L’hôpital Jan Yperman est le premier en Belgique à utiliser un logiciel d’IA innovant pour interpréter des images de scanner thoracique
Le service de radiologie bénéficie d’une productivité accrue et les patients d’un diagnostic plus rapide et plus précis
Ypres, le 25 janvier 2022 – L’hôpital Jan Yperman d’Ypres déploie l’intelligence artificielle (IA) dans son service de radiologie. L’AI-Rad Companion de Siemens Healthineers détecte des anomalies au niveau des structures anatomiques de la cage thoracique, ce qui renforce la qualité et la productivité du service de radiologie. Le patient obtient plus rapidement un diagnostic plus précis, associé à de meilleurs soins. Différents hôpitaux belges mènent actuellement des projets pilotes avec cet outil d’IA ; le service de radiologie de Jan Yperman est aujourd’hui le premier à le mettre en œuvre en routine dans sa pratique clinique.
Le scanner est une méthode couramment utilisée pour les examens thoraciques. Or, les images de scanner constituent un véritable défi pour les radiologues, car elles fournissent un grand nombre d’informations en raison de la complexité des structures anatomiques de la cage thoracique. Et pourtant, les contraintes en termes de temps augmentent chaque jour. En outre, une même série de clichés ne sera pas forcément interprétée de la même manière par deux praticiens différents. Des écarts de 10 à 20 % entre radiologues sont courants. En revanche, les diagnostics basés sur des algorithmes et l’intelligence artificielle permettent d’éliminer complètement cette variabilité. Le résultat : un diagnostic plus standardisé et plus précis par le radiologue, étayé par des outils utilisant l’intelligence artificielle. En fin de compte, c’est le patient qui en bénéficie car il recevra de meilleurs soins.
Un exemple des résultats que le radiologue reçoit de AI-Rad Companion qui inclus un pictogramme coloré, des reconstructions 3D des poumons, du cœur, de l’aorte et de la colonne vertébrale ainsi que les images originales avec la mise en évidence des anomalies détectées.
Les logiciels d’IA hissent le traitement des informations à un niveau supérieur
L’AI-Rad Companion Chest CT de Siemens Healthineers est un logiciel d’IA qui ajoute automatiquement des indications aux clichés du scanner, que le radiologue analyse ensuite. Le logiciel souligne les points importants, que le radiologue interprète par la suite – cela lui permet de gagner en temps et en efficacité. Par exemple, l’outil d’IA identifie de petites lésions pulmonaires et estime le degré de calcification des artères. En outre, le logiciel effectue automatiquement d’importantes mesures dans l’aorte. Cela permet de détecter plus rapidement un éventuel anévrisme, comme le montrent des recherches menées en coopération avec l’Université de médecine de Caroline du Sud, qui indiquent que le diamètre de l’aorte est un paramètre important à cet égard.1 Enfin, l’outil ne se contente pas d’identifier les différentes vertèbres, il mesure également leur densité osseuse et la hauteur de chacune d’entre elles. Ce type de mesures facilite le dépistage de l’ostéoporose à un stade précoce, lorsque la solidité des os diminue et que des fractures se produisent plus rapidement.
Amélioration de la qualité et de la productivité du service de radiologie
Différents hôpitaux belges mènent actuellement des projets pilotes portant sur ces outils assistés par l’IA, mais l’hôpital Jan Yperman d’Ypres est le premier dans notre pays à utiliser concrètement l’AI-Rad Companion Chest CT dans la pratique clinique quotidienne. Le logiciel segmente et analyse non seulement les poumons, mais également le cœur, l’aorte et la colonne vertébrale. Le logiciel traduit ensuite les résultats en un rapport quantitatif, au profit du radiologue. Dans certains cas, l’assistant intelligent peut même alerter les médecins sur la présence d’éventuelles anomalies dans des zones qui ne sont pas directement l’objet de l’examen. L’outil d’IA contribue donc à la fois à l’amélioration de la productivité et de la qualité en radiologie de diagnostic.
Selon le Dr. Louis Flamée, radiologue à l’hôpital Jan Yperman, « le gain de temps est l’un des nombreux avantages d’outils assistés par l’IA tels que l’AI-Rad Companion Chest CT. Les mesures manuelles, qui jusqu’il y a peu, prenaient un temps précieux, sont désormais effectuées automatiquement et de manière extrêmement précise par l’outil, en très peu de temps. Les conclusions proposées nous aident, mes collègues et moi-même, à rédiger notre propre rapport plus rapidement et avec une précision accrue, et à poser plus vite certains diagnostics. »
L’apprentissage automatique (machine learning) et l’apprentissage profond (deep learning) au service de la radiologie
Siemens Healthineers fait figure de pionnier dans le domaine du développement d’applications avancées d’IA depuis plus de 20 ans. Dans le monde entier, la société détient plus de 600 brevets pour l’apprentissage automatique et 125 pour l’apprentissage profond. Filip Rommelaere, responsable du département Digital Health, déclare ainsi : « Notre motivation finale est claire : aider les médecins à faire face aux enjeux actuels en matière de soins de santé. Il s’agit notamment de la hausse du nombre de patients, couplée à la pénurie aigüe de personnel hautement qualifié. »
« Outre le rapport qui soutient le processus décisionnel du radiologue, la solution fournit, dans chaque cas, un ensemble de données structurées standardisées contenant des informations médicales importantes sur le patient. Même si cela peut sembler futuriste, ces données sont utilisées pour construire le « jumeau numérique » (le pendant virtuel et en temps réel d’un individu) de ce patient. Cette approche étayée par les données permet de personnaliser et d’anticiper les choix thérapeutiques. »
Le portefeuille AI-Rad Companion aide les médecins, en particulier les radiologues, à réduire le fardeau des tâches de base répétitives et à accroître la précision du diagnostic lors de l’interprétation d’images médicales. Comme nous l’explique Filip Rommelaere, « L’intelligence artificielle donne aux radiologues une paire d’yeux supplémentaire. Elle leur permet de maintenir un niveau de qualité élevé, même lorsque l’équipe est en sous-effectif ou que le temps presse. »
L’AI-Rad Companion Chest CT est basé sur le cloud et peut traiter les images des principaux fabricants de scanners présents sur le marché. Les images et l’ensemble des rapports associés peuvent être mis à disposition automatiquement dans le système de communication et d’archivage (PACS). Outre l’application Chest-CT, les applications AI-Rad Companion Brain-MR, Chest X-Ray, Prostate-MR et Organs-RT existent également. Ce dernier délimite automatiquement le contour des organes à risques en guise de préparation à une séance de radiothérapie. À l’avenir, Siemens Healthineers souhaite élargir cette plateforme en y ajoutant des algorithmes plus intelligents pour d’autres organes et applications. L’entreprise souhaite ainsi continuer à soutenir les soignants qui s’efforcent d’améliorer les parcours de soins.
> En savoir plus sur l’AI Rad Companion
1. Branch CR, Charleston SC, Rapaka S, et al. Artificial Intelligence Based Aortic Diameter Quantification on Routine Unenhanced Chest CT. Scientific Session at RSNA 2018. Chicago, USA. Wednesday, Nov 28, 2018
À propos de Siemens Healthineers
Siemens Healthineers AG (cotée en bourse à Francfort, Allemagne, DE:SHL) façonne la santé de demain. Basée à Erlangen, en Allemagne, l’entreprise est un acteur majeur du secteur des technologies médicales. De par ses implantations nationales et régionales, Siemens Healthineers aide les prestataires de santé du monde entier à fournir des solutions à valeur ajoutée et les accompagne vers l’expansion de la médecine de précision, la transformation des parcours de soins, l’amélioration de l’expérience patient et la digitalisation de la santé.
Siemens Healthineers innove en permanence pour développer son portefeuille de produits et de services, avec entre autres des solutions enrichies par l’Intelligence Artificielle (IA) et une offre digitale. Ces nouvelles solutions, qui jouent un rôle prépondérant dans les technologies médicales de nouvelle génération, renforcent la position de l’entreprise dans le diagnostic in vitro, les thérapies guidées par l’image et le diagnostic in vivo. Les gammes de services et de solutions proposées par Siemens Healthineers permettent également aux prestataires de santé d’augmenter l’efficacité et la qualité de leurs soins, au bénéfice du patient.
Siemens Healthineers compte un effectif mondial d’environ 66.000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros sur l’exercice 2021, clos le 30 septembre 2021, pour un bénéfice net de 3,1 milliards d’euros (EBIT ajusté). Pour de plus amples informations, consultez www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.