Les voyages électriques en hausse : plus de bornes de recharge, moins de stress en voyage
Les conseils de DRIVECO pour des vacances en voiture électrique sans stress
.png)
Bruxelles, 24 juillet 2025 - Des millions de vacanciers sont attendus sur les routes européennes cet été. Parmi eux, de plus en plus de Belges optent pour une voiture électrique, en quête d'une mobilité plus durable, efficace et économique. Dans cette optique, DRIVECO - pionnier européen des solutions de recharge pour véhicules électriques - souhaite sensibiliser les conducteurs et leur fournir des conseils utiles pour rendre leur voyage électrique fluide et serein.
Le déploiement de l'infrastructure de recharge en Belgique et en Europe s'accélère grâce aux investissements publics et à l'expansion des réseaux privés. Pourtant, de nombreux conducteurs de VE s'interrogent encore sur les lieux où ils peuvent recharger et le temps supplémentaire que cela prend sur la route.
La recharge rapide en hausse, aussi en Belgique
Selon les chiffres récents de l'Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO) et du baromètre des organisations sectorielles AEDIVE et ANFAC, il y a maintenant plus d'1 million de points de recharge publics en Europe, dont plus de 882 000 au sein de l'UE. Le réseau croît de plus de 2 000 nouvelles installations chaque semaine.
En Belgique, le nombre de points de recharge publics a atteint le chiffre de 22 000, dont plus de 3 000 chargeurs rapides (≥50 kW), stratégiquement placés le long des grands axes de circulation comme l'E40, l'E17 et l'E411, mais aussi dans et autour des lieux touristiques. Grâce aux réglementations européennes (AFIR), en vigueur depuis avril 2024, au moins un point de recharge sera fourni tous les 60 km sur les routes principales (réseau RTE-T) d'ici 2030.
« Voyager avec une voiture électrique est aujourd'hui plus accessible que jamais », déclare Victor De Vilmorin, Country Manager de DRIVECO Belgique. « Avec l'aide d'applications qui affichent les points de recharge, optimisent les itinéraires et montrent la disponibilité en temps réel, les conducteurs peuvent planifier leur voyage sans tracas. De plus, la conduite électrique offre des avantages concrets : coûts de consommation réduits, accès aux zones à faibles émissions, stationnement préférentiel ainsi qu'un impact positif sur l'environnement. »
%20(1).jpg)
Un nouvel état d'esprit pour les voyages électriques
L'un des grands changements du tourisme électrique est la façon de voyager. Contrairement au ravitaillement classique des voitures à carburant, les conducteurs de VE rechargent plus souvent de manière opportuniste : pendant une pause déjeuner, un arrêt ou à l'arrivée dans un lieu d'intérêt.
En Belgique aussi, les régions touristiques répondent de plus en plus à cette demande. Par exemple, on trouve des points de recharge dans les parkings côtiers de Knokke et Ostende, dans les hôtels et B&B des Ardennes, dans les musées et monuments de villes comme Bruges, Louvain et Namur, et même dans de plus petites communes rurales qui veulent attirer les touristes en VE.
Conseils pratiques pour optimiser les voyages électriques
DRIVECO recommande une série de bonnes pratiques pour optimiser les voyages électriques :
- Utilisez des applications de navigation adaptées aux VE qui vous aident à localiser les chargeurs selon votre position actuelle, vos besoins de recharge et la disponibilité des stations.
- N'attendez pas que votre batterie soit à 10% pour recharger : rechargez à des moments intermédiaires pour gagner de la marge.
- Activez les modes de conduite efficaces, utilisez le freinage régénératif et évitez les accélérations inutiles.
- Vérifiez les applications de trafic et d'occupation des stations pour éviter l'attente.
- Renseignez-vous sur le type de prise et la puissance disponible aux points près de votre hébergement.
À propos de DRIVECO :
Pionnier français de la recharge de véhicules, DRIVECO a pour mission de rendre accessible à tous la mobilité électrique, en proposant l’expérience la plus simple, en développant le réseau le plus fiable et en fournissant une énergie renouvelable, pour construire une société plus écologique. DRIVECO, c’est un réseau de 1 400 stations exploitées et le plus grand réseau de bornes de recharge ouvertes au public en France et en Europe, avec le meilleur taux de fonctionnement du marché (99 %). Depuis sa création, l’ensemble des stations DRIVECO a permis de recharger 280 millions de kilomètres parcourus en électrique, l’équivalent de 7 000 fois le tour de la Terre. Avec plus de 56 000 tonnes de CO2 évitées, DRIVECO a fourni plus de 48 millions de kWh d’électricité depuis sa création.
Herlinde Rollez