Plus de 1,5 milliard de femmes dans le monde n’ont pas accès aux examens de santé essentiels

Le Hologic Global Women’s Health Index révèle qu’il existe de nombreux obstacles aux soins préventifs et un écart croissant entre les pays à revenu élevé et les pays à revenu faible en termes de bien-être des femmes.

MARLBOROUGH, Massachusetts (États-Unis), le 4 octobre 2022 - Plus de 1,5 milliard de femmes dans le monde ne bénéficient pas de dépistages de cancers, de maladies cardiaques, de diabète ou de maladies/infections sexuellement transmissibles, alors qu'ensemble ces pathologies touchent des milliards d’entre elles. Ce constat est tiré de l’une des plus grandes études au monde sur le bien-être des femmes : la deuxième édition annuelle du Hologic Global Women's Health Index.

Le rapport identifie de nombreux obstacles empêchant les femmes de bénéficier de soins préventifs. Ces obstacles sont, entre autres, la difficulté à trouver un logement et suffisamment de nourriture, le manque de possibilités de formation et les risques pour la sécurité des femmes. Ils contribuent à creuser les écarts de bien-être entre les femmes des pays à revenu élevé et celles des pays à revenu faible, entre les zones urbaines et les zones rurales, et entre les personnes très instruites et celles qui le sont moins. Ces obstacles sont également à l’origine des niveaux record d’inquiétude, de stress, de tristesse et de colère chez les femmes du monde entier.

Les 122 pays et territoires évalués par l’Index pourraient tous améliorer sensiblement la santé des femmes. Le score global moyen ne s’élève qu’à 53 sur 100, le score le plus élevé étant de 70 (Taïwan) et le plus bas de 22 (Afghanistan).

« L’absence de progrès et, dans certains cas, le recul de la situation justifient un appel encore plus fort aux dirigeants du monde entier afin qu’ils œuvrent davantage en faveur des femmes, dont le bien-être est à la base de la santé des familles, des communautés, des sociétés et des économies », déclare Steve MacMillan, président du conseil d’administration, président et PDG de Hologic, l’innovateur global en technologies médicales (Nasdaq : HOLX). « Des données fiables peuvent initier un véritable changement, et nous souhaitons inciter les dirigeants du monde entier à utiliser l'Index pour défendre le bien-être des femmes. »

Hologic s’est associé à Gallup, une société d’analyse de premier plan, pour élaborer l’étude. Pour le deuxième rapport annuel, environ 127 000 personnes dans le monde, dont 66 000 femmes et filles âgées de 15 ans et plus, ont été interrogées en 2021 dans plus de 140 langues. Grâce à ce vaste échantillon, l'Index représente 94 % des femmes et des filles du monde.

« Nous sommes fiers de collaborer avec Hologic pour permettre aux femmes de communiquer aux dirigeants leurs besoins en matière de santé. Dans notre travail conjoint avec les responsables politiques des quatre coins du monde, nous soulignons l’importance d’adopter une approche globale pour améliorer le bien-être des femmes », explique Vipula Gandhi, directrice associée de Gallup.

Par l'Index, Hologic offre un cadre permettant de réaliser des progrès globaux. Il analyse cinq dimensions interdépendantes de la santé des femmes : Soins préventifs, Besoins fondamentaux, Opinions sur la santé et la sécurité, Santé des individus et Santé mentale. Mises ensemble, ces dimensions expliquent plus de 80 % des écarts d’espérance de vie des femmes à travers le monde. Elles orientent les dirigeants dans leurs efforts pour détecter et traiter les maladies à un stade précoce, créer des filets de sécurité plus solides pour répondre aux besoins fondamentaux, tels que la nourriture et le logement, assurer la sécurité des femmes et investir davantage de ressources pour accroître l’équité socio-économique.

Les lacunes au niveau de ces éléments essentiels entraînent des difficultés qui empêchent les femmes de faire de leur santé une priorité absolue. Environ 85 % des femmes interrogées pour l’indice estiment qu’il est important de consulter régulièrement un professionnel de la santé, mais moins de 60 % d’entre elles ont consulté un médecin, une infirmière, une sage-femme ou un autre prestataire de soins au cours de l’année écoulée. Seules 12 % des femmes ont déclaré avoir profité d’un dépistage pour un/plusieurs type(s) de cancer.

« En tant que médecin ayant travaillé avec des patients dans différentes parties du monde pendant des décennies, j’ai pu constater par moi-même à quel point la détection précoce des maladies fait une différence déterminante dans la durée de vie et la qualité de vie des femmes. Mais lorsqu’elles doivent choisir entre se faire soigner et nourrir leur famille, elles ont tendance à ne pas faire passer leur santé en priorité », indique le Dr Susan Harvey, vice-présidente des affaires médicales mondiales de Hologic. « Il est essentiel que les responsables politiques considèrent les soins préventifs comme faisant partie d’un ensemble de facteurs multidimensionnels et interdépendants qui doivent être abordés conjointement. »

Pour en savoir plus sur le Hologic Global Women's Health Index, visitez womenshealthindex.com.

 

HOLOGIC GLOBAL WOMEN'S HEALTH INDEX : INFOS CLÉS

  • Objet : L’une des plus grandes études sur la santé des femmes dans le monde, élaborée par Hologic, une société novatrice spécialisée en technologie médicale, et le leader mondial de l’analyse Gallup. La deuxième édition annuelle de l’indice mondial de la santé des femmes Hologic a été publiée le 19 septembre 2022.
  • Champ d’application : Le dernier rapport s’appuie sur une enquête menée en 2021 auprès de 127 000 personnes, dont 66 000 femmes et filles âgées de 15 ans et plus, dans plus de 140 langues. Cet échantillonnage statistique représente 94 % des femmes et des filles du monde.
  • Classements : L’indice attribue un score de santé des femmes (de 1 à 100) à chacun des 122 pays et territoires, pour ensuite les classer. Le score mondial moyen ne s’élève qu’à 53, et aucun pays/territoire n’a obtenu un score supérieur à 70.
    • Pays et territoires les mieux classés : Taïwan, Lettonie, Autriche, Danemark, Estonie, Suisse, Allemagne, République tchèque, Israël et Norvège.
    • Pays et territoires les moins bien classés : Afghanistan, Congo, Venezuela, Turquie, Liban, Togo, Bénin, Équateur, Pérou et Gabon.
    • Classement des États-Unis : score de 61, ce qui vaut à ce pays la 23ème place.
  • Dépistages essentiels : 60 % des femmes interrogées (représentant plus de 1,5 milliard de femmes dans le monde) ont déclaré ne pas avoir eu de dépistage au cours de l’année écoulée pour le cancer, l’hypertension artérielle, le diabète ou les maladies/infections sexuellement transmissibles. Seules 12 % d’entre elles ont déclaré avoir subi un dépistage pour un/plusieurs type(s) de cancer.
  • Disparités en matière de soins de santé : L’écart de scores entre les économies à revenu élevé et à revenu faible a presque doublé entre 2020 et 2021, pour atteindre 22 points. En outre, l’écart entre les femmes des zones urbaines et celles des zones rurales est passé à six points. En ce qui concerne les disparités en matière d’éducation, l’écart entre les femmes ayant reçu une formation élémentaire et celles qui ont suivi au moins quatre années d’études au-delà de l’école secondaire a atteint 13 points.
  • Santé mentale : 43 % des femmes interrogées ont déclaré avoir ressenti de l’inquiétude, 41 % du stress, 32 % de la tristesse et 26 % de la colère. Tous ces pourcentages constituent des records depuis que le Gallup World Poll a commencé à suivre la santé mentale voilà dix ans (et a intégré le même suivi dans l’indice mondial de la santé des femmes Hologic dès sa création).
  • Besoins fondamentaux : 37 % des femmes interrogées (représentant près d’un milliard de femmes dans le monde) ont déclaré qu’il leur arrivait de manquer d’argent pour acheter la nourriture nécessaire pour elles et leur famille, tandis que 30 % (représentant près de 800 millions de femmes dans le monde) ont déclaré qu’il leur arrivait de manquer d’argent pour se loger décemment.

 

À propos de Hologic 

Hologic, Inc. est une société de technologie médicale innovante spécialisée dans l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes grâce à une détection et un traitement précoces. Ses avancées comprennent l’invention du premier dispositif commercial de mammographie en 3D au monde pour lutter contre le cancer du sein ; un statut de pionnier dans le dépistage du cancer du col de l’utérus, des infections sexuellement transmissibles, des maladies respiratoires et du virus responsable du COVID-19 ; ainsi que des technologies chirurgicales mini-invasives pour les fibromes utérins et les saignements utérins anormaux.

La société défend également les femmes en compilant l’indice mondial de santé des femmes Hologic, qui offre une feuille de route fondée sur des données scientifiques pour améliorer le bien-être des femmes, et par le biais du projet « Health Equality », qui sensibilise au problème des femmes mal desservies, leur fournit des informations issues de la recherche et facilite leur accès à des soins de qualité.

À propos de Gallup 

Fondée en 1935, Gallup propose des services d’analyse, de gestion et de conseil pédagogique, ainsi que l’évaluation CliftonStrengths. Le Gallup World Poll représente l’étude la plus vaste et la plus approfondie menée dans le monde. Cette étude couvre plus de 90% de la population adulte mondiale par le biais d’enquêtes annuelles nationales représentatives en s’appuyant sur des métriques comparables dans les différents pays et territoires. Au fil du temps, ce World Poll s’est imposé comme un outil indispensable pour les leaders et les décideurs mondiaux afin de leur permettre d’appréhender les espérances, les rêves et les comportements des personnes qu’ils servent.

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Hologic media contact:
Jane Mazur
Vice President, Corporate Communications
(+1) 508.263.8764
jane.mazur@hologic.com

Hologic investor relations contact:
Ryan Simon
Vice President, Investor Relations
(+1) 858.410.8514
ryan.simon@hologic.com

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

 

 

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