LynxCare participe au prestigieux réseau de données européen dans la lutte contre le COVID-19

LynxCare participe au prestigieux réseau de données européen dans la lutte contre le COVID-19

L’European Health Data & Evidence Network collabore avec 28 partenaires de données dans 11 pays

Louvain, 29 juillet 2020 – La scale-up de Louvain LynxCare, leader sur le marché belge du big data dans le secteur des soins, a été sélectionnée comme partenaire de données pour le partenariat public-privé European Health Data & Evidence Network (EHDEN). Conjointement avec 27 autres acteurs, elle s’investira dans le réseau afin d’harmoniser à une échelle internationale les données cliniques de domaines thérapeutiques, dont le COVID-19, en un modèle de données commun. L’objectif est de partager et de gérer de manière efficace les données et méthodologies de recherche issues de la pratique. Cela doit permettre d’accroître le tempo de la recherche et d’améliorer les résultats pour les patients. 

Les soins de santé deviennent de plus en plus complexes, avec des attentes croissantes de visions avancées dans la biologie, les maladies, leur diagnostic, leur traitement et les résultats, et de l’innovation dans ces traitements. Le travail dans des établissements individuels afin de générer ces visions est aussi beaucoup plus riche en défis au 21e siècle. La collaboration à grande échelle et dans plusieurs pays ne cesse de gagner en importance, ce qui ressort clairement de la réponse commune qui est cruciale dans la lutte contre le COVID-19.

Le partenariat public-privé European Health Data & Evidence Network, soutenu par Horizon 2020, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, répond à cette nécessité d’obtenir plus rapidement des résultats dans la recherche. C’est pourquoi EHDEN, un projet au sein de l’Innovative Medicines Initiative (IMI), qui fait partie à son tour de l’initiative Big Data For Better Health Outcomes (BD4BO), crée un réseau international fédéré de Data Partners pour l’harmonisation de données cliniques en un modèle de données commun. Ce modèle doit permettre d’une part de partager et de gérer de manière efficace les données et méthodologies de recherche issues de la pratique. D’autre part, le but est d’élargir l’enseignement en science ouverte et les coopérations internationales existantes. En fin de compte, cela doit fournir plus rapidement des preuves dans le cadre de la recherche médicale en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour le patient.

Le réseau se compose d’entités comme des hôpitaux, des PME, des prestataires de soins de première ligne, le cadre et le réseau OHDSI, des chercheurs, des instances réglementaires et de nombreux autres acteurs, et comporte désormais 28 partenaires de données dans 11 pays. Outre LynxCare et d’autres acteurs innovants à l’étranger comme King’s College London, CEGEDIM Health Data en France et le Center for Surgical Science danois, l’entreprise belge Medaman BV fait également partie du réseau.

150 millions de dossiers médicaux
Les Data Partners ont déjà répertorié ensemble plus de 150 millions de dossiers médicaux en faveur du modèle de données commun pour différents domaines pathologiques d’une part, et spécifiquement pour le COVID-19 d’autre part. Le Prof. associé Peter Rijnbeek de l’Erasmus Universiteit Rotterdam et coordinateur d’EHDEN, explique : « Nous voulons collaborer avec nos Data Partners, PME et collaborateurs afin de mettre sur pied le réseau de recherche dont nous avons tous besoin pour la recherche dans nos soins de santé. La réponse des Data Partners à notre appel est très positive et forme une base solide pour le travail d’EHDEN. »

Georges De Feu, fondateur de LynxCare : « La standardisation et une collaboration à l’échelle internationale sont cruciales pour améliorer la qualité des soins de santé et pour pouvoir faire face à des défis médicaux comme le COVID-19, qui augmentent la pression sur les soins, tant en Belgique qu’à l’étranger. Nous sommes fiers de pouvoir faire partie avec LynxCare de ce réseau international et, conjointement avec l’engagement des hôpitaux participants, nous mettrons toute notre expertise de leader sur le marché du big data dans la balance afin d’améliorer via EHDEN la qualité et la célérité des soins. »

RGPD
La clé du succès de la collaboration réside dans le soutien de la recherche fédérée via des outils analytiques standardisés. EHDEN a en outre vu le jour afin de rendre disponibles des visions médicales sans échanger de données, et pourra à tout moment garantir le respect de la vie privée du patient conformément au RGPD. Une étude de cas d’utilisation au sein d’EHDEN, et par les Data Partners et les chercheurs, sera exécutée afin d’évaluer le réseau et aussi afin de mettre en place, à long terme, une communauté scientifique ouverte.

Over LynxCare
LynxCare est une scale-up belge fondée en 2015 par deux partenaires qui disposent d’une formation médicale. Pharmacien et médecin, ils connaissent les besoins du secteur. Ils se sont entourés entretemps d’une équipe unique de professionnels médicaux et d’experts en mégadonnées, ce qui leur a permis de devenir aujourd’hui le leader du marché des mégadonnées dans les soins de santé.

LynxCare est un partenaire des hôpitaux pour le traitement efficient et la mise à disposition de données pour l’analyse via une plateforme commandée par IA, dans le but d’optimiser la qualité des soins. Le logiciel LynxCare, basé sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine, permet un « value based healthcare » ou des soins orientés résultat. Ils offrent de nombreux avantages pour le patient, le médecin ainsi que l’ensemble du secteur médical.

LynxCare compte 20 collaborateurs et est établi à Louvain. Il possède également une représentation dans le poste Belcham à San Francisco. La scale-up a levé 1,75 million d'investissements auprès d'investisseurs réputés, dont Annie Vereecken, au début de 2019 pour poursuivre sa croissance en Europe et aux États-Unis. Une augmentation de capital de 1,8 million par le fonds d’investissement allemand btov et HERAN Partners a encore suivi au début 2020

www.lynx.care
www.ehden.eu

Georges De Feu CEO LynxCare, LynxCare

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel