Les trains à batterie de Siemens Mobility à l’assaut du Westerwald

  • Projet pilote avec des trains à batterie respectueux du climat
  • Les performances exceptionnelles du puissant Mireo Plus B face à la topographie hostile du Westerwald
  • Des trains à batterie respectueux de l’environnement pour remplacer les trains à moteur diesel

München, le 28 février - La société de transport ferroviaire Hessische Landesbahn a choisi trois rames à batterie Mireo Plus B de deux voitures de Siemens Mobility pour son projet ferroviaire pilote dans le Haut et le Bas Westerwald. Les deux lignes du Westerwald, qui se caractérisent par des pentes exigeantes et de longues sections non électrifiées, nécessitent des trains extrêmement performants. Avec sa puissance motrice élevée, le Mireo Plus B est parfaitement adapté pour relever ce défi. Utilisés en remplacement des trains à moteur diesel, les trains alimentés par batterie permettront de réaliser des économies de CO2 substantielles et de réduire les niveaux sonores et d’émissions dans cette région.

Mireo Plus B Network Westerwald
Mireo Plus B Network Westerwald

« En tant que ministre de la Protection du climat et de la Mobilité, je suis très heureuse des avancées réalisées dans le projet pilote de trains à batterie dans le Westerwald. Le choix des trains à batterie haute performance de Siemens Mobility marque une étape importante sur le long chemin vers des transports publics climatiquement neutres en Rhénanie-Palatinat. Un recours plus large aux motorisations alternatives est indispensable pour réaliser cette transition de la mobilité et préserver le climat. Nous préparons la voie aux transports publics de demain », a commenté Katrin Eder, ministre de la Protection du climat, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mobilité, de l'État fédéré de Rhénanie-Palatinat.

« Nous tenons à remercier les dirigeants de l'État de Rhénanie-Palatinat et de la région de nous avoir permis de mettre en œuvre ce projet pilote à la fois complexe et passionnant. Nous sommes convaincus que cette technologie innovante et respectueuse de l'environnement est parfaitement adaptée aux difficultés posées par les longs tronçons escarpés en basse montagne et nous sommes ravis de pouvoir démontrer son potentiel pour des opérations quotidiennes », a déclaré Veit Salzmann, PDG de Hessische Landesbahn.

« C’est une réelle fierté de constater que notre engagement commun en faveur de motorisations alternatives pour le transport ferroviaire régional dans le nord de la Rhénanie-Palatinat porte ses fruits. La commande de Hessische Landesbahn, en tant que partenaire contractuel de Siemens Mobility, jette les bases pour démontrer l’adéquation des trains à batterie innovants, respectueux du climat, pour les services quotidiens de voyageurs dans la région de Westerwald. Nous nous réjouissons de l'expérience et des leçons qui pourront être tirées de ce projet pilote. Cela nous permettra d’éclairer nos futures décisions sur l'utilisation des motorisations alternatives », a estimé Achim Hallerbach, Administrateur du District de Neuwied et Directeur de SPNV-Nord.

Elmar Zeiler, Responsable Trains régionaux chez Siemens Mobility, précise : « Nous sommes ravis de cette opportunité qui nous est donnée dans le cadre du projet pilote du Westerwald de démontrer que les motorisations alternatives constituent une solution performante et écologique pour le transport de voyageurs, même sur des voies à la topographie complexe et les longues sections non électrifiées. Le Mireo Plus B de Siemens Mobility est respectueux du climat, puissant et silencieux. En remplaçant le diesel par la batterie, il permet de réaliser des économies de CO2 importantes. »

Les nouveaux trains à batterie circuleront sur les lignes Oberwesterwaldbahn (OWB), entre Limburg et Siegen via Altenkirchen et Au, et Unterwesterwaldbahn (UWB), entre Limburg et Siershahn via Montabaur. La ligne OWB est longue de 115 kilomètres et comprend un tronçon de 75 kilomètres sans ligne électrique aérienne. Les plans prévoient un rechargement des batteries à Limbourg et sur le tronçon Au – Siegen. La section non électrifiée de la ligne UWB est longue d’environ 35 kilomètres. Les trains peuvent donc effectuer des trajets aller-retour sans rechargement. Sur ces deux lignes, plus de 50 gares seront desservies.

Pour ce projet, Siemens Mobility construit trois rames à batterie Mireo Plus B de deux voitures, chacune avec trois portes de chaque côté pour faciliter les entrées et sorties. Les trains sont équipés de pantographes pour une alimentation hybride par caténaires et batteries. L’alimentation sera assurée par les seules batteries sur les sections non électrifiées. En mode alimentation sur batterie, l'autonomie du Mireo Plus B sur des voies à la topographie complexe est d'environ 80 kilomètres sans recharge. La technologie à base de carbure de silicium mise en œuvre pour le Mireo Plus B contribue à des économies d'énergie significatives.

Le train spacieux offre 126 places assises et un espace debout pour une capacité de 156 voyageurs.

Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

 

A propos de Siemens Mobility
Siemens Mobility
 est une entreprise gérée de manière autonome appartenant à Siemens AG. Leader des solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l’automatisation et l’électrification ferroviaires, un portefeuille de logiciels complet, les systèmes clés en main ainsi que les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de transport du monde entier de réaliser des infrastructures intelligentes, de créer de la valeur durable tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience des passagers et de garantir la disponibilité. Au cours de l'année fiscale 2022, clôturée le 30 septembre, Siemens Mobility a enregistré un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros avec près de 38 200 collaborateurs à travers le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium

 

 

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