. – le littoral belge fait partie des plus sûrs du monde. 

 

À propos de PeopleWare

PeopleWare développe des logiciels sur mesure pour des entreprises et des organisations dans différents secteurs. L'entreprise informatique possède une forte expertise dans la sécurité, dans AWS et le développement cloud Azure, dans .Net, Java, Angular et Delphi. PeopleWare a vu le jour en 1994, emploie 65 personnes et a des bureaux à Lier et à Herentals. 

Vous voulez en savoir plus ? Surfez sur Peopleware.be.

 

Paul Geens

Paul Geens

Senior pr consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be