Les courses durablement livrées à domicile : Shopopop est désormais actif dans le Brabant wallon, recherche des partenaires et des livreurs désireux d’arrondir leurs fins de mois

Le modèle de livraison collaborative offre une solution avantageuse pour les (petits) commerçants, les acheteurs et les livreurs particuliers

Wavre, le 6 avril 2023 - Shopopop, pionnier et leader européen du crowdshipping, élargit son champ d’action. La plateforme est désormais également active dans le Brabant wallon, où elle propose aux commerces de proximité une option de livraison durable, sociale et économique. Shopopop souscrit pleinement à l’économie de partage et a déjà conclu des partenariats avec Colruyt, Carrefour et Cora, ainsi qu’avec l’Union Royale des Fleuristes de Belgique (URFB) et des détaillants dans tout le pays. 

Shopopop, la plateforme de livraison collaborative, est désormais active en Brabant wallon
Shopopop, la plateforme de livraison collaborative, est désormais active en Brabant wallon

Concrètement, un particulier passe sa commande dans un supermarché ou chez un commerçant, l’app Shopopop cherche ensuite un autre particulier approprié à proximité, prêt à effectuer la livraison sur son itinéraire. En contrepartie, ce dernier reçoit une petite rémunération qui varie en fonction de la distance, de la taille et de la « difficulté » de la livraison : une livraison au troisième étage rapporte par exemple un peu plus qu’au rez-de-chaussée.

Utilisation des déplacements existants

« L’idée sous-jacente est d’utiliser au maximum les déplacements existants pour réaliser des gains d’efficacité durables en termes de temps, d’argent et d’émissions : c’est bon pour la planète et le porte-monnaie », souligne Caroline Schuurs, Country Manager Benelux de Shopopop. « L’essence même de ce concept est de ne collaborer qu’avec des livreurs particuliers : il n’y a pas de place pour les livreurs professionnels chez Shopopop. C’est ce qui nous différencie fondamentalement des coursiers express comme Gorillas ou des livreurs professionnels comme Deliveroo et UberEats. »

Livraison plus durable et avantageuse du « dernier kilomètre »

Actuellement, Shopopop a déjà conclu en Belgique des partenariats avec de grandes chaînes de supermarchés comme Colruyt, Carrefour et Cora, mais les commerces de proximité, les jardineries ou les centrales de boissons peuvent également y adhérer. Les livraisons sont toujours effectuées le jour même, dans un délai maximum de trois heures mais généralement beaucoup plus rapidement, et le livreur gagne minimum cinq euros. Tout passe par l’app mobile développée par Shopopop. Les livreurs restent toujours dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres, si cela correspond à leur trajet, et utilisent leur propre véhicule.

« Aujourd’hui encore, le "dernier kilomètre" reste le Saint-Graal de la logistique. Shopopop propose une solution qui soulage les commerçants – des supermarchés aux détaillants en passant par les commerces de proximité – de ce souci, tout en étant extrêmement économique et durable. Rien que des avantages, pour toutes les parties concernées et pour la société en général. Qui dit moins de kilomètres dit aussi moins d’émissions, moins d’embouteillages et moins de dommages économiques, ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’air, de la qualité de vie et de la santé. Du bénéfice à l’état pur ! », poursuit Caroline Schuurs.

Bienvenue aux nouveaux partenaires et shoppers

Au total, plus de 6 millions de livraisons ont déjà été effectuées via Shopopop dans tous les pays. Afin de s’implanter solidement dans le Brabant wallon, Shopopop recherche actuellement de nouveaux partenaires et livreurs, c’est-à-dire des particuliers qui souhaitent arrondir leurs fins de mois en effectuant des livraisons dans leur quartier. Ils peuvent s’inscrire via l’application mobile de Shopopop, disponible gratuitement dans l’App Store et via Google Play

 

À propos de Shopopop

Shopopop est le pionnier européen et leader du marché du crowdshipping. Cette entreprise nantaise en plein essor est née en 2017 et a développé une application mobile qui, pour une somme modique, permet aux gens de se faire livrer toutes sortes de courses à domicile par un autre particulier de son quartier, qui puisse ainsi gagner quelque chose à côté. L'idée sous-jacente est de centraliser les commandes autant que possible et donc d'économiser sur les déplacements, pour des gains d'efficacité en termes de temps, d'argent, de pression du trafic et d'émissions. De cette manière, Shopopop veut contribuer à un monde et une société plus durables. 

Outre la France, l'entreprise est désormais active en Belgique, en Italie, au Portugal, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne. En 2023, La Roumanie, la Pologne et le Royaume-Uni s’y rajouteront. Shopopop compte aujourd’hui plus de 2 000 partenaires, des supermarchés et détaillants aux boutiques en ligne, en passant par les magasins verts et des acteurs pharmaceutiques. Au Benelux, Colruyt, Carrefour et Cora figurent parmi ses partenaires. Sur toute l’Europe, Shopopop vise à desservir au moins 50 000 points de vente d’ici 2025. Le nombre d’employés augmente lui aussi rapidement : de 140 maintenant, l’entreprise prévoit de passer à 250 collaborateurs d’ici la fin de 2023. 

Pour plus d'informations, consultez www.shopopop.com

L'application mobile de Shopopop peut être téléchargée gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

Caroline Schuurs

Caroline Schuurs

Country manager Benelux, Shopopop
Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be