Les Belges devraient également suivre l'exemple du Japon : jet d'eau et séchoir au lieu de papier

Les WC douche ne sont pas une tendance, mais des toilettes durables du futur

Overijse, le 7 septembre - Les WC douche gagnent en popularité dans le monde entier. En Belgique, cette évolution se fait attendre. Cependant, le papier hygiénique est nettement moins hygiénique et a un coût, tant financier qu'écologique. De plus en plus de personnes souhaitent vivre de manière plus consciente et utiliser moins de ressources naturelles. Une salle de bains durable permet de réduire la consommation d'eau et d'énergie. Un énorme potentiel d'économie est notamment possible en ce qui concerne le papier hygiénique. C'est pourquoi le fabricant allemand de salles de bains design Duravit demande un changement et propose plusieurs modèles de WC douche qui rendent le papier hygiénique presque totalement superflu. 

L'utilisation du papier hygiénique est une habitude bien ancrée, mais elle n'est pas très hygiénique. Après tout, nous ne nous lavons pas non plus avec des lingettes sèches après avoir fait du sport, mais avec de l'eau, alors pourquoi ne pas faire de même après avoir été aux toilettes ? De plus, la production de papier hygiénique est nocive pour l'environnement et bouche régulièrement les canalisations. Les WC douche ne nécessitent pas de papier toilette, ce qui est plus doux pour la peau et améliore l'hygiène corporelle. Dans plusieurs pays, les WC douche ne sont plus l'exception mais la norme : au Japon, 80 % des ménages en sont déjà équipés. Il est donc urgent que les Belges prennent eux aussi ce chemin.

Vivre de manière plus durable et plus hygiénique

Selon le WWF, environ 26 000 arbres sont abattus chaque jour dans le monde pour fabriquer du papier hygiénique. Les producteurs utilisent de la pulpe fraîche pour fournir aux consommateurs le confort élevé qu'ils exigent, ce qui implique le défrichage de vastes zones forestières. Au cours du processus de production, qui nécessite beaucoup d'eau (environ 50 litres d'eau douce par kg de papier hygiénique), des produits chimiques sont ensuite ajoutés pour rendre le papier plus doux et plus parfumé ou pour imprimer des motifs à la surface. Ces additifs rendent le papier moins recyclable et polluent l'eau. En outre, le papier hygiénique humide pose des problèmes aux égouts car il ne se dissout pas bien. En outre, le papier hygiénique génère beaucoup de déchets d'emballage en plastique et de CO2 dus au transport. 

C'est pourquoi les WC à douche sont appelés "les toilettes de l'avenir". En effet, elles présentent des avantages considérables par rapport aux toilettes traditionnelles. Par exemple, la consommation d'eau pour un nettoyage avec un WC douche n'est que de 0,35 à 0,6 litre par minute, en fonction de l'intensité réglée. De plus, le système Duravit est particulièrement économe en énergie : l'eau chaude n'est utilisée que lorsqu'il y a une demande. Les toilettes avec douche sont également durables pour notre porte-monnaie. Comme vous ne devez plus utiliser de papier hygiénique, vous économisez sur vos courses et gagnez de la place dans votre garde-manger. Avec les WC à douche, la douchette nettoie avec de l'eau propre et, optionnellement, un séchoir à air chaud sèche tout. Avec les WC à douche, vous optez donc pour une visite des toilettes sans avoir besoin d'utiliser les mains, ce qui garantit une hygiène maximale. Les toilettes du futur chauffent également l'eau à l'aide d'un chauffe-eau à circulation qui l'achemine jusqu'à la tête de douche, garantissant ainsi une eau propre et chaude instantanée.

La famille SensoWash Starck f

En plus d'une technologie intelligente et d'une haute qualité, Duravit s'engage également pour un design original et élégant. Son WC douche SensoWash® Starck f, conçu par le designer français Philippe Starck, combine tous les avantages d'un WC douche avec un design élégant. Le modèle est disponible en deux versions : SensoWash® Starck f Plus et SensoWash® Starck f Lite. Les deux modèles sont dotés de nombreuses fonctions pratiques. Le couvercle qui s'ouvre automatiquement, les différentes options de chauffage du siège, le réglage Comfortwash et le séchoir à air chaud réglable. Le SensoWash® Starck f excelle également en matière d'hygiène grâce au revêtement céramique HygieneGlaze® 2.0, à la surface résistante aux rayures et non poreuse du couvercle, au siège chauffant, ainsi qu'à la technologie Rimless® qui permet un rinçage plus efficace, même avec de petites quantités d'eau.

Le SensoWash® Starck f Pro offre en outre une protection supplémentaire contre les bactéries et les virus grâce à la désinfection UV-C HygieneUV. Le principe de fonctionnement élimine 100 % des germes et garantit des toilettes durablement hygiéniques grâce à un cycle de désinfection effectué une ou deux fois par jour. Une fois programmés dans l'application, les cycles démarrent automatiquement. En outre, le séchoir rapide intégré réglable à deux niveaux sèche jusqu'à trois fois plus vite que les séchoirs conventionnels. Comme pour le modèle SensoWash® Plus, toutes les fonctions et les réglages individuels des utilisateurs peuvent être contrôlés via une application, en alternative à la télécommande. La version Pro est également équipée d'une fonction de recharge USB-C. Les batteries rechargeables apportent une contribution écologiquement durable à la préservation des ressources.

"Le SensoWash® Starck f Plus est un WC intelligent qui révolutionne le quotidien grâce à ses nombreuses fonctionnalités high-tech. Le WC douche m'a séduite non seulement par son design moderne et minimaliste, mais aussi par son aspect hygiénique unique. Il s'intègre parfaitement dans mon intérieur tout en apportant une touche de luxe supplémentaire", déclare Suzan Kalender, une influenceuse d'intérieur, basée à Bruxelles et dont le compte Instagram compte près de 30 000 followers. 
SensoWash® Starck f Plus - Suzan Kalender
SensoWash® Starck f Plus - Suzan Kalender
Pauline Grossen, une influenceuse de voyage et de lifestyle basée à Lovendegem avec plus de 100 000 followers sur Instagram, ajoute : "Le SensoWash® Starck f Plus est un luxe raffiné à avoir dans votre maison. Le design est très agréable et élégant, contrairement à de nombreux autres modèles de toilettes à douche que j'avais vus auparavant. Nous sommes très satisfaits de l'aspect hygiénique et nous économisons énormément de papier hygiénique. C'est aussi un bon moyen d'engager la conversation avec les amis et la famille qui visitent nos toilettes pour invités.
SensoWash® Starck f Plus - Pauline Grossen
SensoWash® Starck f Plus - Pauline Grossen

SensoWash® D Neo

En complément de la gamme D-Neo du designer belge Bertrand Lejoly, Duravit présente le SensoWash® D-Neo, un WC douche compact avec un excellent rapport qualité-prix. Le design clair et rectiligne est moderne et s'intègre dans n'importe quelle pièce. Une technique bien pensée, des fonctions standard et un siège chauffant intégré confèrent à ce modèle un confort agréable. Le WC douche convient à ceux qui ont moins besoin de fonctions supplémentaires, tout en conservant une sécurité maximale. 

Cliquez ici pour plus d'informations sur les différentes WC douche de Duravit. 

À propos de Duravit AG

La société Duravit AG dont le siège social se trouve à Hornberg en Forêt-Noire est l’un des principaux fabricants internationaux de salles de bains design ; elle est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. La gamme de produits du fournisseur de salles de bains complètes englobe la céramique sanitaire, les meubles de salle de bains, les baignoires, les receveurs de douche, les produits de bien-être, les WC douche, la robinetterie et autres accessoires, tout comme les systèmes d’installation de haute qualité. En plus de ses compétences internes en termes de design, pour le développement de ses produits, Duravit coopère étroitement avec un réseau international de designers comme Cecilie Manz, Philippe Starck, Christian Werner ou Sebastian Herkner et Bertrand Lejoly ainsi qu’avec de nouveaux venus talentueux. Grâce à l’interaction de designs novateurs, d’une recherche intransigeante de l’excellence, d’un sens aigu des besoins des consommateurs et d’un esprit d’entreprise responsable, Duravit travaille avec ambition à améliorer chaque jour un peu plus la vie de ses parties prenantes. L’une des mesures décisives prises à cet égard est la mission primordiale d’atteindre, sans exception, la neutralité carbone d’ici 2045.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be