Leasys considère de nouvelles acquisitions après un solide premier semestre

La joint venture entre le Crédit Agricole et Stellantis ambitionne une flotte d’un million de véhicules 

Bruxelles, le 5 décembre 2023 – Leasys SaS, l’entreprise de location de voitures à long terme du Crédit Agricole SA et Stellantis SA, qui a déjà levé 5 milliards d’euros (5,3 milliards de dollars) en début d’année, réfléchit à une stratégie susceptible d’inclure de nouvelles acquisitions en Europe.

Lors d’une interview, le CEO Rolando D’Arco a affirmé que la société se concentrait sur « les marchés où Leasys n’est pas leader », dont éventuellement la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche et la Pologne. Le spécialiste de la location prévoit toutefois aussi une croissance organique, a-t-il ajouté.

Rolando D'Arco, CEO de Leasys
Rolando D'Arco, CEO de Leasys

La location à long terme ou le leasing deviennent des alternatives de plus en plus viables à l’achat d’une voiture, même si les ventes automobiles en Europe ont repris après la pandémie. Alors que la forte tendance des nouvelles immatriculations s’est poursuivie en septembre, avec une croissance à deux chiffres, la demande de voitures particulières dans la région reste inférieure d’environ un cinquième aux niveaux d’avant la pandémie, avec des perspectives incertaines.

Acquisitions au Portugal et au Luxembourg

Consciente de ces perspectives, Leasys a commencé à racheter des concurrents dans le secteur de la location. L’entreprise, une joint-venture entre le prêteur français Crédit Agricole et le constructeur automobile multinational Stellantis, a finalisé cet été l’achat des activités portugaises d’ALD Automotive et des activités luxembourgeoises de LeasePlan.

Rolando D’Arco a déclaré que le premier semestre 2023 était « très solide », avec un chiffre d’affaires total en hausse d’environ 10 %, et a fait remarquer que cette performance a été réalisée malgré les taux élevés qui menace généralement la location à long terme et le leasing. Leasys a enregistré un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros l’année dernière et ambitionne de faire passer sa flotte de 850 000 à plus d’1 million de véhicules d’ici fin 2026.

Des sources de financement plus diversifiées

En juin, Leasys a lancé un programme d’obligations à moyen terme d’un montant de 5 milliards d’euros, qui devrait être terminé au cours des deux prochaines années. L’entreprise a indiqué que ce programme, qui a débuté par une vente initiale de 750 millions d’euros, vise à diversifier ses sources de financement. Selon Rolando D’Arco, Leasys envisage de procéder à au moins deux autres émissions l’année prochaine, en fonction des conditions du marché.

Vincent Beckers, managing director Leasys Belgium
Vincent Beckers, managing director Leasys Belgium

Croissance et électrification continuée en Belgique

Pour Vincent Beckers, managing director Leasys Belgium, le focus est sur une croissance et électrification continuée.

« La Belgique est un marché B2B très important pour Leasys. En électrifiant la flotte, nous voulons contribuer à notre ambition d'avoir la moitié des contrats 'verts' en Europe d'ici 2026. Actuellement, dans notre pays, nous avons presque une commande "électrique" sur quatre (22,5 %), et nous voulons doubler ce chiffre d'ici 2026 », a déclaré Vincent Beckers.

 

Par Daniele Lepido et Chiara Remondini (Bloomberg)

 

A propos de Leasys

Leasys, joint-venture entre Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, propose des solutions de mobilité allant de la location à moyen et long terme aux systèmes de gestion des flottes d’entreprise, garantissant une mobilité efficace, rationnelle, sûre et durable. Née de la fusion de deux entreprises leaders du secteur, Leasys et Free2move Lease, la nouvelle société se classe quatrième sur le marché européen et s’est imposée comme pionnière de la nouvelle idée de mobilité fluide, intégrée et globale conçue pour les particuliers, les professionnels et les entreprises de toutes formes et tailles. Leasys dispose d’une flotte gérée de 850,00 véhicules qui est opérationnelle dans 11 pays européens : Italie, Espagne, France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Luxembourg et Autriche.

 

Pour plus d’informations

Leasys press office ​ ​
+39 011 7732952
[email protected] ​ ​
www.leasys.com

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be