Les enfants font connaissance avec le métier de leurs parents au cours d’ateliers interactifs
Avec la dixième édition de Little Innovators, Siemens et la Haute école UCLL éveillent l’intérêt des enfants pour la science et la technologie
Huizingen, 22 septembre 2021 – C’est aujourd'hui qu’a eu lieu la dixième édition de Little Innovators, le programme éducatif proposé chaque année par Siemens aux enfants de son personnel. Grâce à la collaboration avec la Techniek- en WetenschapsAcademie de la Haute école UCLL, 30 enfants de 8 à 12 ans ont pu découvrir le métier de leurs parents et le monde passionnant des STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts & Mathematics) au cours d’ateliers interactifs. À travers cette initiative, Siemens veut encourager les enfants à s’intéresser dès leur plus jeune âge aux carrières technologiques et scientifiques, et soutenir ainsi la digitalisation de demain.
La dixième édition de Little Innovators a eu lieu aujourd'hui dans le cadre du projet Edison, un partenariat STEAM structurel en Brabant flamand entre la KU Leuven, la Haute école UCLL, Brightlab, la Ville de Louvain et l’Agence flamande pour l'innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO). Siemens est la première entreprise à s’engager dans ce partenariat.
« Chez Siemens, les applications de haute technologie – les feux de circulation intelligents, l’usine du futur, l’aménagement des smart cities... – sont le quotidien de nos collaborateurs. Mais les enfants ne connaissent pas toujours l’environnement de travail de leurs parents, et encore moins les possibilités offertes par la technologie, les sciences, les mathématiques et l’ingénierie dans notre secteur », explique Katrien Valkiers, responsable de la communication chez Siemens à l’origine de l'initiative Little Innovators. « En les mettant très tôt en contact avec l’enseignement des STEAM, nous espérons faire naître des vocations d’ingénieur. »
Créer des villes intelligentes, des robots miniatures et des chemins d’évasion
Après avoir suivi il y a quelques mois un trajet à distance combinant hardware et ateliers digitaux, les 30 enfants ont exploré « en live » chez Siemens les possibilités technologiques d'aujourd'hui et de demain. Les Little Innovators ont par exemple appris à résoudre des défis dans la ville du futur à l’aide de robots programmés par eux. Ils ont aussi découvert une installation de régulation du trafic constituée de feux « qui possèdent leur propre cerveau ». Pour l’occasion, le Concept Center 4 Industries (CC4I) avait été transformé en escape room.
« Nous sommes ravis que Siemens ait été la première entreprise à s’engager avec nous dans ce partenariat STEAM », déclare Pieter Van Leemputten, team coordinator à la Haute école UCLL et coordinateur du projet Edison. « Nous espérons susciter des vocations auprès des inventeurs et des profils techniques du futur. »
Les ingénieurs de demain
En tant qu’acteur technologique, Siemens investit depuis de nombreuses années dans la formation pour éveiller l'intérêt des futurs ingénieurs, organisant régulièrement des collaborations éducatives ou des trajets d'apprentissage en entreprise afin d’encourager les jeunes talents. Siemens a par exemple créé sa propre Industry Academy et fait découvrir ses solutions de haute technologie sur le terrain aux étudiants ingénieurs. Ceux-ci acquièrent une expérience pratique et des compétences professionnelles tout en participant à des projets d'innovation technologique menés par de grands noms de l'industrie.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.
Over Edison
Edison laat élke jongere tussen 4 en 18 jaar STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts en Mathematics) ontdekken en omarmen. Dankzij een brede, kwaliteitsvolle waaier aan activiteiten zoals innovatieve workshops, leerrijke kampen, boeiende festiviteiten en evenementen voor het hele gezin wil Edison jongeren klaarstomen voor de toekomst én om zich te verdiepen in STEAM. Deze activiteiten komen tot stand door de verbindende samenwerking tussen verschillende STEAM-voortrekkers binnen Edison. Edison is op haar beurt één van de 13 STEAM-partnerschappen van VLAIO.
Edison kiest hierbij voor een aanpak die élk meisje en élke jongen warm maakt voor STEAM. Een aanpak die hen bewuster laat kennismaken met hun talenten en aanzet tot levenslang leren. Edison wil deelnemers bij elke activiteit uitdagen en hen versterken in STEAM-competenties en 21ste-eeuwse vaardigheden. Bij Edison staat de jeugd centraal. Edison is de gids die hen bewuster laat omgaan met hun huidige kennis en hun latere studierichting en beroepskeuze.
Contact Hogeschool UCLL
Kristien Van Hoegaerden - kristien.vanhoegaerden@ucll.be
Katrien Valkiers
Corneel Haine