Les armoires Rittal constituent l’habillage idéal pour le système de stockage d’énergie durable d’Octave

Climatisation et design ingénieux favorisent la durée de vie des batteries de VE de récupération

Lokeren, 22 novembre 2023 – La start-up cleantech Octave, qui donne aux batteries de véhicules électriques (VE) une seconde vie dans des systèmes de stockage d’énergie stationnaires, a opté pour les armoires de Rittal, acteur mondial dans le domaine de l’habillage électrique et des infrastructures IT. Les armoires VX et Toptec ont une énorme capacité de charge, peuvent être placées en intérieur comme en extérieur et favorisent la durée de vie des batteries grâce à des unités intégrées de ventilation et de climatisation. En outre, Rittal est un fournisseur fiable pour la scale-up qui nourrit des projets de croissance ambitieux. L’assemblage des unités est assuré par P&V Panels à Heusden-Zolder.

Octave est spécialisée dans le développement de systèmes de stockage d’énergie sur batteries, principalement pour des PME et des acteurs industriels. Dans ce cadre, la start-up cleantech bruxelloise réutilise des batteries au lithium-ion issues de la mobilité électrique, qui ne peuvent plus servir dans un véhicule électrique mais conviennent encore à un stockage d’énergie fixe. Octave joue ainsi un rôle de pionnier sur le marché. Avec cette solution, la société veut répondre à la demande croissante en matière de stockage d’énergie tout en réduisant la montagne de batteries usagées provenant de véhicules électriques.

« La demande de systèmes de stockage d’énergie ne cesse de croître », souligne Jonas Engels, CTO et cofondateur d’Octave. « Parallèlement, le nombre de batteries de voiture usagées connaît une croissance exponentielle, puisque ces batteries sont rapidement mises au rebut lorsque leur capacité de charge devient trop faible. Notre solution offre au moins une seconde vie à ces batteries. Les entreprises peuvent ainsi utiliser leur énergie excédentaire produite par des panneaux solaires ou des éoliennes pendant la journée ou la nuit et diminuer leurs pics de consommation, ce qui réduit sensiblement la facture énergétique. Par ailleurs, les batteries d’Octave peuvent aussi être utilisées partiellement pour contribuer à équilibrer le réseau électrique belge à des conditions financières intéressantes. »

En intérieur comme en extérieur

Pour l’habillage des unités de batteries, Octave a opté pour les armoires VX et Toptec de Rittal. Avec ces deux gammes, Rittal offre une solution robuste et durable qui peut être installée respectivement en intérieur et en extérieur.

« Le revêtement poudre IP55 des armoires est résistant aux UV, tandis que la conception ingénieuse à paroi double crée un effet de cheminée qui limite l’impact des rayons solaires et évacue la chaleur des batteries », explique Matthieu Lauwers, business unit manager Energy & Power chez Rittal. « L’armoire Toptec possède une plaque de toit dépassant de tous les côtés qui la protège aussi du soleil et évacue l’humidité et la pluie. L’armoire est équipée de notre module de climatisation Blue e+. Cet accessoire est pilotable à distance et permet de maintenir la température intérieure constamment sous contrôle, indépendamment des conditions météo. Dans l’armoire VX, un module de ventilation refroidit les batteries, ce qui est nécessaire par exemple dans l’atmosphère chaude d’un atelier de production ou d’un local technique. Toutes ces fonctionnalités répondent à la conception de durabilité d’Octave, car elles permettent aux batteries de délivrer de l’énergie pendant au moins dix années supplémentaires, quel que soit le lieu d’implantation des armoires. »

Capacité de charge

Outre leur climatisation, la stabilité et la capacité de charge des armoires Toptec sont également déterminantes pour garantir la longue durée de vie des unités de batteries.

« La résistance mécanique de l’armoire et de la structure interne a une grande importance », explique Louise Van Isterdael, Business Development Manager chez Octave. « Une chaîne de batteries de 13 modules pèse plus de 500 kg. L’armoire de Rittal est prévue pour supporter ce poids puisqu’elle a une capacité de charge maximale de 1,8 tonne. Les batteries sont placées à la verticale dans des casiers modulaires, ce qui facilite beaucoup la maintenance. Nos unités bénéficient en standard d’une garantie de capacité de dix ans, mais grâce à notre modèle de maintenance et notre service opérationnel, le système peut encore être utilisé bien au-delà de cette période. »
Matthieu Lauwers, business unit manager Energy & Power chez Rittal et Louise Van Isterdael, Business Development Manager chez Octave
Matthieu Lauwers, business unit manager Energy & Power chez Rittal et Louise Van Isterdael, Business Development Manager chez Octave

Ancrage local

Une unité de batteries a été installée au dépôt de la société Futech à Tessenderlo, qui commercialise elle-même aussi la solution d’Octave. Futech est spécialisée dans les panneaux solaires, les infrastructures de recharge et les systèmes de batteries et depuis sa création, elle a résolument choisi la voie de l’innovation sur le marché des énergies renouvelables.

« Pour les systèmes de stockage sur batteries, nous recherchions un partenaire compatible », témoigne Niels Fabry, B2B Business Developer chez Futech. « La philosophie d’Octave sur la réutilisation des batteries cadre parfaitement avec la conception de durabilité et l’écosystème de Futech. La société Octave est très flexible et contrairement à de plus gros fournisseurs, elle réfléchit toujours avec nous et nos clients pour trouver une solution sur mesure. Enfin, Octave est aussi un acteur belge, nous parlons la même langue. Cet ancrage local est également très important pour Futech. »
« Les entreprises se détachent des sous-traitants à longue distance. La production et le pilotage au niveau local, comme le propose Octave, sont aujourd’hui devenus la norme en matière de fiabilité. Les solutions de niche proposées par Rittal répondent à toutes les exigences modernes pour des applications dans le secteur du stockage d’énergie, des télécoms et de la télématique. Nous sommes donc fiers de pouvoir contribuer à la solution innovante d’Octave et de pouvoir, dans notre rôle de fournisseur, leur apporter notre soutien dans leurs projets de croissance ambitieux », dit Matthieu Lauwers.
« Nous avons l’ambition de proposer un système sûr, robuste et de qualité. Rittal est un acteur mondial de grande renommée, connu pour la qualité de ses produits. En outre, nous souhaitons pour Octave prioriser la mise en place d’une chaîne de création de valeur locale et durable, en veillant à ce que nos composants critiques comme les modules de batteries et les transformateurs proviennent toujours d’Europe. Avec Rittal à Lokeren, nous bénéficions de tout le soutien nécessaire et d’une vaste expertise interne, tandis que P&V Panels est l’acteur belge qui se charge de l’assemblage optimal de nos unités de batteries », conclut Louise Van Isterdael.

Le mardi 5 décembre, Rittal à Lokeren organise un nouvel événement sur le stockage de l'énergie. Plusieurs intervenants, dont Louise Van Isterdael d'Octave, expliqueront ce jour-là les dernières tendances et évolutions en matière de stockage d'énergie. Vous pouvez encore vous inscrire ici.

 

À propos de Rittal

Rittal est un fournisseur mondial de référence en matière d’habillage électrique, d’automatisation et d’infrastructures pour l’industrie, l’informatique, l’énergie, le refroidissement et les services. Les produits et solutions Rittal sont utilisés dans plus de 90% des industries mondiales – avec des composants standardisés ou fabriqués sur mesure et toujours de la meilleure qualité.

Notre approche et notre méthodologie : Rittal, Rittal Software Systems (Eplan, Cideon et German Edge Cloud) et Rittal Automation Systems (RAS, Ehrt, Alfra) combinent leur expertise dans le domaine des matériels et logiciels pour rationaliser, optimiser et numériser des processus dans toutes les chaînes de création de valeur de nos clients, y compris leurs infrastructures informatiques, depuis la construction de machines et d’appareils de commande et de commutation jusqu’aux exploitants d’usines ou le secteur de l’énergie.

​Notre promesse : Les produits standard de Rittal sont livrés sous 24 heures en Allemagne et sous 48 heures dans le monde entier.

Entièrement axés sur nos clients

L’amélioration de l’efficacité et l’accroissement de la productivité au moyen de l’automatisation et de la numérisation figurent parmi les plus grands défis de nos clients. Ceci requiert une connaissance approfondie et une expertise étendue, la combinaison de matériels et de logiciels et des réseaux intersectoriels. Nous sommes convaincus que la création et la liaison de noeuds de données sont essentielles au succès de la transformation industrielle. Et c’est précisément notre spécialité et notre domaine de compétence.

Eplan et Rittal stimulent le développement des jumeaux numériques d’équipements et de systèmes et améliorent l’accessibilité des données et leur exploitation opérationnelle. Avec son expertise en CAO/FAO, PDM/PLM et configuration de produits, Cideon consolide la continuité numérique et la cohérence des données dans le contexte des jumeaux numériques des produits. Le système de production numérique (DPS) ONCITE de German Edge Cloud améliore la transparence et donc l’optimisation des données des processus de production, y compris pour la gestion de l’énergie via le jumeau numérique de production.

Durabilité

​La protection de l’environnement et du climat, l’engagement social et l’éthique d’entreprise sont des évidences pour Rittal. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité pour un avenir durable. Notre approche de la gestion et de la préservation des ressources nous pousse à améliorer constamment nos processus de production et à veiller à ce que nos produits et solutions génèrent la plus faible empreinte carbone possible. Ainsi aidons-nous nos clients à atteindre leurs objectifs climatiques.

Une entreprise familiale et un acteur mondial

Fondée en 1961, Rittal est la principale entreprise du groupe Friedhelm Loh, détenu par son propriétaire. Le groupe déploie ses activités dans le monde entier comme en attestent ses 12 sites de production et ses 95 filiales internationales. Au cours de l’exercice fiscal 2022, le groupe employait plus de 12 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. En 2023, le Groupe Friedhelm Loh a été élu « Best Place to Learn » et « Employeur de l’avenir ». En 2022, Rittal a décroché le label Top 100 en se profilant comme l’une des moyennes entreprises les plus innovantes en Allemagne.

Pour plus d’informations sur notre entreprise, consultez notre site web : https://www.rittal.com/be-fr/Unternehmen/Portraet

Jesse Huybrechts

Jesse Huybrechts

Copywriter, Evoke

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be