my innovation center.brussels recherche des entreprises qui repoussent les limites en vue de participer à son programme de stages de prototypage

my innovation center.brussels recherche des entreprises qui repoussent les limites en vue de participer à son programme de stages de prototypage

Des projets innovants d’entreprises basées à Bruxelles et utilisant Microsoft sont actuellement acceptés

Bruxelles, 6 octobre 2021 - my innovation center.brussels recherche des entreprises innovantes dans le domaine des technologies de l'information pour participer à son programme annuel de stages de prototypage. Dans le cadre de ce programme, les étudiants ayant une affinité avec le codage assistent à des projets de pointe d'entreprises informatiques basées à Bruxelles, dont la technologie de base du projet est liée à Microsoft. Les entreprises souhaitant participer au programme de coaching peuvent se porter candidates jusqu'au 31 octobre en complétant le formulaire de candidature sur le site web de mic.brussels. Le programme est gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées, les anciens participants témoignant de la valeur ajoutée qu'ils ont éprouvée.

 

Le programme annuel de stages de prototypage est dirigé par mic.brussels, un partenariat public-privé qui soutient les entreprises et les organisations basées à Bruxelles dans leur numérisation et leur adoption de la technologie. À ce titre, mic.brussels fait office de catalyseur entre les jeunes talents de l'informatique et les entreprises technologiques basées à Bruxelles. Il s’en dégage un certain nombre de projets bien pensés et une approche structurée. « Le programme de stage de prototypage peut donc être considéré comme un laboratoire d'innovation que l'entreprise peut expérimenter, ce qui conduit à plus d'innovation en général », déclare Cécile Jabaudon, Operational Director de mic.brussels. 

« Le programme de stage de prototypage est un laboratoire d'innovation que l'entreprise peut expérimenter, ce qui conduit à plus d'innovation en général. » - Cécile Jabaudon, Operational Director de mic.brussels

Collaborer pour innover
L'objectif du programme de stage de prototypage est de stimuler l'innovation et l'éducation en mettant en place des collaborations entre des étudiants développeurs bruxellois et des entreprises ayant des besoins informatiques et dont le siège se trouve à Bruxelles et ses environs. mic.brussels accepte actuellement les candidatures d'entreprises souhaitant participer au programme. Disposer d'un bureau à Bruxelles ou dans la périphérie et travailler avec des logiciels Microsoft sont les deux principales exigences, mais les entreprises participantes doivent également assurer le soutien et le suivi des stagiaires. La date limite de dépôt des candidatures est le 31 octobre.

Les projets sont examinés par mic.brussels pour s'assurer qu'ils sont intéressants du point de vue de l'étudiant et pour garantir que les coaches techniques du programme peuvent fournir une aide suffisante pour atteindre les objectifs définis dans le cadre du projet.

Expertise et visibilité
L'un des participants de l'année dernière était Fit-For-Purpose Technologies, une organisation basée à Schaerbeek qui aide des entreprises comme Infrabel, Flanders Make et Delhaize à intégrer les technologies d'IA dans leurs activités. Pour le cofondateur Cédric Oveneke, le programme de stage de prototypage de mic.brussels est arrivé exactement au bon moment. « En tant qu'entreprise, nous étions en train de passer du 'proof of concept' au prototype. Lorsque nous avons remarqué que mic.brussels proposait un stage de prototypage, nous avons immédiatement postulé pour le programme. Grâce à leur procédure de partenariat, ils nous ont trouvé un stagiaire très compétent qui travaille maintenant dans notre entreprise. »

L'expertise apportée par mic.brussels et l'étudiant sélectionné est également très appréciée par les entreprises participantes, telles qu'Oncomfort, une société basée à Wavre, qui fournit une sédation numérique pour réduire l'anxiété et la douleur des patients sans médicaments. « Le principal avantage du stage est que nous pouvons mêler l'expertise de mic.brussels à notre propre expérience et aux idées nouvelles des étudiants », explique Clémence Toussaint, ingénieur en analyse et développement chez Oncomfort. « Les connaissances techniques de mic.brussels sont très importantes car nous n'avons pas beaucoup de développeurs en interne. En outre, grâce au stage, Oncomfort gagne en visibilité auprès des étudiants et des écoles. Nous aimerions donc vraiment participer aux futures éditions des stages à l'avenir, si possible ! »

L
L'objectif du programme de stage de prototypage est de stimuler l'innovation et l'éducation en mettant en place des collaborations entre des étudiants développeurs bruxellois et des entreprises ayant des besoins informatiques et dont le siège se trouve à Bruxelles et ses environs.

Test session
Les étudiants désireux de participer au programme peuvent s'inscrire à une session de test évaluant leurs compétences techniques ainsi que leur état d'esprit et leur motivation. « Nous nous assurons de la sorte qu'ils ont le niveau et l'attitude requis pour travailler sur un projet pendant quinze semaines », explique Cécile Jabaudon. « En outre, les entreprises ne doivent pas passer par le processus parfois lourd de la recherche d'un stagiaire adapté à leur projet. Les étudiants sont sélectionnés par un test de codage suivi d'un entretien pour mieux évaluer la personnalité du candidat. »

600 heures de travail
Le programme se déroule de la mi-février à la fin mai (15 semaines au total) et les étudiants partagent leur temps entre les bureaux de mic.brussels (lundi et vendredi) où ils sont coachés sur leur projet, et les bureaux de l'entreprise (mardi, mercredi et jeudi) où ils font partie de l'équipe. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine sur le projet de l'entreprise, ce qui signifie que ce stage représente au moins 600 heures de travail.

Pour plus d'informations sur le programme et un lien vers le formulaire de candidature, veuillez vous rendre sur https://mic-brussels.be/en/prototyping-internship/

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel