Einride se lance en Belgique et conclut son premier partenariat avec AB InBev en vue de révolutionner le transport électrique de marchandises
- Einride, un des principaux acteurs européens du transport numérique, électrique et autonome, lance ses services au Benelux.
- Le lancement se fait en collaboration avec le plus grand brasseur du monde, AB InBev, et inclut 6 camions lourds entièrement électriques.
- Ainsi, le brasseur belge prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 500 tonnes par an.
Le 1er décembre 2022 – Einride et AB InBev ont annoncé aujourd'hui leur collaboration au sein du Benelux. Grâce à la flotte entièrement électrique composée de poids lourds circulant entre Bruxelles et Louvain, le brasseur devrait réduire ses émissions de CO2 de 500 tonnes par an.
« Le Benelux est le cœur battant de l’Europe. C’est l’endroit où l'on peut stimuler le changement au sein de l’Union européenne », affirme Robert Falck, PDG et fondateur d’Einride. « Ces dix dernières années, l'UE a réduit les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs, sauf dans celui des transports. Celui-ci n’a fait qu'augmenter, le transport routier restant de loin le plus gros émetteur. Il est grand temps de passer à l'action afin d'atteindre l'objectif de réduction de la moitié des émissions d'ici 2030. Avec notre technologie de pointe, qui est électrique depuis le début, nous souhaitons contribuer à une réduction considérable des émissions, afin que l'Europe puisse être en tête de la course mondiale vers le “net zéro“. »
Lancement en collaboration avec le premier brasseur mondial, AB InBev
À partir de janvier 2023, le premier brasseur mondial, AB InBev, s'associera à Einride pour diriger le projet de déploiement à grande échelle du transport électrique lourd sur le sol belge. Dans un premier temps, 6 camions électriques Einride seront mis en circulation entre Bruxelles et Louvain, parallèlement au développement, à l'installation et à la construction de l'infrastructure de recharge.
Ces camions seront déployés aux alentours de Louvain et de Bruxelles et aideront le brasseur à réaliser son ambition d’atteindre le « net zéro » dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2040 :
« Nous n'achetons plus de camions diesel et nous remplacerons systématiquement chaque camion diesel amorti par une version électrique. Étant donné que nous entamerons l'année prochaine un large déploiement de véhicules électriques pour les livraisons en ville, le partenariat avec Einride portant sur le transport routier électrique au kilomètre intermédiaire est la prochaine étape de notre stratégie de logistique durable. Si l'environnement dans lequel nous opérons devient plus écologique, la qualité des ingrédients naturels utilisés pour le brassage en sera également améliorée », estime Philippe Seminck, directeur logistique Benelux et France chez AB InBev.
Le premier écosystème d'Einride destiné au transport de marchandises
Einride contribue à un avenir rentable pour le transport de marchandises. Pour ce faire, elle a déployé sa plateforme intelligente Einride Saga. En combinant cette plateforme avec le déploiement de flottes électriques et autonomes, l'infrastructure de recharge et les réseaux de connectivité, Einride offre à ses clients une solution globale. L'entreprise est le premier opérateur de transport électrique lourd en Suède et aux États-Unis et a récemment annoncé son lancement en Allemagne et en Norvège. Sur ces marchés, Einride compte parmi ses clients des géants de l'industrie comme Electrolux et GE Appliances, une société du groupe Haier. Les entreprises qui ont déjà collaboré avec Einride ont constaté une réduction des émissions de CO2 allant jusqu'à 90 % tout en restant compétitives en termes de coûts.
Le partenariat avec AB InBev en Belgique n'est que le début de l'expansion d'Einride dans la région, où elle prévoit bientôt de contribuer de manière encore plus significative à la réorganisation du secteur des transports en acquérant d'autres clients en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
À propos d’Einride
Einride crée, développe et déploie des technologies pour un transport de marchandises innovant et autonome. En mettant en place un écosystème fiable, l'entreprise technologique suédoise œuvre en faveur d'un avenir à la fois évolutif et rentable pour le transport de marchandises. La plateforme intelligente Einride Saga, les flottes électriques et autonomes, les infrastructures de recharge et les réseaux de connectivité jouent un rôle essentiel à cet égard. Fondée en 2016, Einride est devenue la première entreprise au monde à déployer un véhicule électrique autonome sur une route publique en 2019, et la première entreprise à obtenir l'autorisation d’exploiter le véhicule sur une route publique américaine en 2022. Pour plus d'informations, rendez-vous sur einride.tech.
À propos d’AB inBev
Les racines de l'activité d'AB Inbev remontent à 1366, dans la brasserie Den Hoorn, établie à Louvain. Le brasseur est connu pour ses bières emblématiques telles que Stella Artois, Jupiler, Leffe, Hoegaarden et Tripel Karmeliet. Notre devise : « We Dream Big To Create A Future With More Cheers » Les cinq brasseries d'AB InBev (Leuven, Jupille, Hoegaarden, St-Pieters-Leeuw et Buggenhout) constituent le cœur battant de l'entreprise belge.
Contact
Maja Ruhbach
Global Communications Manager, Einride
maja.ruhbach@einride.tech, press@einride.tech
Pascaline Van de Perre
Porte-parole d’AB InBev Belgique
pascaline.vandeperre@ab-inbev.com
0494/48.03.01