Plus de la moitié des Belges prêts à goûter la viande cultivée

Bruxelles, le 25 juin 2024 - Une nouvelle étude représentative révèle que 55 % des répondants sont prêts à goûter au moins une fois la viande cultivée. Le groupe de réflexion international The Good Food Institute Europe a chargé YouGov de mener cette étude. Plus d’un millier de compatriotes ont été interrogés sur la consommation de viande des Belges, et plus particulièrement sur leurs connaissances et leur attitude à l’égard de la viande cultivée*. 

Sensibilisation croissante

Nous, les Belges, sommes des bons vivants. Nous aimons bien manger et, pour beaucoup, un bon morceau de viande – qu’il soit préparé à la poêle, au barbecue ou à la friteuse – fait toujours partie d’un bon repas. Nous sommes pourtant de plus en plus sensibilisés à la consommation de viande et à son impact. 61 %* des personnes interrogées estiment que nous mangeons un peu trop ou beaucoup trop de viande, et 47 %* affirment qu’elles aimeraient manger moins de viande, voire plus du tout, au cours des deux prochaines années.

En ce qui concerne la viande de culture – cultivée dans des cuves de fermentation plutôt qu’issue de l’élevage d’animaux – 40 % des personnes interrogées disent en avoir déjà entendu parler, tandis que 14 % affirment même en savoir long à ce sujet. Si la viande cultivée était disponible, 24 % des répondants souhaiteraient remplacer une partie de leur consommation actuelle de viande classique par cette viande de culture*. 

Avantages évidents et impact moindre

« La viande cultivée est de la vraie viande, basée sur des cellules animales qui sont cultivées, un peu comme des légumes en serre, dans une cuve de fermentation où on leur fournit la chaleur et les nutriments nécessaires : eau, protéines, glucides, graisses, vitamines et minéraux », explique Seth Roberts, Senior Policy Manager du Good Food Institute Europe. « La grande différence ? L’impact climatique de la viande cultivée pourrait être jusqu’à 92 % inférieur à celui de la viande classique. Et aucun antibiotique n’est utilisé. Une bonne nouvelle pour la planète et pour la santé publique ! »

Les avantages potentiels sont donc évidents, surtout lorsque l’on sait que la demande mondiale de viande devrait, selon les prévisions, augmenter de 52 % d’ici 2050 et qu’en Europe, 45 % de toutes les cultures produites sont utilisées pour nourrir les animaux. 

Début de la commercialisation

La commercialisation de la viande cultivée n’en est qu’à ses débuts. Il faut augmenter la production et baisser les prix pour qu’elle soit abordable et accessible à tous, et pour maximiser les avantages sociaux. À cette fin, les autorités doivent investir dans la recherche en libre accès dans le but de réduire le coût des nutriments nécessaires, d’accroître la disponibilité des lignées cellulaires, et de construire des échafaudages – nécessaires à la texture fibreuse complexe – et des cuves de fermentation de plus grande taille dans lesquelles les cellules peuvent se développer.

« Parallèlement à de meilleures pratiques agricoles, la viande cultivée peut jouer un rôle crucial dans le renforcement de notre sécurité alimentaire et la création d’emplois pour l’avenir. La Belgique est bien placée pour bénéficier de ce secteur en pleine croissance. Il est encourageant de constater que près de deux tiers des Belges soutiennent la production de viande cultivée afin qu’elle profite à l’économie », souligne Seth Roberts.

Approbation requise

Avant de pouvoir être vendue en Europe, la viande cultivée doit être approuvée par les autorités de régulation. Cela nécessite un processus d’évaluation rigoureux régi par le Règlement relatif aux nouveaux aliments, dont la durée est estimée à au moins 18 mois.

En cas d’approbation, 57 % des Belges interrogés pensent que la viande cultivée devrait être commercialisée dans notre pays, tandis que 61 % estiment qu’elle devrait être produite en Belgique pour profiter à notre économie. 71 %* sont d’avis que l’approbation éventuelle de la viande cultivée devrait se faire indépendamment des intérêts commerciaux.

Actuellement, la vente de viande cultivée est déjà autorisée à Singapour et aux États-Unis. Des demandes ont également été introduites en Suisse et au Royaume-Uni.

 

Les résultats complets de l'étude sont disponibles ici.

 

 

À propos de GFI

The Good Food Institute Europe est une organisation non marchande et un groupe de réflexion qui contribue à développer un système alimentaire plus durable, plus sûr et plus équitable en diversifiant la production de protéines. 

GFI Europe collabore avec des scientifiques, des entreprises et des décideurs politiques pour promouvoir des options telles que la viande d’origine végétale et la viande cultivée, afin de veiller à ce qu’elles soient savoureuses, abordables et accessibles dans toute l’Europe. 

En produisant de la viande à partir de plantes et en la cultivant à partir de cellules, nous sommes en mesure de réduire l’impact environnemental de notre système alimentaire et de nourrir plus de personnes avec moins de ressources. Le fonctionnement de GFI Europe repose sur la philanthropie.

 

Méthodologie

Les données utilisées sont issues d’une enquête en ligne menée par YouGov Deutschland GmbH, à laquelle 1010 personnes ont participé en Belgique entre le 15 et le 21 avril 2024. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population belge âgée de 18 ans et plus.

 

*Résultats basés sur les valeurs agrégées en pourcentage de deux réponses (plutôt d’accord + tout à fait d’accord).

 

Paul Geens

Paul Geens

Senior pr consultant, Evoke

 

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