L’emblématique constructeur de motos Saroléa lance un vélo électrique haut de gamme
Les soixante premiers exemplaires d'un speed-pedelec haut de gamme sont disponibles en ligne dès aujourd’hui
.png)
Audenarde, le 11 mars 2025 - Le constructeur de motos belge Saroléa lance un premier vélo électrique de type speed-pedelec. 120 ans après avoir lancé son vélo avec assistance au pédalage Saroléa, en 1905, le tout nouveau LE60 représente le mariage de la longue histoire de la marque avec les technologies de pointe. Avec une autonomie de plus de 100 km, un poids plume de 26 kg, un cockpit intégré, un cadre en carbone et un design à la fois authentique et aérodynamique, ce vélo électrique haut de gamme ravira les cyclistes à la recherche d’une expérience unique et puissante. Ce vélo électrique est disponible en édition limitée à soixante exemplaires dans la boutique en ligne Saroléa, dès aujourd’hui.
L’emblématique entreprise belge Saroléa s’est lancée dans la construction de cyclomoteurs en 1905 déjà. Aujourd’hui, 120 ans plus tard, la marque fait un clin d’œil à cette époque avec le Saroléa LE60, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de sa riche histoire.
« Le moteur à combustion interne a cédé la place à une propulsion électrique, mais nous continuons sur la même voie », déclare Bjorn Robbens, PDG de Saroléa. « Nous avons mis toute notre expertise et notre savoir-faire historique en termes de performance, de confort, de conduite et de matériau carbone dans ce projet. Nous y avons associé le savoir-faire en technologie de batteries que nous avons acquis ces dernières années grâce à notre société sœur C-Battery. Le résultat : un produit de niche, qui présente les qualités que défend Saroléa depuis plus de cent ans : haute qualité, technologie de pointe et innovation. »
1 200 Wh
Le Saroléa LE60 a été développé en collaboration avec la talentueuse équipe de Specter, basée à Gand. Ce vélo électrique est équipé de deux moteurs d’une puissance de pointe combinée de 1 200 W, ce qui lui donne une accélération impressionnante et un appui au pédalage optimal dans diverses conditions telles que les vents contraires ou les pentes raides.
« L’énergie est fournie par une batterie de 1 200 Wh intégrée au cadre, qui a été développée en interne », explique Kurt Fierens, COO chez Saroléa. « En fonction du mode d’assistance et des conditions, l’autonomie peut atteindre 130 km. Cette autonomie, tout comme l’excellente rigidité du cadre et la capacité de réaction, est rendue possible par le matériau utilisé pour le cadre, la fourche et les boîtiers de batterie : du carbone léger. Avec un poids de seulement 26 kg, le LE60 est le vélo bimoteur le plus léger du marché. »

Connectivité
Le speed-pedelec est équipé d’un cockpit intégré qui affiche toutes les données utiles et offre des fonctionnalités telles qu’un GPS intégré, la 4G et la possibilité de verrouiller le vélo avec un code personnel. Une application pour smartphone permet de régler les paramètres et de consulter les données de trajet. Le cockpit donne également accès à des réglages personnalisés, à un programme d’entraînement basé sur une puissance échelonnée et permet de charger des fichiers GPX d’itinéraires.
Design
Au niveau du design, Saréola a complètement fait sien ce vélo électrique. La peinture noir piano brillante avec des accents dorés est un clin d’œil à la longue histoire de cette marque née en 1850, à son sens de l’exclusivité et à son savoir-faire dans le monde du sport automobile. Les poignées vintage de la marque Brooks et la selle en carbone parachèvent cet aspect très authentique. La selle a été conçue pour les cyclistes qui recherchent un mélange de confort, de durabilité et de légèreté. La sellerie a été réalisée par Kontour et ses surpiqûres tricolores traduisent la fierté nationale de Saroléa. En option, la selle repose sur une tige de selle Sarolea souple, qui offre un confort exceptionnel et amortit les chocs grâce à la suspension.
Un produit qui a une âme
De la selle surpiquée aux accents en laiton, en passant par les détails et les plaques d’immatriculation peints à la main et les pédales en titane, chaque détail contribue au caractère haut de gamme de ce vélo. Avec ses composants de haute technologie, le LE60 est assurément le mariage parfait entre innovation et authenticité.
« C’est ce que nous voulons faire rayonner et nous savons d’expérience que nous nous adressons à un public bien particulier. Ce vélo électrique est destiné aux amateurs de vélo et aux collectionneurs souhaitant acheter un produit qui a une âme, chérir cet objet et faire partie de notre histoire. Notre marque est proche de ses clients et nous attachons une grande importance à leur expérience de la marque Saréola et de nos vélos », témoigne Bjorn Robbens.
Prix
Le caractère haut de gamme de ce vélo électrique et le dévouement à l’artisanat de Saroléa se traduisent également par le faible nombre d’unités commercialisées. À ce jour, seulement soixante exemplaires sont disponibles, qui peuvent être commandés sur la boutique en ligne. Le coût est de 14 000 euros, soit un prix comparable à un Stromer ST7. Les personnes intéressées peuvent réserver un essai sur le site Web et ceux qui procèdent à un achat ou à un leasing peuvent récupérer le vélo à Audenarde ou le réceptionner à la maison. Pour l’entretien, Saroléa propose un service de ramassage et de livraison.
Bjorn Robbens
Kurt Fierens