Modèle de leasing flexible pour les trains régionaux : Smart Train Lease GmbH 

  • Siemens Mobility fonde sa filiale Smart Train Lease GmbH
  • Un modèle de location innovant des trains Mireo Smart permet un ajustement rapide et flexible de la capacité de la flotte
  • Trains à batterie, à hydrogène et électriques à la pointe de la technologie, y compris la maintenance

Huizingen, le 22 février 2024 - Siemens Mobility a fondé la filiale Smart Train Lease GmbH pour permettre aux clients de compléter leur flotte de manière flexible en louant des trains automoteurs à batterie, à hydrogène et électriques à la pointe de la technologie. Les trains Mireo Smart de Siemens Mobility sont disponibles à bref délai, approuvés pour l’exploitation, et répondent à toutes les normes requises pour le transport régional moderne de passagers. En fournissant des trains préconfigurés et des services supplémentaires tels que la maintenance, cette nouvelle offre constitue une alternative économique pour les flottes à expansion rapide et flexible. Il permet également aux clients de tester facilement des technologies ferroviaires innovantes et durables. Smart Train Lease GmbH propose dans un premier temps ce modèle de location en Allemagne et prévoit de l’étendre à l’ensemble de l’Europe à moyen terme. 

« La transition vers la mobilité a donné naissance à un marché extrêmement dynamique pour les trains régionaux. Les opérateurs ferroviaires sont aujourd'hui à la recherche d'offres plus flexibles et rapidement disponibles, car les nouvelles technologies renforcent encore la durabilité du transport ferroviaire. En fondant Smart Train Lease GmbH, nous avons créé un modèle de location innovant pour les trains régionaux hautement standardisés. Son coût, sa fiabilité et sa rapidité de livraison en font une nouvelle offre particulièrement attrayante pour nos clients », a déclaré Albrecht Neumann, CEO Rolling Stock chez Siemens Mobility.
« Nous voulons rendre la location de trains aussi simple et facile que la location d’une voiture, et contribuer ainsi à accélérer la transition vers la mobilité. Ce service renforcera encore l’attractivité du transport ferroviaire pour les passagers et permettra à nos clients de réagir rapidement à une demande fluctuante », a déclaré Benjamin Dobernecker, CEO de Smart Train Lease GmbH

Le passage du diesel aux technologies alternatives telles que les batteries et l'hydrogène entraîne des changements importants sur le marché qui présentent un certain nombre de défis et d'opportunités. La tendance à délaisser le transport privé au profit des options publiques, favorisée en partie par le billet régional mensuel de 49 euros en Allemagne et la simplification du voyage en train, a considérablement stimulé la demande de trains. De plus, de nombreuses compagnies ferroviaires privées proposent désormais des services régionaux de transport de passagers et sont à la recherche de nouvelles offres plus flexibles avec des versements compétitifs pour couvrir leurs besoins en nouveaux trains sans engagement d'investissement à long terme. Smart Train Lease GmbH offre une solution rapide et de haute qualité. ​ 

Dans le secteur ferroviaire, les contrats de location n'étaient auparavant disponibles qu’à long terme, avec des durées supérieures à douze ans et comprenant des garanties d'utilisation ultérieure ou de valeur résiduelle. Jusqu'à présent, il n'existait pas d'offres de location à court et moyen terme de trains régionaux à unités multiples ou de petites flottes. En particulier, les opérateurs n'étaient pas en mesure de louer des trains régionaux ultramodernes dotés de systèmes d'entraînement alternatifs. Smart Train Lease GmbH est intervenue pour répondre à cette demande et créer un nouveau marché.

Quels seront les trains disponibles ?

Les trains Mireo Smart approuvés sont disponibles immédiatement. Les trains se caractérisent par des coûts de cycle de vie peu élevés, une faible consommation d'énergie, et sont technologiquement avancés et équipés de manière optimale. Le Mireo Smart a une vitesse maximale de 160 km/h et est disponible en trois variantes : trains électriques, à batterie ou à hydrogène. Tous les trains sont équipés du système européen de contrôle des trains (ETCS), à l’épreuve du temps, et du système de contrôle des trains par points (PZB). Le Mireo Smart offre aux passagers un niveau élevé de confort et de commodité, avec une capacité de 214 sièges, des espaces pour 21 vélos et 2 fauteuils roulants, et des toilettes à accès universel. Les trains sont également équipés d'une climatisation moderne, d'un service Wi-Fi, d'un système d'information des passagers, de systèmes de surveillance de sécurité et de grands écrans TFT dans les zones d'entrée.

Comment fonctionne le modèle de leasing ?

Smart Train Lease vise à rendre le processus de location aussi simple et facile que possible, comparable à la location d'une voiture. L’entreprise propose un contrat standard assorti de diverses options de service qui s’adaptent le mieux à l’infrastructure ferroviaire de l’opérateur et à l’expérience de ses ateliers. Grâce à la gestion centralisée de la maintenance des flottes, même les plus petites flottes avec des durées de location courtes peuvent être intégrées en douceur dans les opérations en cours sans nécessiter de changements importants dans l'organisation existante de la maintenance. Les travaux de maintenance standard peuvent être effectués par le personnel existant à tout moment sans formation approfondie, et Smart Train Lease fournit une assistance directe sur site pour toutes les autres activités. L'ensemble du train, y compris sa maintenance, est loué en formule complète. 

Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

À propos de Siemens Mobility
Siemens Mobility est une société gérée séparément par Siemens AG. En tant que leader dans le domaine des solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobility innove constamment son portefeuille. Ses domaines de compétences sont le matériel roulant, l'automatisation et l'électrification ferroviaires, un portefeuille complet de logiciels, des systèmes clés en main ainsi que des services correspondants. Grâce à ses produits et solutions numériques, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité du monde entier de rendre l'infrastructure intelligente, d'augmenter la valeur de manière durable tout au long du cycle de vie, d'améliorer l'expérience des passagers et de garantir la disponibilité. Au cours de l'exercice 2023, qui s'est achevé le 30 septembre 2023, Siemens Mobility a enregistré un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros et employait environ 39 800 personnes dans le monde. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : www.siemens.com/mobility.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be