Plus de 80% des Belges déclarent avoir réalisé des économies d'énergie grâce à des produits smart home

D'après une étude de Netatmo, plus de la moitié des Belges estiment qu'ils économisent jusqu'à 250 euros grâce à, entre autres, un thermostat intelligent

Bruxelles, le 6 novembre 2023 - A l’occasion des 10 ans de son Thermostat Intelligent, Netatmo, leader de la maison connectée en France, a mené une enquête auprès de 2400 de ses utilisateurs en Europe, y compris en Belgique, afin d’en savoir plus sur leur usage de ses solutions de chauffage intelligent.1

La crise de l’énergie dont l’Europe souffre depuis 2022 a poussé les utilisateurs à s’équiper de solutions connectées afin de mieux contrôler leur consommation d’énergie. En outre, avec la période cruciale actuelle d'octobre à mars qui représente 73% de notre consommation annuelle totale, il peut être intéressant d'investir dans des produits smart home. 90% des utilisateurs Netatmo européens ayant répondu au sondage, contre 82,6% des utilisateurs belges, affirment effectuer des économies d’énergie depuis qu’ils ont installé le Thermostat Intelligent. Plus l'installation des solutions de chauffage connectées est ancienne, plus les utilisateurs estiment avoir réalisé des économies d'énergie - 82% d'entre ceux qui sont équipés depuis moins d'un an et jusqu'à 92% pour ceux qui sont équipés depuis plus de 5 ans. De plus, selon l'enquête, plus de la moitié des personnes interrogées estiment avoir économisé jusqu'à 250 euros. 

En ce qui concerne les raisons d’achat de ces équipements, 88,3% des utilisateurs belges affirment avoir installé des solutions de chauffage intelligent pour contrôler et réguler leur chauffage de façon simple, 46,5% d’entre eux pour suivre et analyser leur consommation , et 43,7% d’entre eux pour économiser de l’énergie. Pour l'ensemble de l'Europe, cet ordre est différent : la principale raison reste la simplification du réglage du chauffage (86,1%), les économies d'énergie arrivent en deuxième position (48,3%) et seulement ensuite le suivi de la consommation (44,7%). 

Thermostat Intelligent - Netatmo
Thermostat Intelligent - Netatmo

Température souvent inférieure d'au moins 1 degré

72% des personnes interrogées (contre 76,7% des Belges) affirment avoir baissé la température du chauffage pour économiser de l’énergie : 84% d’entre eux (contre 79,5% des Belges) affirment que les solutions de chauffage intelligent Netatmo leur ont permis de maintenir une température confortable à la maison, tout en chauffant moins. Selon le comparateur d'énergie indépendant belge Monenergie.be, réduire la température de son chauffage d’un degré seulement permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie. Avec le Thermostat Intelligent Netatmo, 63,6% des utilisateurs ont baissé leur chauffage de 1 degré en moyenne. 23,1% d’entre eux l’ont baissé de 2 degrés en moyenne, et 10,7% de plus de 2 degrés en moyenne. Il est intéressant de noter que les Belges ont encore plus baissé la température du chauffage : la moitié d'entre eux ont baissé la température de 2 degrés ou plus en moyenne et 45,4% d'entre eux ont baissé la température d'un degré.

Netatmo : chauffage à distance 

Le Thermostat Intelligent Netatmo permet à l’utilisateur de chauffer sa maison de façon optimale et uniquement lorsque nécessaire. À l’aide de cinq questions sur les habitudes de vie de l’utilisateur, il conçoit un planning de chauffage adapté à son rythme de vie. À ce planning s’ajoutent les modes Absent et Hors-Gel, qui adaptent le chauffage lorsque l’utilisateur s’absente pendant plusieurs jours. L’utilisateur peut également contrôler son chauffage à distance depuis son smartphone. Avec la fonction Auto‐Adapt, le Thermostat Intelligent Netatmo analyse l’isolation de la maison et la température extérieure. Cette fonction permet de déterminer automatiquement le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée. Elle offre ainsi un confort optimal au moment voulu et évite la surconsommation d’énergie. Le Thermostat Intelligent Netatmo est une solution facile à installer, qui ne requiert aucune expertise technique et aucun travaux. Un outil en ligne est disponible pour vérifier la compatibilité de son installation avec le Thermostat Intelligent Netatmo.

Têtes Thermostatiques Intelligentes

Le Starter Pack - Têtes Thermostatiques Intelligentes dispose des mêmes fonctionnalités que le Thermostat Intelligent. Facile à installer sur n‘importe quel radiateur à eau chaude, cette solution permet de maîtriser la température du logement en chauffage collectif. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une température idéale et précise à tout moment. Les Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo disposent également de la Détection de Fenêtre Ouverte. Cette fonctionnalité leur permet d’éteindre le chauffage de la pièce dès lors qu’une fenêtre est ouverte et évite ainsi de gaspiller de l’énergie. Celles-ci redémarrent le chauffage de la pièce dès qu’elles détectent la fermeture de la fenêtre ou 30 minutes après avoir détecté l’ouverture de celle-ci. Pour encore plus de confort, des Têtes Thermostatiques Intelligentes Additionnelles peuvent être ajoutées au Thermostat Intelligent Netatmo et au Starter Pack. Compatibles avec 90% des radiateurs à eau chaude, elles régulent le chauffage pièce par pièce. Elles déterminent pour chaque pièce un programme de chauffage adapté au rythme de vie des occupants. Par exemple, les utilisateurs peuvent programmer le démarrage du chauffage dans la salle de bain avant leur réveil, sans chauffer le reste de la maison. 

1 Source : Etude « Economies d'énergie et solutions de chauffage connecté » menée sur 2 400 utilisateurs Thermostats et/ou Têtes Thermostatiques Netatmo - juillet 2023. (Périmètre : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Pologne, République Tchèque). https://static.netatmo.com/energy/Energy-Savings-2023-Infographie

A propos de Netatmo

Netatmo, leader de la maison intelligente, conçoit des produits simples et intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable. 

Depuis son premier produit en 2012 jusqu’à aujourd’hui, Netatmo s’est toujours appuyé sur 4 principes pour concevoir un produit :

  • Un design durable : pas d’obsolescence programmée ; 
  • Le respect de la vie privée : dès la phase de conception, nous nous assurons que la sécurité des données utilisateurs est garantie ; 
  • Des produits utiles et fiables : nos produits facilitent le quotidien. 
  • Des produits sans notifications intempestives : nous vous alertons seulement quand c’est important. ​

Depuis 2012 Netatmo développe des produits utiles pour la maison et a lancé seize produits et accessoires dans le domaine de la maison intelligente. Netatmo conçoit différentes solutions pour améliorer le bien-être chez soi et faciliter le quotidien de chacun. 

Depuis sa création, en plus des gammes de produits Netatmo grand public, l’entreprise co-développe à travers son programme « with Netatmo » des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison en collaboration avec les leaders industriels du bâtiment.

Ce second axe de développement complémentaire permet à Netatmo d’adresser le marché professionnel et ainsi d’offrir une meilleure expérience de la maison intelligente, à la fois simple et accessible au plus grand nombre. 

En novembre 2018, Netatmo a rejoint le Groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

Netatmo, votre maison plus intelligente, tout simplement. ​ ​

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be