Les hôpitaux GZA s'associent à AZ Delta pour mener un projet pilote sur la plateforme collaborative de Siemens Healthineers pour l’assistance au scanning à distance

Première belge : une nouvelle technologie permet aux hôpitaux de déployer à distance des soignants

Grand-Bigard, le 24 octobre 2023 - À partir de 2024, le campus Sint-Augustinus des hôpitaux GZA pourra compter sur les employés d’AZ Delta à Roulers pour effectuer des examens d'IRM à distance sur les patients des hôpitaux GZA à Anvers. Ce projet pilote marque une nouvelle étape dans le développement de la plateforme collaborative WeScan, basée sur la technologie syngo Virtual Cockpit de Siemens Healthineers et visant à répondre à la pénurie de personnel en imagerie médicale. Dans le même temps, le personnel infirmier et les technologues peuvent mieux se spécialiser, améliorant la qualité des examens et augmentant la proximité des soins proposés au patient. La technologie “Virtual Cockpit” est actuellement la seule technologie au monde conforme au MDR (Medical Device Regulation), qui permette une assistance au scanning à distance.

En janvier, AZ Delta et Siemens Healthineers ont fait une déclaration d’intention de travailler ensemble sur WeScan, une plate-forme collaborative qui devrait permettre aux hôpitaux de réserver et/ou d’effectuer ensemble une assistance au scanning à distance. L’objectif principal est d’utiliser de manière optimale le personnel infirmier et les technologues d’imagerie médicale disponibles et d’offrir ainsi une solution à la pénurie croissante de personnel dans le secteur. En outre, la solution permet de réduire les temps d’attente et d’accroître la proximité des soins pour les patients, qui bénéficient ainsi de l’expérience et des compétences d’un expert situé ailleurs en Belgique, dans un hôpital proche.

WeScan utilise à cet effet la technologie syngo Virtual Cockpit de Siemens Healthineers. Grâce à ce logiciel, un(e) aide-soignant(e) ou technologue peut contrôler à distance jusqu’à trois scanners IRM simultanément. L’assistant peut donc aider à passer un scanner depuis n’importe où, que ce soit son domicile ou un autre campus. Les hôpitaux peuvent ainsi réaliser plus d’examens avec autant de personnel, et former plus rapidement les soignants moins expérimentés en demandant à du personnel aguerri de les accompagner. Par ailleurs, cette solution offre également de nouvelles opportunités pour le personnel soignant impliqué. Les soignants bénéficient en effet d’une plus grande flexibilité dans le choix de leur lieu de travail et peuvent se spécialiser plus rapidement, en effectuant davantage d’examens IRM dans un domaine médical spécifique.

Un outil unique au monde

Siemens Healthineers est aujourd’hui le seul à proposer une telle technologie, reposant sur une plateforme collaborative.

« La dernière version du syngo Virtual Cockpit a été certifiée dispositif médical de classe 2B aux États-Unis, et est classée “accessoire” dans le cadre du MDR en Europe. Elle sera très bientôt certifiée par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) en Belgique », déclare Bart Aernout, Service Development Manager chez Siemens Healthineers. « De plus, cette technologie ne vous restreint pas à un seul fournisseur : le logiciel est également compatible avec les scanners IRM fournis par d’autres entreprises que Siemens Healthineers. À la fois les hôpitaux avec plusieurs campus et les réseaux d’hôpitaux manifestent beaucoup d’intérêt pour la technologie Virtual Cockpit. Celle-ci est déjà exploitée en Belgique par AZ Delta et UZA, et a récemment été mise en place dans le cadre d'un projet pilote au campus hospitalier Sint-Augustinus de GZA .»

À terme, l’objectif est d’élargir ce système de manière à ce que les examens effectués dans d’autres hôpitaux puissent également être réalisés depuis les hôpitaux GZA.

Du projet pilote à la version commerciale

Les hôpitaux GZA ont vu tout l’intérêt de cette technologie, et participent désormais aussi au projet pilote WeScan.

« À partir de janvier 2024, le campus Sint-Augustinus à Wilrijk pourra compter sur le personnel en imagerie médicale d’AZ Delta, qui effectueront à distance des examens IRM sur les patients du campus. Il sera facile de réserver des créneaux avec ces collaborateurs, sur une plateforme en ligne conviviale développée par Siemens Healthineers. C'est en quelque sorte un booking.com pour le personnel en imagerie médicale. Avec ce projet pilote, nous voulons jouer un rôle d’intermédiaire dans la réalisation d’examens pour l’imagerie médicale. Nous établissons un lien entre l'offre et la demande, indépendamment de l'emplacement ou du fabricant du scanner », ajoute Aernout. « Nous voulons jouer un rôle de facilitateur afin d’optimiser l’utilisation du personnel existant, tout en leur offrant davantage de flexibilité et d’opportunités de spécialisation. »

Dans une première phase, à compter de novembre, la fonctionnalité de la plateforme sera affinée.

« Il faut encore répondre à bon nombre de questions juridiques, d’assurance et financières », déclare le Dr Kristof De Smet, responsable du département d’imagerie médicale à AZ Delta. « Comment déterminer le prix de revient des examens, entre hôpitaux ? Quels types de scans conviennent le mieux pour une exécution à distance ? Quels sont les procédures opérationnelles standard et les protocoles à suivre ? En d’autres termes, nous souhaitons standardiser au maximum les processus dans les différents hôpitaux afin de pouvoir passer à une diffusion commerciale à grande échelle après ce projet pilote. »

Une mission d’intérêt public

« Le principal objectif demeure l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé. Le secteur médical est confronté à une pénurie significative de professionnels qualifiés. Avec plus de 70 postes vacants dans le domaine de l’imagerie médicale rien qu’en Flandre, cette solution apporte un soutien face au manque actuel de personnel. Nous devons prendre les mesures nécessaires pour continuer à remplir notre mission sociétale. Heureusement, la technologie est dorénavant disponible et nous allons maintenant expérimenter les formes de collaboration les plus appropriées. », conclut le Dr Kristof De Smet.
Bart Aernout (Siemens Healthineers) et le Dr Kristof De Smet (AZ Delta) annoncent conjointement le projet pilote lors du congrès "Kwaliteit blijft en leeft" à AZ Zeno le 20 octobre 2023.
Bart Aernout (Siemens Healthineers) et le Dr Kristof De Smet (AZ Delta) annoncent conjointement le projet pilote lors du congrès "Kwaliteit blijft en leeft" à AZ Zeno le 20 octobre 2023.

A propos de Siemens Healthineers
Siemens Healthineers AG (cotée en bourse à Francfort, Allemagne : SHL) façonne l'innovation dans la santé. Pour chacun. Où qu'il soit. Basée à Erlangen, en Allemagne, l’entreprise est un acteur majeur du secteur des technologies médicales. Grâce à ses implantations nationales et régionales, Siemens Healthineers développe en permanence son portefeuille de produits et de services, avec entre autres des solutions enrichies par l’Intelligence artificielle (IA) et une offre digitale. Ces nouvelles solutions, qui jouent un rôle prépondérant dans les technologies médicales de nouvelle génération, renforcent la position de l’entreprise dans le diagnostic in vitro, les thérapies guidées par l’image, le diagnostic in vivo et le traitement du cancer. Les gammes de services et de solutions proposées par Siemens Healthineers permettent également aux prestataires de santé d’augmenter l’efficacité et la qualité des soins, jour après jour. Au cours de l'exercice 2022, qui s'est clôturé le 30 septembre dernier, Siemens Healthineers, qui compte un effectif mondial de près de 69 500 employés, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 21,7 milliards d'euros, pour un bénéfice de près de 3,7 milliards d'euros. Pour de plus amples informations, consultez 
www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.

À propos de AZ Delta
AZ Delta est un hôpital doté de 1369 lits agréés et de vastes installations d’hospitalisation en ambulatoire. Il emploie 416 médecins et 4075 employés, qui s’efforcent chaque jour d’offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Il est structuré autour de quatre campus qui ont été fusionnés et constituent aujourd’hui un ensemble complémentaire, coopérant avec succès aux soins de première ligne. Un « community based hospital » (établissement de soins de proximité) a été construit à Torhout et Menin, proche de la population, et offre des soins de base. Un campus à Roulers dispense les soins de santé programmés, et un autre campus concentre les soins complexes ou de haute technologie. Le service d’imagerie médicale d’AZ Delta dispose, entre autres, de 3 appareils d’IRM, de 6 tomodensitomètres de pointe, de 2 appareils “Cone Beam Computed Tomography” (appareils de tomographie à faisceau conique), d’une salle d’intervention et d’appareils classiques de radiographie, d’échographie et de mammographie. Le service d’imagerie médicale fonctionne avec une sous-spécialisation clairement établie. RADar est le centre d’apprentissage et d’innovation d’AZ Delta, qui cherche à tirer parti des connaissances issues de la recherche, de l’innovation et des données, tant en ce qui concerne les diagnostics et les soins aux patients que la promotion de la santé et la prophylaxie. www.azdelta.be

À propos des hôpitaux GZA
Les Hôpitaux GZA comprennent trois campus : Sint-Augustinus à Wilrijk, Sint-Vincentius à Anvers et Sint-Jozef à Mortsel. L’hôpital s’efforce d’équiper ses services de technologies de pointe, tant sur le plan médical que logistique, pour offrir des soins de la plus haute qualité et pour garantir la sécurité des patients. L’offre de soins de santé est constamment adaptée aux évolutions sociétales et aux besoins des patients, des soignants et des pouvoirs publics. Les hôpitaux GZA comptent environ 3200 employés et 465 médecins. L’hôpital dispose de 1012 lits. www.gzaziekenhuizen.be

Niels van Velde

Niels van Velde

Senior PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be