Premier événement sur le stockage de l’énergie : un grand succès pour Rittal

Plus de cinquante clients et partenaires découvrent les réglementations et les innovations sur un marché florissant

Lokeren, le 20 décembre 2023 – Pour la première fois, Rittal a organisé un événement sur le stockage de l’énergie à destination de ses clients. A mesure que les énergies renouvelables et le stockage sur batteries progressent dans l’industrie et dans les entreprises, l’acteur mondial dans le domaine de l’habillage électrique et des infrastructures IT observe une demande croissante pour ses systèmes d’armoires appelés à servir d’enceintes fiables pour les systèmes sur batteries les plus innovants. C’est pourquoi Rittal avait convié ce jour plus de cinquante clients à son siège de Lokeren. Plusieurs orateurs leur ont dressé un tableau passionnant des différentes réglementations et des développements de produits qui marqueront le secteur du stockage de l’énergie en 2024.

Annelies Delnooz, project manager chez VITO/Energyville, est une véritable experte dans le domaine de la transition énergétique. Première oratrice à prendre la parole, elle s’est penchée sur les défis du marché belge de l’énergie. Elle représentait VITO/Energyville, une association des instituts de recherche belges KU Leuven, VITO, imec et Uhasselt dans le domaine de l’énergie durable et des systèmes énergétiques intelligents. « La variabilité caractérise le marché de l’énergie. Du fait du caractère imprévisible de l’énergie solaire et éolienne, il est difficile de maintenir un équilibre constant entre l’offre et la demande, ce qui a un impact sur le coût et la disponibilité de l’énergie. Heureusement, les entreprises ont aujourd’hui plus de cartes en main. En tant que producteurs d’énergie verte via des panneaux solaires ou des éoliennes, elles ont toute latitude, dans leur position de prosommateurs, pour gérer leurs propres besoins énergétiques de façon décentralisée. Le stockage sur batteries et la possibilité d’anticiper jouent un rôle crucial dans ce domaine et doivent contribuer à soulager notre réseau. »

La technologie du stockage sur batteries évolue à grand pas, mais comment la réglementation électrique peut-elle suivre le même rythme ? Rittal a laissé la parole à Danny Hermans qui représentait Volta, l’organisation coupole nationale des organisations sectorielles actives dans le monde de l’électrotechnique, qui est aussi un centre de recherche et de formation pour les collaborateurs du secteur électrotechnique. Dans sa conférence, il a emmené le public dans le milieu fascinant des projets de textes relatifs aux nouvelles technologies traitées au sein des groupes de travail du Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE).

Dans la pratique

Les visiteurs ont eu un aperçu de la puissance et du potentiel des systèmes de stockage sur batteries dans la pratique, grâce à Louise Van Isterdael, Business Development Manager chez Octave, société spécialisée dans le développement de tels systèmes basés sur des batteries lithium-ion en seconde vie issues de la mobilité électrique. Depuis sa création en 2020, la scale-up a vendu l’équivalent de 13 MWh de capacité de stockage sur batteries. Grâce au caractère circulaire de ses systèmes, Octave a déjà pu donner une seconde vie à 55 tonnes de batteries, ce qui correspond à une économie de quelque 1500 tonnes de CO2.

Dans le cadre de différentes applications, Octave utilise des armoires VX et Toptec de Rittal. Grâce à leurs différentes spécificités comme une très haute résistance mécanique, une grande force portante et leur technologie de climatisation, ces armoires répondent à la vision de durabilité d’Octave. Qu’elles soient installées en intérieur ou en extérieur, elles offrent en effet la garantie que les batteries pourront délivrer de l’énergie pendant encore au moins dix ans.

L'avenir

Le dernier orateur à prendre la parole était Danny Forré, Product Manager chez Rittal. Dans sa présentation, il s’est attardé sur les solutions que Rittal propose dès à présent pour diverses applications en rapport avec le stockage sur batteries et sur les produits qui seront lancés l’année prochaine pour offrir encore plus de possibilités aux installateurs.

« On nous demande de plus en plus souvent dans quelle mesure nos armoires peuvent être utilisées pour des systèmes de stockage sur batteries. Le marché a le vent en poupe. C’est pourquoi cet événement avait pour objectif de livrer à nos clients et nos partenaires un aperçu des possibilités actuelles et futures. Chez Rittal, nous ne ménageons pas nos efforts pour faciliter les projets les plus exigeants en matière de stockage d’énergie à partir de notre gamme de produits. Grâce à notre unité d’entreprise Energy & Power, notre gamme s’enrichit en permanence et nos experts suivent de près les nouveaux besoins et les dernières tendances du marché. Nous œuvrons ainsi à un bel avenir où les systèmes de stockage sur batteries deviendront une valeur sûre et fiable pour la gestion énergétique des entreprises », a déclaré Danny Forré en conclusion.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be