Près de 40 % des Belges achètent plus d’occasion aujourd’hui qu’il y a 5 ans

30 % des Belges achètent des produits électroniques d’occasion, notamment des smartphones et des tablettes

Bruxelles, le 15 mai 2023 - La sensibilisation croissante à la durabilité influence l’achat de produits d’occasion dans toutes les catégories de produits. C’est ce que révèle la dernière étude menée par Swappie, l’entreprise européenne de premier plan qui achète et vend des iPhones reconditionnés, et le bureau d’études Kantar. 38 % de la population belge achète plus souvent des produits d’occasion qu’il y a cinq ans. Pourtant, en matière de technologie, l’achat de produits neufs reste souvent privilégié, alors qu’il existe de plus en plus d’alternatives reconditionnées qui permettent de réduire les déchets électroniques et de favoriser une économie circulaire du smartphone.

Selon le récent baromètre de la consommation du fournisseur de smartphones reconditionnés Swappie et du bureau d’études Kantar, les consommateurs cherchent de plus en plus d’alternatives à l’achat de produits neufs. Outre le prix abordable, la durabilité joue un rôle croissant dans le processus d’achat. Près d’un tiers des Belges indiquent même que la durabilité est le facteur déterminant dans le choix de produits d’occasion.

Confiance

Les achats d’occasion les plus populaires en Belgique sont les livres (48 %), les vêtements (46 %), les meubles (38 %) et les vélos (32 %). Selon l’étude, 30 % de la population envisage d’acheter des produits technologiques d’occasion, comme des smartphones, des téléviseurs et des ordinateurs portables. Même si 63 % des Belges interrogés savent ce que signifie le terme « reconditionné », il reste encore beaucoup à faire pour mettre en place une économie circulaire saine en Belgique.

Changement d’habitudes

Martine Hardeveld Kleuver, récemment nommée Country Manager Benelux de Swappie, affirme qu’une adoption plus large des smartphones reconditionnés est essentielle pour réduire les déchets technologiques.

« Selon le Global E-waste Monitor des Nations Unies, nous nous retrouverons face à près de 75 millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde d’ici 2030. Il est donc essentiel de changer la façon dont nous consommons la technologie aujourd’hui. Les produits d’occasion et remis à neuf sont une meilleure option pour la planète. Ils sont aussi plus abordables pour les utilisateurs et stimulent l’économie circulaire en prolongeant la durée de vie des smartphones et produits électroniques », précise Martine Hardeveld Kleuver.

La durabilité joue un rôle important dans le changement des habitudes de consommation. Elle a déjà un impact positif sur plusieurs catégories de produits. Pourtant, en matière de technologie, l’achat de produits neufs est toujours privilégié. Afin de changer cette perception et de généraliser les produits reconditionnés, Swappie estime que les marques doivent impérativement proposer des options reconditionnées sûres et fiables. C’est ainsi que l’économie circulaire deviendra réellement possible dans le secteur des smartphones.

Martine Hardeveld Kleuver, Country Manager Benelux de Swappie
Martine Hardeveld Kleuver, Country Manager Benelux de Swappie

À propos de Swappie

Swappie est la boutique en ligne leader dans l'achat et la vente de smartphones reconditionnés. La mission de l'entreprise est de permettre aux personnes de mettre à niveau leur téléphone de manière fiable, abordable et écologique. Swappie est actuellement présent dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, La Suède, l'Italie et l'Allemagne. L'entreprise a connu une forte croissance en 2021 avec un chiffre d'affaires de 195 millions d'euros. Depuis sa création en août 2016, Swappie est devenue l'une des entreprises les plus innovantes et à la croissance la plus rapide d'Europe, avec plus de 800 employés et une levée de fonds de 149 millions d'euros auprès d'investisseurs à ce jour. Pour plus d'informations, consultez le site: https://swappie.com/be-fr/ 

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be