Pour le lancement en Belgique de ses SUV compacts OMODA 5 et E5, le constructeur a privilégié le confort de conduite et de chargement
Bruxelles, le 24 mai 2024 - La marque OMODA du géant automobile chinois Chery lancera à la fin de cet été le SUV compact OMODA 5 décliné en deux modèles : l’un équipé d’un moteur à essence (OMODA 5) et l’autre entièrement électrique (OMODA E5). Ces véhicules ultra modernes incarnent la vision d’OMODA en matière de technologie avancée, de style et de durabilité. Les deux modèles sont disponibles en version Comfort et Luxury. Ils sont en outre assortis d’une garantie de sept ans pour les 150 000 premiers kilomètres.
L'OMODA 5 et l'E5 se caractérisent par un design aérodynamique, des lignes épurées et une silhouette accrocheuse. Le modèle se décline en sept couleurs de carrosserie. La personnalisation est poussée à son paroxysme avec des couleurs différentes qui accentuent les roues et les rétroviseurs extérieurs, pour un style encore plus exclusif. De plus, l'OMODA 5 et l'E5 ont un faible coefficient de traînée de 0,281, ce qui améliore encore leur efficacité de conduite et leur stabilité. L'utilisation du double vitrage garantit également un confort insonorisé pour les conducteurs et les passagers, alors que la technologie avancée supprime les NVH (bruits, vibrations et rudesse), même à des vitesses élevées de 120 km par heure.
Version Comfort et Luxury
L'OMODA 5 et l'E5 seront disponibles en deux versions : Comfort et Luxury. Chacune est dotée de fonctionnalités qui repoussent les limites en termes de connectivité, de simplicité, de confort et de style. Apple CarPlay et Android Auto sont par exemple inclus, de même que la recharge sans fil d’un téléphone portable avec un panneau de chargement de 50 W et un système intégré de refroidissement de l'air qui empêche le téléphone de chauffer pendant le chargement. Les modèles sont également équipés de série d’un éclairage LED sophistiqué, d’un système d’éclairage intérieur adaptatif à 256 couleurs et de sièges sport fabriqués dans des matériaux luxueux. Le cockpit intelligent des modèles est doté d'un écran incurvé de 24,6 pouces en forme de C, avec une haute définition 2K et une résolution allant jusqu'à 1920x720 pixels. La version haut de gamme Luxury est en outre équipée de sièges sport ventilés et d’une caméra 3D à 360° qui permet de visualiser l’environnement.
Modèle essence
L’OMODA 5 est propulsé par un moteur turbo essence de 1,6 litre associé à une boîte à double embrayage à 7 rapports, délivrant une puissance de 185 ch (136 kW) et un couple de 275 Nm, pour un équilibre idéal entre une conduite réactive en agglomération et des performances fluides sur autoroute.
Modèle électrique
Le modèle tout électrique, l’OMODA E5, est équipé d’une batterie avancée au lithium-phosphate de fer (LFP) d’une capacité de 61 kWh, offrant un équilibre optimal entre autonomie, performances et coût. Cela se traduit par une autonomie de 430 km (WLTP). OMODA offre en outre une garantie de sept ans pour les 150 000 premiers kilomètres. Ce type de batterie est par ailleurs plus durable que les matériaux courants des batteries lithium-ion, tels que le nickel-cobalt-manganèse. Le nickel et le cobalt sont des matériaux très recherchés et donc coûteux à produire. En comparaison, les matériaux des batteries LFP coûtent moins cher et leurs chaînes d’approvisionnement sont plus simples et plus transparentes. Ils ont aussi l’avantage de supporter les charges rapides répétées à haute puissance, faisant de l’OMODA E5 un choix intéressant pour ceux qui souhaitent passer à la conduite électrique.
Un véhicule puissant et convivial
L’OMODA E5 est équipé d’une batterie LFP de 61 kWh ainsi que d’un moteur qui alimente uniquement l’essieu avant et développe 204 ch (150 kW) et 340 Nm de couple. Cette combinaison permet une accélération puissante - de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes - ainsi qu’une autonomie de 430 kilomètres. Charger la batterie de 30 à 80 % ne prend que 28 minutes. Le puissant chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge rapide et facile à domicile. L’OMODA E5 offre également la facilité et la flexibilité de la technologie Véhicule pour recharge (jusqu’à 3,3 kW), en plus des prises simples de 12 V. Il est donc possible de recharger des appareils tels que téléviseurs et bouilloires, ce qui peut s’avérer très utile si vous partez en vacances par exemple.
À propos de Chery
Le groupe Chery a été établi en 1997, et sa filiale, Chery Automobile, est l’un des premiers constructeurs automobiles chinois indépendants à avoir vendu plus d’un million de véhicules et à s’être implanté à l’échelle internationale. En 2023, les ventes du groupe Chery ont augmenté pour la douzième année consécutive, atteignant des ventes cumulées de 1 881 316 véhicules, ce qui représente un taux de croissance annuel de 52,6 %. En janvier et février 2024, le groupe Chery a vendu un total cumulé de 348 019 véhicules, soit une augmentation de 69,5 % par rapport à la même période l’année précédente. À l’heure actuelle, le groupe Chery compte plus de 13 millions de clients dans le monde, dont 3,35 millions sont des utilisateurs internationaux. Chery axe sa stratégie principale sur l’innovation autonome en mettant en place un système d’innovation de produit centré sur la recherche et le développement technologique ainsi que sur une expérience utilisateur de qualité. Huit centres de recherche et de développement majeurs ont été établis avec succès notamment en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. À la fin de l’année 2023, Chery a déposé plus de 29 000 demandes de brevets et a obtenu plus de 18 000 autorisations de brevets, consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie. Le groupe est implanté dans plus de 80 pays et régions dans le monde.
À propos d’OMODA
OMODA explore le monde des voitures électriques intelligentes. La marque automobile s’investit dans la recherche d’innovations dans le secteur automobile, la production intelligente, le développement de solutions automobiles intelligentes et l’innovation énergétique. OMODA s’efforce de créer des modèles commerciaux novateurs axés sur le conducteur, d’explorer des technologies de transport orientées vers l’avenir, de construire des écosystèmes verts durables et de soutenir des initiatives philanthropiques. Elle aspire à fournir des véhicules et des services de haute qualité à travers le monde. Actuellement, OMODA explore le secteur des nouvelles énergies et développe une stratégie « Lifestyle of Health and Sustainability », axée sur le style de vie lié à la santé et la durabilité, qui s’étend au-delà des voitures et vise à répondre aux aspirations mondiales à une vie meilleure.