L’équilibre travail-vie privée gagne en importance pour les professionnels du marketing digital

L’équilibre travail-vie privée gagne en importance pour les professionnels du marketing digital

Un collaborateur sur cinq cherche activement un autre job

Vilvoorde, le 10 juin 2021 – Outre un salaire attractif, une indemnité journalière et des avantages supplémentaires, des facteurs comme une culture d’entreprise attrayante, la flexibilité et la possibilité de travailler à distance gagnent en importance pour les professionnels du marketing digital. C’est la principale conclusion du Digital Market Salary Report annuel, réalisé par Ariad, agence de conseil et d’intérim digitale. Les employeurs doivent tenir compte de ces facteurs, car un collaborateur fixe sur cinq cherche activement un autre job.

Ariad a réalisé la quatrième édition du Digital Market Salary Report annuel en avril et mai 2021. Au total, 524 experts et dirigeants belges du marketing digital ont participé à l’étude. Outre le salaire, l’indemnité journalière et les avantages sociaux, ces professionnels ont dévoilé ce qui les pousse principalement à chercher un nouveau job. Parmi ces motifs, épinglons le risque de licenciement, les conditions de travail et d’autres facteurs typiques de l’environnement de travail actuel.

Équilibre travail-vie privée
Une augmentation du salaire mensuel ou de l’indemnité journalière reste la principale raison (65 %) pour laquelle les collaborateurs ou les freelances veulent changer de job. Force est toutefois de constater qu’un équilibre adapté entre travail et vie privée est important pour retenir les collaborateurs. Pour 57 % d’entre eux, une culture d’entreprise plus agréable est une raison de changer de job. 37 % changeraient d’emploi s’il y avait plus de possibilités de travail à distance. De plus, 71 % des personnes interrogées affirment qu’un horaire flexible et le travail à distance sont plus importants aujourd’hui qu’il y a un an. Et 60 % accordent plus d’importance à la culture d’entreprise que l’année dernière.

« Les résultats de ces dernières années indiquent que la culture d’entreprise gagne en importance pour tous les types de collaborateurs. Parallèlement au travail à distance et à la flexibilité, cette culture peut avoir un impact majeur sur la rétention du personnel. » - Jeroen Van Ermen, CEO Ariad

« L’importance de facteurs tels que le travail à distance ou la flexibilité devrait encore augmenter », déclare Jeroen Van Ermen, CEO et cofondateur d’Ariad. « Cela s’inscrit dans la vision de l’avenir à partir de laquelle ont été fondées les entreprises modernes, dont Ariad. Celles qui ne s’adaptent pas à ces priorités changeantes risquent d’éprouver des difficultés à trouver ou à garder du nouveau personnel qualifié. Un personnel motivé ne doit pas être considéré comme acquis, surtout en ce qui concerne les collaborateurs fixes. Les résultats de ces dernières années indiquent que la culture d’entreprise gagne en importance pour tous les types de collaborateurs. Parallèlement au travail à distance et à la flexibilité, cette culture peut avoir un impact majeur sur la rétention du personnel. »

Contrats prolongés pour les freelances
En cette période d’incertitude, près d’un collaborateur fixe sur cinq (19 %) cherche activement un nouvel emploi et souhaite changer dans les six mois. Par ailleurs, 40 % des personnes interrogées déclarent chercher passivement un changement de carrière. Ces chiffres contrastent avec ceux des freelances, dont seulement 5 % cherchent activement un nouvel employeur. Par ailleurs, les freelances voient la durée moyenne de leur contrat s’allonger, passant de sept mois et demi en 2019 à neuf mois en 2021. « Ces contrats s’allongent peut-être en raison des nombreux projets digitaux que lancent actuellement les entreprises », souligne Jeroen Van Ermen. « Cela s’explique par le fait que le COVID-19 a influencé les exigences des clients, comme en témoignent les nombreuses plateformes e-commerce ou les nouveaux systèmes digitaux de communication et de marketing. Cette tendance démontre également le succès des nouvelles formes mixtes avec lesquelles travaillent les équipes de marketing. Elles font appel à des freelances spécialisés pour des périodes plus longues pour renforcer leur équipe fixe. »

Avantages plus diversifiés
2021 est la première année pour laquelle 100 % de tous les collaborateurs fixes déclarent bénéficier d’au moins un avantage supplémentaire. Les collaborateurs fixes reçoivent environ deux fois plus souvent un avantage supplémentaire que les freelances. Il s’agit le plus souvent d’un ordinateur portable ou de bureau (89 %), suivi de près par des chèques-repas (87%). Comme dans toutes les études précédentes d’Ariad, 4 % de tous les travailleurs déclarent ne pas recevoir d’avantages extralégaux. Veuillez consulter le rapport complet pour des détails, des graphiques et des résultats complémentaires.

Ariad Digital Market Salary Report Ariad Income & Insight report 2021 with summary.pdf - 3 MB

À propos d’Ariad
Active en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne, Ariad propose des services de conseil et de recrutement dans le domaine de l’expérience client digitale (CX). Ariad travaille pour des grandes marques dans différents secteurs, avec plus d’une centaine de consultants qui collaborent sur des projets en interne et sur le recrutement de spécialistes digitaux et de fonctions exécutives. Ariad a pour objectif d’optimiser et de soutenir la croissance des entreprises en épaulant les équipes et les professionnels. Pour ce faire, Ariad travaille avec les meilleurs experts digitaux, susceptibles de générer un réel impact. Outre l’expertise, l’entreprise attache beaucoup d’attention à une culture d’entreprise appropriée prenant en compte l’aspect humain de la gestion du changement.

Mattias Goossens
Mattias Goossens PR Consultant, Evoke

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel