Plusieurs écoles belges ont déjà installé le Capteur de Qualité de l’Air Intelligent Netatmo

Plusieurs écoles belges ont déjà installé le Capteur de Qualité de l’Air Intelligent Netatmo

Une nouvelle mesure oblige les écoles belges à équiper les classes de détecteurs de CO2

Bruxelles, le 20 décembre 2021 - Netatmo, leader français de produits intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable, lance le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent PRO pour les espaces publics tels que les écoles, les entreprises et les restaurants. Ceci alors que le gouvernement belge a annoncé le 3 décembre les nouvelles mesures pour les écoles selon lesquelles toutes les classes devront désormais être équipées de détecteurs de CO2. Depuis, plusieurs écoles belges ont déjà installé le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent Netatmo PRO.

Alors que l’Europe fait face à une cinquième vague de l’épidémie de covid19, le gouvernement belge vient d’annoncer de nouvelles mesures pour les écoles. Selon le Codeco, les classes doivent désormais toutes s’équiper en détecteurs de CO2. Dès 900 PPM, les enseignants devront aérer la pièce. Au-delà de 1200 PPM, les classes devront fermer.

Quand l'air est-il « sain »?

La qualité de l'air peut être évaluée en fonction de la concentration de CO2. Le CO2 est naturellement présent dans l'air. Comme les valeurs de CO2 augmentent en raison de l'activité humaine, il s'agit d'un bon indicateur du degré de pollution d'un espace. 

La teneur en CO2 est exprimée en PPM (parts per million). Des valeurs allant jusqu'à 700 PPM indiquent un environnement sain. À partir de 1 000 PPM, il s'agit d'un niveau élevé de CO2. C'est une indication d'une trop faible circulation d'air (frais) et les individus peuvent en ressentir les effets négatifs. 

Mesures en temps réel 

Depuis plusieurs années, Netatmo travaille avec AirTeq, une entreprise néerlandaise, pour proposer ce Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent PRO. Cette nouvelle solution mesure en temps réel les données essentielles pour les directeurs d’établissement : la température, la qualité de l’air, le taux d’humidité et le niveau sonore de la pièce dans laquelle il se trouve. A ces fonctionnalités s’ajoute la possibilité d’accéder à un tableau de bord en ligne, sur lequel les utilisateurs peuvent accéder aux informations de l’ensemble des Capteurs Netatmo utilisés dans un ou plusieurs bâtiments. La plateforme permet d’analyser la qualité de l’air en temps réel, de créer des alertes personnalisées et des rapports hebdomadaires ou mensuels.

En accord avec les nouvelles mesures belges

Depuis la rentrée scolaire 2021-22, Netatmo propose une fonctionnalité basée sur la règlementation Belge. Le Capteur propose une signalisation en direct du niveau de CO2 : une couleur verte, jaune ou rouge lorsque le niveau dépasse justement les 1200 PPM. Cela permet aux élèves, aux professeurs ou aux employés d’une entreprise d’agir en cas d’une concentration de CO2 trop élevée, en accord avec les directives officielles. Afin de s’adapter aux espaces publics, Netatmo fournit également un support mural, facile à installer en le vissant au mur. 

Les Capteurs de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent PRO de Netatmo sont déjà utilisés dans plusieurs écoles en Belgique : c’est notamment le cas au CAW d’Antwerp, au Sint-Michielscollege à Braschaat et sur le Campus Kajee, à Schoten.  

Capteur de Qualité de l’Air Intelligent Netatmo
Capteur de Qualité de l’Air Intelligent Netatmo

Pour tout renseignement, les intéressés peuvent prendre contact avec l’équipe dédiée à l’adresse suivante : info.be@legrandgroup.be.

A propos de Netatmo  

Netatmo, leader de la maison intelligente, conçoit des produits simples et intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable. 

Depuis sa création en 2012, Netatmo s’engage à concevoir et commercialiser des produits pour lesquels tout est :

  • 100% inclus : sans frais d’abonnement ni de coût additionnel
  • 100% sécurisé : les données sont protégées et la vie privée de l’utilisateur respectée
  • 100% évolutif : des mises à jour et fonctionnalités sont ajoutées gratuitement et régulièrement

Netatmo propose aujourd’hui 13 produits et accessoires dans le domaine de la maison intelligente. Utiles et simples d’utilisation, ces produits facilitent le quotidien de chacun tout en améliorant le bien-être à la maison.

En plus de ses gammes de produits grand public, l’entreprise codéveloppe avec les leaders industriels du bâtiment des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison, à travers son programme « with Netatmo ».

Depuis 2018, Netatmo fait partie du Groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

Netatmo, votre maison plus intelligente, tout simplement.

Steffy Bruyninx
Steffy Bruyninx Jr. PR Consultant, Evoke
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel