Moins de la moitié des Belges est convaincue qu’une concentration en CO trop élevée entraîne des conséquences mortelles

Moins de la moitié des Belges est convaincue qu’une concentration en CO trop élevée entraîne des conséquences mortelles

Netatmo veut sensibiliser aux risques liés au monoxyde de carbone et lance le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent

Bruxelles, le 9 novembre 2021 – Une étude commandée par Netatmo, leader français de produits intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable, montre que la majorité des Belges a une mauvaise connaissance générale des caractéristiques et des effets nocifs possibles du monoxyde de carbone (CO). Par exemple, moins de la moitié des Belges seulement (44 %) pense que le CO peut s'avérer mortel à une concentration élevée de 0,4 pour mille. En outre, moins d’un Belge sur trois possède un détecteur de CO à la maison. Avec cette étude et le lancement d’un nouveau détecteur de monoxyde de carbone intelligent, Netatmo souhaite sensibiliser les Belges à propos des risques liés au CO, et leur fournir un outil pour éviter les intoxications.

Il existe encore de nombreuses idées fausses sur le monoxyde de carbone. Une enquête réalisée en octobre 2021, commandée par Netatmo, montre, entre autres, que la différence entre le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2) n’est pas tout à fait claire pour la majorité des Belges.* Plus précisément, seulement 40 % des Belges sait que le CO et le CO2 sont tous les deux des gaz inodores et incolores, mais que le CO seul n’est produit qu’en cas de combustion incomplète de carburants. L’étude montre également que moins de la moitié des Belges (44 %) se rend compte que seul le CO est mortel à une concentration élevée de 0,4 pour mille.

L’importance d’un Détecteur de Monoxyde de Carbone est claire, mais seule une minorité en possède un

Les Belges parviennent assez bien à estimer comment prévenir une intoxication au CO : 76 % ont mentionné l’installation et l’entretien corrects des appareils à combustion, et la mesure la plus mentionnée est l’installation d’un détecteur de CO fiable (78 %). Bien que l’importance d’un détecteur de CO fiable soit évidente, seuls trois Belges sur dix indiquent en avoir un chez eux. Cependant, 92 % des répondants ayant un détecteur de CO à la maison déclarent qu’ils le recommanderaient à tout le monde. De plus, trois personnes interrogées sur dix (29 %) ne savent pas quoi faire en cas de retentissement de l’alarme d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo

En 2019, le Centre Antipoison a signalé 820 victimes d’intoxication au CO et une augmentation du nombre de décès : 29 victimes, contre 21 en 2018. Les idées fausses concernant le CO peuvent y contribuer fortement. Pour lutter contre les intoxications au CO, Netatmo lancera le 16 novembre le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent sur le marché belge. Avec ce détecteur, les utilisateurs sont prévenus par une alarme de 85 dB en cas de présence d’une forte concentration de CO, pour se mettre en sécurité en quittant immédiatement leur domicile et en alertant les secours. L’avantage du Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo est que si l’utilisateur n’est pas à la maison, le détecteur avertit l’utilisateur via son Smartphone, afin qu’il puisse prendre des mesures à temps si des membres de sa famille se trouvent dans le logement.

Le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo alerte lorsque la concentration de monoxyde de carbone atteint 50 ppm (parties par million). Lorsque cette concentration est détectée, l’utilisateur reçoit une notification « mesure anormale du monoxyde de carbone ». Si le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent détecte toujours une concentration de 50 ppm 30 minutes plus tard, l’alarme retent et l’utilisateur reçoit une notification « monoxyde de carbone détecté ». Pour donner une idée précise des différentes concentrations de monoxyde de carbone : une concentration à 100 ppm est considérée comme une exposition légère, et à 800 ppm, on parle d’une exposition extrême, et mortelle.

Conforme aux normes et avec une durée de vie maximale

Le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo est conforme à la réglementation européenne. Le détecteur a reçu la certification CE (EN 50291) et la certification NF attribuée aux produits répondant aux plus hauts critères de sécurité. Selon le Centre Antipoison, le label CE est gage de qualité pour les détecteurs de CO. De plus, grâce à la longue durée de vie de la batterie, le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo fonctionne de manière autonome pendant 10 ans. En fin de vie, le Détecteur envoie une notification à l’utilisateur pour qu’il achète un nouveau Détecteur de Monoxyde de Carbone, pour une protection optimale. Il est conseillé de remplacer tout détecteur de monoxyde de carbone intelligent après 10 ans en raison de l’usure du capteur de détection.

Connexion avec l’éclairage intelligent et le Thermostat Intelligent (modulant) de Netatmo

Le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent peut communiquer avec l’éclairage intelligent, comme Philips Hue par exemple, mais aussi d’autres marques via Apple HomeKit. Dès que du monoxyde de carbone est détecté, toutes les lumières de la maison deviennent rouges ou d’une autre couleur prédéfinie. Si l’utilisateur possède également l’un des Thermostats Netatmo, le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent peut éteindre la chaudière automatiquement, via le Thermostat Modulant Intelligent ou le Thermostat Intelligent.

Installation facile et rapide

L’étude menée par Netatmo montre également que seul un tiers des personnes interrogées sait installer un tel détecteur. Par exemple, seulement 1 personne sur 8 sait qu’il faut installer ce type de détecteur de CO à hauteur de visage et non au plafond. Le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo fonctionne sans branchement électrique et peut être installé rapidement.

Le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo est vendu à 99,99 €, sans frais cachés ni domotique à ajouter. Le produit est disponible sur www.netatmo.com, www.coolblue.be et www.bol.com. Vous trouverez davantage d’informations sur : https://www.netatmo.com/nl-nl/security/carbon-monoxyde-alarm.

*L’enquête a été menée par le bureau d’étude iVOX auprès de 1000 Belges représentatifs en termes de langue, sexe, âge et diplôme.

A propos de Netatmo 

Netatmo, leader de la maison intelligente, conçoit des produits simples et intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable.

Depuis sa création en 2012, Netatmo s’engage à concevoir et commercialiser des produits pour lesquels tout est :

●   100% inclus : sans frais d’abonnement ni de coût additionnel

●   100% sécurisé : les données sont protégées et la vie privée de l’utilisateur respectée

●   100% évolutif : des mises à jour et fonctionnalités sont ajoutées gratuitement et régulièrement

Netatmo propose aujourd’hui 13 produits et accessoires dans le domaine de la maison intelligente. Utiles et simples d’utilisation, ces produits facilitent le quotidien de chacun tout en améliorant le bien-être à la maison.    

En plus de ses gammes de produits grand public, l’entreprise co-développe avec les leaders industriels du bâtiment des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison, à travers son programme « with Netatmo ». Depuis 2018, Netatmo fait partie du Groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

Netatmo, votre maison plus intelligente, tout simplement.

Steffy Bruyninx
Steffy Bruyninx Jr. PR Consultant, Evoke
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel