Les unités de refroidissement Blue e+ de Rittal conviennent désormais aussi aux applications outdoor

Les unités de refroidissement Blue e+ de Rittal conviennent désormais aussi aux applications outdoor

Les unités de refroidissement économes en énergie et les boîtiers d’extérieur Rittal Toptec forment la combinaison idéale pour une configuration modulaire et simple

Lokeren, le 3 novembre 2020 – Rittal, fournisseur de premier plan de systèmes, entre autres pour les armoires électriques, la distribution de courant et l’infrastructure IT, a trouvé le moyen d’utiliser également en plein air sa série très efficace d’unités de refroidissement grâce au nouveau climatiseur pour montage latéral Blue e+ outdoor. Les unités de refroidissement Blue e+ offrent une économie d’énergie de 75 % en moyenne et sont dotées d’un boîtier avec un degré de protection élevé, y compris contre le vandalisme, pour un fonctionnement en toute sécurité même dans les conditions (climatiques) les plus difficiles. En combinaison avec la série de boîtiers outdoor Rittal Toptec, elles forment un système modulaire intelligent et parfaitement aligné, qui simplifie chaque configuration.

Les systèmes électrotechniques comme ceux prévus pour la communication mobile ou l’infrastructure de charge destinée à l’électromobilité sont installés en dehors des constructions fermées, ce qui constitue un défi pour la technique des boîtiers et de refroidissement. La raison est que les boitiers et unités de refroidissement nécessitent un degré de protection élevé. Par ailleurs, ils doivent être résistants au rayonnement UV et à des variations de température considérables, mais aussi offrir la protection requise contre le vandalisme. 

Les nouvelles unités de refroidissement latéral Blue e+ outdoor résistent aux conditions environnementales et climatiques les plus difficiles. Un revêtement résistant aux UV, les catégories de protection élevées IP 56 ou NEMA 4/3R/12 et une large plage de température allant de -30 °C à +60 °C garantissent un fonctionnement sûr et une durabilité accrue dans les applications extérieures. Les nouvelles unités de refroidissement Blue e+ outdoor de Rittal sont mises en œuvre partout où des boîtiers pour installations électriques en plein air sont utilisés. Des exemples typiques sont les installations de téléphonie mobile, les systèmes d’eau et d’eaux usées, et l’infrastructure énergétique.

Économie d’énergie

La technologie Blue e+ des unités de refroidissement, qui sont équipées d’un caloduc intégré, assure une grande efficacité énergétique. En comparaison avec des solutions de refroidissement conventionnelles, il est ainsi possible de réaliser une économie d’énergie moyenne de 75 %. L’empreinte de CO2 est aussi considérablement réduite. Le raccordement via une interface IVD permet une supervision confortable à distance, ce qui s’avère surtout intéressant pour la supervision de systèmes distribués à grande échelle. Ainsi, il est par exemple possible de contrôler en continu les températures et d’autres paramètres, et une notification est envoyée automatiquement en cas de panne.

« De cette manière, nous pouvons prévenir une grande partie des arrêts non planifiés et des pannes du système, ce qui réduit les coûts supplémentaires », explique Koen Van Hende, Product Manager chez Rittal Belgium. « Grâce au réseau de service mondial de Rittal et à la disponibilité des pièces de réserve, l’utilisateur peut compter à tout moment et en tout lieu sur la climatisation. De plus, la disponibilité des unités de refroidissement Blue e+ établit une nouvelle norme. »

Complémentaire et modulaire

Conjointement avec les boîtiers outdoor Rittal Toptec, les nouvelles unités de refroidissement forment un système modulaire intelligent, où le boîtier et l’unité de refroidissement sont parfaitement mis en adéquation. Les boîtiers ont une double paroi et affichent ainsi une capacité de dissipation thermique passive élevée (effet de cheminée). Cela réduit le réchauffement de l’espace intérieur par le rayonnement solaire et diminue ainsi la quantité d’énergie dont a besoin l’unité de refroidissement.

Les fabricants tirent profit de la conception uniforme du boîtier et de l’unité de refroidissement, ainsi que de leur installation simple et rapide. Grâce aux homologations internationales et aux possibilités multitension intégrées des unités, leur utilisation à l’étranger s’en trouve simplifiée. 

Les unités de refroidissement Blue e+ et boîtiers outdoor Toptec de Rittal
Les unités de refroidissement Blue e+ et boîtiers outdoor Toptec de Rittal

 

Magali Van Driessche
Magali Van Driessche Teamleader Marketing and Communication, Rittal

À propos de Rittal
Rittal, ayant son siège à Herborn, Hessen (D), est un fournisseur mondial de premier plan de solutions pour les armoires industrielles, les systèmes de distribution de courant, la climatisation de systèmes et l’infrastructure IT. Les solutions système de Rittal sont appliquées dans quasiment tous les secteurs, principalement dans l’industrie automobile, la production d’énergie et la construction de machines et d’installations, ainsi que dans le secteur de l’informatique et des télécommunications. Avec environ 10 000 collaborateurs et 58 filiales, Rittal est présente dans le monde entier.

Des solutions d’infrastructure pour des centres de données modulaires et efficaces en énergie avec des concepts de sécurité innovants pour la protection physique des données et des systèmes, font partie du vaste assortiment. Les éminents fournisseurs de logiciels EPLAN et Cideon viennent compléter la chaîne de production avec des solutions d’ingénierie interdisciplinaires. Rittal Automation Systems propose à cette fin des solutions d’automatisation pour la construction d’armoires.

Rittal a vu le jour en 1961 et est la plus grande entreprise au sein du Friedhelm Loh Group, dirigé par le propriétaire. Le Friedhelm Loh Group opère mondialement depuis 18 sites de production et 80 filiales. Le groupe d’entreprises compte environ 12 000 collaborateurs et a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 2,6 milliards d’euros. En 2015, l’entreprise familiale a été proclamée pour la septième fois meilleur employeur en Allemagne. Plus d’informations sur
www.rittal.com et www.friedhelm-loh-group.com.

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel