mic.brussels lance un quiz pour les PME bruxelloises afin de soutenir leur digitalisation

mic.brussels lance un quiz pour les PME bruxelloises afin de soutenir leur digitalisation

Le #DigitalQuiz mesure la maturité numérique des PMEs et donne des conseils utiles

Bruxelles, 12/01/2021 - my innovation center.brussels (mic.brussels), le partenariat privé-public entre Microsoft et la Région de Bruxelles-Capitale, lance le #DigitalQuiz, un quiz interactif sur la digitalisation à l'intention des PMEs bruxelloises. A travers une série de questions articulées autour de cinq thèmes, les entreprises appréhendent leur maturité numérique et reçoivent un feed-back sur leur situation actuelle. mic.brussels vise à sensibiliser les PME bruxelloises aux possibilités liées à la digitalisation et à leur fournir un outil accessible pour s'auto-évaluer. Le quiz est disponible à partir du 12 janvier 2021 sur le site web de mic.brussels et est disponible en français et en néerlandais. 

La Région bruxelloise compte environ 131.000 PME de tailles et activités diverses. Elles différent grandement en termes d'adoption technologique et des ressources digitales. La réalité économique actuelle liée au COVID-19 et les nombreux changements provoqués par la digitalisation poussent les entreprises à s’adapter, à évoluer et surtout à ne pas rater le train de la digitalisation. C'est dans ce contexte que mic.brussels veut rencontrer les PME bruxelloises et les aider à saisir les opportunités numériques. Il lance donc le #DigitalQuiz, un quiz interactif pour les PME afin de les guider dans leur transition numérique. 

Cécile Jabaudon, directrice opérationnelle de mic.brussels : «Il n'est pas facile pour les entreprises de suivre les évolutions digitales en cours. La crise du COVID-19 conduit de nombreuses PME à prendre des initiatives pour démarrer ou accélérer leur processus de digitalisation. Il est essentiel que cette transformation se poursuive. Cette initiative, facile d’accès, incite les entreprises à réfléchir à leur situation actuelle et à se remettre en question. Nous sommes convaincus que cela permettra une sensibilisation et une conviction accrues qu'il existe des opportunités numériques à exploiter dans chaque entreprise ou secteur. »

Les 5 piliers de la digitalisation 
Ce questionnaire interactif, disponible en français et en néerlandais, comporte 25 questions réparties en cinq thèmes sur lesquels les PME peuvent se concentrer pour améliorer leur degré de digitalisation. Le score obtenu renvoie à une maturité numérique des PME, par pilier. Ces cinq piliers sont l'équipement et l'infrastructure, les ventes et les relations clients, les achats et les relations fournisseurs, l’administratif, RH et le financier ainsi que la stratégie et le modèle commercial. À la fin du quiz, un rapport est proposé avec un score de maturité digitale par pilier, ainsi que des conseils et des astuces pour améliorer ces thématiques. 

Cécile Jabaudon : "Ce n'est pas un exercice de haut vol ou qui requiert beaucoup d’efforts. Le quiz peut être rempli très rapidement car les questions sont très simples et adaptées à l'environnement des PME. Les questions commencent par exemple par demander si l'entreprise utilise un CRM pour interagir avec les clients, ce à quoi le répondant peut répondre : "Pas fait", "Planifié", "En cours" ou "Fait". Le score et les conseils que nous leur donnons servent surtout de repère aux PME pour évaluer leur parcours digital. C'est un excellent outil pour provoquer l'introspection et donner aux entreprises un coup de pouce vers un avenir plus digital". 

Séances de coaching gratuites 
Ce quiz interactif a été développé par my innovation center en collaboration avec Kammco, société de conseil aux PME et entrepreneurs et sera disponible en ligne dès le 12 janvier sur le site du mic.brussels, ce en partenariat avec hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise. Afin d'encourager l'utilisation de cet outil, deux PME bruxelloises participantes seront tirées au sort. Elles se verront offrir une journée de coaching gratuit avec Kammco pour les aider à progresser vers des pratiques commerciales plus digitales. Barbara Trachte, Secrétaire d'État de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique et partenaire public de mic.brussels, se réjouit de ce lancement : "Nous saluons cette initiative originale de my innovation center.brussels. Bien que cette période soit difficile, la crise sanitaire peut aussi être une occasion de se former et d'adopter de nouveaux outils numériques qui permettront aux entreprises de mieux rebondir à l'avenir. Cet exercice permettra aux PME bruxelloises d'évaluer leur niveau de numérisation et de s’orienter vers les opérateurs publics et privés qui peuvent les aider à franchir les prochaines étapes dans ce domaine". 

Vous trouverez le #DigitalQuiz ici: https://mic-brussels.be/fr/digitalquiz-pme/

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel