L'efficacité énergétique dans les bâtiments est la priorité des organisations : étude Siemens

  • L'amélioration de l'efficacité énergétique des installations et des bâtiments sera la priorité absolue des organisations dans une enquête Siemens 2025, en hausse par rapport à la 7e place en 2023
  • 55 % des organisations prévoient d'investir davantage dans les technologies de bâtiments intelligents
  • Plus de la moitié des organisations déclarent être prêtes à mettre en place des systèmes de bâtiments autonomes
  • Déficit de financement : Le manque de capital et le coût des équipements et des technologies sont les principaux facteurs ralentissant la transition vers des bâtiments à émissions nettes zéro

Huizingen, le 9 décembre 2025 - L'efficacité énergétique dans les installations et les bâtiments est devenue la priorité absolue pour les organisations souhaitant en tirer parti pour la décarbonation et la compétitivité, contre la 7e place en 2023. ​ Cela est évident dans une récente enquête et une recherche Siemens. De plus, une proportion plus élevée de répondants indique que la production d'énergie renouvelable sur site et l'électrification du chauffage et de la climatisation sont désormais à un stade mature ou avancé, par rapport aux résultats précédents de 2023. L'étude, le Siemens Infrastructure Transition Monitor 2025, montre que plus de la moitié des répondants prévoient d'investir davantage dans l'efficacité énergétique (57 %), les technologies des bâtiments intelligents (55 %) et l'électrification des bâtiments (54 %) au cours de l'année à venir. 

Bien que de nombreux travaux de rénovation offrent un fort retour sur investissement (ROI), les principaux obstacles à l'atteinte des objectifs d'efficacité énergétique depuis 2023 sont liés aux coûts, notamment le manque de capital, la hausse des prix de l'énergie et le coût des nouveaux équipements et technologies. Pour surmonter ces défis, Siemens Energy-as-a-Service (EaaS) propose des modèles qui tirent parti des capacités de financement interne de Siemens Financial Services. En alignant les structures de paiement sur des résultats garantis – tels que les économies d'énergie et la réduction des émissions de CO2 – les dépenses initiales d'investissement importantes (CapEx) peuvent être remplacées par des dépenses opérationnelles basées sur les résultats (OpEx). 

Les technologies numériques s'avèrent également cruciales pour accélérer cette transformation. Plus de la moitié (55 %) des répondants estiment que la numérisation a un impact fort ou transformateur sur l'efficacité énergétique, 56 % s'attendant à ce qu'elle réduise les coûts et 55 % estiment qu'elle peut améliorer la santé et la sécurité du personnel.

« Les bâtiments sont de plus en plus reconnus comme des atouts stratégiques dans la transition des infrastructures, avec des technologies telles que l'IA, les plateformes numériques et les systèmes autonomes agissant comme catalyseurs », a déclaré Susanne Seitz, PDG Buildings chez Siemens Smart Infrastructure. « En matière de systèmes autonomes, les organisations s'attendent clairement à des avancées en matière d'efficacité énergétique, de détection plus intelligente des anomalies, d'une sécurité physique renforcée et d'espaces plus sains et plus confortables pour les occupants. C'est exactement le chemin que nous avons tracé chez Siemens ; créer des bâtiments autonomes centrés sur les personnes qui servent mieux les gens. »

Cependant, seulement la moitié (50 %) des organisations disposent actuellement des données nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur la décarbonation – ce qui souligne la nécessité de mettre en œuvre des technologies de construction. Suivi d'un fort retour sur investissement, l'augmentation de la transparence est considérée comme le deuxième plus grand avantage des technologies de bâtiments intelligents, permettant aux organisations de mieux comprendre leurs profils énergétiques et d'émissions, de planifier les rénovations et d'optimiser la maintenance.

Le Siemens Infrastructure Transition Monitor 2025 examine l'évolution de la transition des infrastructures, met en lumière les priorités pressantes et conseille sur la voie à suivre pour les dirigeants d'entreprise et de gouvernement. Le rapport est une étude biennale commandée par Siemens, qui enquête 1 400 cadres supérieurs et représentants gouvernementaux dans 19 pays dans les domaines de l'énergie, du bâtiment et des industries. Le chapitre sur les bâtiments explore les progrès, les priorités et les défis liés à la décarbonisation de l'immobilier. 

 

Siemens Smart Infrastructure (SI) façonne le marché des infrastructures intelligentes et adaptatives d'aujourd'hui et de demain. Il s'attaque aux défis pressants de l'urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et les industries. SI fournit à ses clients une gamme complète de produits de bout en bout à partir d'une source unique - avec des produits, des systèmes, des solutions et des services depuis la production d'énergie jusqu'à la consommation. Avec un écosystème de plus en plus digitalisé, elle aide les clients à prospérer et les communautés à progresser tout en contribuant à la protection de la planète. Pour protéger ce parcours, nous favorisons une cybersécurité holistique afin de garantir des opérations sécurisées et fiables. Le siège mondial de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2024, l'entreprise comptait environ 78 500 employés dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique de premier plan spécialisée dans l'industrie, les infrastructures, la mobilité et la santé. L'objectif de l'entreprise est de créer des technologies qui transforment le quotidien, pour tous. En combinant les mondes réel et numérique, Siemens permet à ses clients d'accélérer leurs transitions numérique et durable, rendant les usines plus efficaces, les villes plus agréables à vivre et les transports plus durables. Siemens détient également une participation majoritaire dans la société cotée en bourse Siemens Healthineers, un fournisseur de technologies médicales de premier plan qui fait figure de pionnier dans le domaine des soins de santé. Pour tout le monde. Partout. De manière durable. Au cours de l'exercice 2024, qui s'est terminé le 30 septembre 2024, le groupe Siemens a réalisé un chiffre d'affaires de 75,9 milliards d'euros et un bénéfice net de 9,0 milliards d'euros. Au 30 septembre 2024, l'entreprise comptait environ 312.000 employés dans le monde sur une base continue. De plus amples informations sont disponibles sur : www.siemens.com.

 

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be