Le Studio F. A. Porsche a dessiné une série de salle de bains composée d’appareils sanitaires et de meubles aux lignes claires et épurées qui rayonne en même temps de naturel

Qatego du Studio F. A. Porsche : Série de salle de bains personnalisable avec des références à la nature

  • Se ressourcer dans sa salle de bains au milieu de formes simples et épurées 
  • Deux pôles d’aménagement qui s’unissent pour former un ensemble harmonieux : des meubles rectilignes et des appareils sanitaires aux lignes délicatement arrondies 
  • L’interaction des matériaux : des appareils sanitaires en céramique avec du bois et de la pierre naturelle ainsi que des baignoires en DuroCast Plus (résine minérale) et en acrylique sanitaire 
  • Nombreuses possibilités de personnalisation grâce à la diversité de tailles, de coloris, de formes et de matériaux 
  • Le revêtement anti-traces de doigts (plateau du plan de toilette et surfaces super mates) ainsi que la fonction Tip-On pour faciliter l’ouverture et la fermeture des tiroirs et des portes des armoires

La salle de bains se transforme de plus en plus en un lieu de bien-être, de régénération et de relaxation : un antidote face à la frénésie de la vie quotidienne et un espace particulièrement intime et essentiel. Des formes à la fois épurées et durables qui misent sur des matériaux naturels avec des surfaces tactiles correspondent à un style de vie détendu. C’est le cas de la nouvelle série de salle de bains Qatego que le Studio F. A. Porsche a dessinée pour Duravit : le bois, la céramique et la pierre naturelle s’unissent pour former une salle de bains harmonieuse qui, grâce à des niches habilement accentuées, créent une atmosphère incomparable et chaleureuse. Les designers considèrent les lavabos et les meubles comme une entité décorative et fonctionnelle.

« En ce qui concerne Qatego, nous nous sommes concentrés sur les besoins des utilisateurs dans l’environnement familier et intime de leur salle de bains. C’est pourquoi il était important pour nous de donner aux appareils sanitaires, au-delà de leur fonctionnalité, une forte qualité émotionnelle », explique Henning Rieseler, directeur design du Studio F. A. Porsche pour décrire le processus de création. Alors que les armoires restent linéaires et minimalistes, les appareils sanitaires se distinguent par leurs formes arrondies. Dans leur création, les designers font référence aux archétypes : « En tant que matériau, la céramique a des formes plutôt douces en raison de son traitement et de sa cuisson, tandis que les meubles sont perçus comme des boîtes », explique le studio de design.

Une géométrie rigoureuse pour les meubles 

Les meubles de cette collection ont des formes linéaires et sont déclinés en différentes versions : en tant que meuble sous plan de toilette avec tiroir sur lequel repose une vasque à poser ou bien comme meuble qui se fond sans joint visible avec une vasque à encastrer. Soigneusement travaillé et pourvu d’un bandeau en retrait, le plan de toilette du meuble semble être en suspension dans l’espace. La gestion des fonctionnalités des espaces de rangement dans les meubles se caractérise par une intéressante alternance entre les surfaces ouvertes et fermées ; tel un fil rouge créatif, elles s’étendent à tous les éléments du design y compris aux armoires avec portes, aux miroirs et aux armoires de toilette avec étagère. Les compartiments ouverts avec éclairage en option détendent la rigueur des lignes géométriques des meubles et offrent à la salle de bains une atmosphère chaleureuse ainsi que de la transparence. Ces compartiments ouverts se prêtent particulièrement bien à la mise en valeur de beaux objets tels que des flacons de parfum, des coupes et des vases.

Le jeu des coloris et des matériaux 

Fabriqués à partir de bois durables certifiés PEFC*, les meubles de la série de salle de bains Qatego sont proposés en huit coloris allant du blanc brillant à des nuances sobres et naturelles comme le taupe mat et le basalte mat en passant par des teintes vives comme le graphite mat. Des teintes de bois telles que le chêne marbré, le chêne noir, le chêne terra et le chêne naturel viennent en outre compléter la palette de couleurs naturelles de Qatego. 

Elles peuvent également être combinées avec les couleurs unies, la variante bicolore étant une particularité conceptuelle. Il en va de même pour la pierre naturelle que Duravit utilise pour la première fois : dans son projet, le Studio F. A. Porsche associe les vasques en céramique à poser à des plans de toilette en marbre de Carrare, en travertin ou encore en pierre de lave, faisant une référence supplémentaire à la nature. Son proposées là aussi différentes possibilités de personnalisation : le plan de toilette massif en 1000 mm ou 1400 mm de large peut être posé directement contre le mur et la vasque à poser peut être installée dessus. Les supports métalliques pour plan de toilette en anthracite mat font également fonction de porte-serviettes. Ou bien la plaque de pierre en 1000 mm de large est posée sur un plan de toilette en bois, ce qui crée une harmonieuse 

*(PEFC/04-31-2357)

symbiose entre deux matériaux et structures. 

Un atout particulier en termes de design : les bords arrondis et les cavités dans les plaques de pierre de haute qualité de part et d’autre de la vasque à poser pour ranger des accessoires tels que des brosses ou le distributeur de savon. Chacune des plaques de pierre naturelle utilisée est une pièce unique, ce qui s’exprime par des teintes et des veinures changeantes. L’imprégnation protectrice appliquée à la surface de la pierre facilite son nettoyage. 

Des appareils sanitaires délicatement arrondis 

Les formes des appareils sanitaires combinent des lignes claires avec une transition douce vers le bord supérieur, soigneusement et précisément travaillé. Selon le studio de design, les pierres sculptées par l’eau et agréables au toucher ont servi de source d’inspiration pour ce projet. « À ce stade, le Studio F. A. Porsche s’est engagé dans une voie plutôt inhabituelle pour nous : l’idée était de créer quelque chose de naturel, presque doux, et de revisiter ainsi l’aspect de la fonctionnalité du design », précise Henning Rieseler. Les lavabos rectangulaires sont proposés en quatre versions : un modèle suspendu ainsi qu’une vasque à poser avec une plage de robinetterie offrant suffisamment d’espace de rangement. Viennent s’y ajouter une vasque semi-encastrée et une vasque à encastrer avec des côtés bombés caractéristiques, disponible avec un meuble sous lavabo assorti et assemblé sans joints visibles. La grande vasque à poser en 600 x 400 mm est le point fort de la série ; en plus de la version normale, elle est également disponible avec des côtés fortement bombés. La forme de la baignoire en îlot est dérivée de cette vasque à poser ; elle attire sans aucun doute tous les regards. Elle est fabriquée dans le matériau de synthèse DuroCast Plus teinté dans la masse avec une finition fine et veloutée. Tout comme pour la baignoire à encastrer en acrylique, un dossier avec renfort lombaire de forme ergonomique soutient le bas du dos et garantit ainsi un agréable confort d’assise. 

Les appareils sanitaires sont complétés par des cuvettes suspendues et sur pied ainsi que par des bidets s’intégrant parfaitement dans le concept global de la série. L’abattant est rapidement et facilement fixé sur la cuvette grâce à des charnières pré installées. 

Tous les éléments en céramique sont disponibles en option avec l’émail antibactérien HygieneGlaze qui assure un niveau d’hygiène jusqu’ici inégalé. Environ 90 % des bactéries (les colibacilles par exemple) sont détruites après seulement six heures et au-delà de 24 heures, ce taux atteint quasiment 99,9 %. 

La série de robinetterie Wave dessinée par Duravit est un partenaire parfait pour les appareils sanitaires et parachève le concept d’aménagement bien pensé avec ses cinq finitions différentes. 

 

Qatego - télécharger les photos en 300dpi.zip

ZIP - 294 Mb

Studio F. A. Porsche – Un design pour l’éternité 

En tant qu’agence de design haut de gamme, le Studio F. A. Porsche dessine des produits pour des clients du monde entier, transforme les marques en expérience et donne une forme parfaite aux exigences les plus élevées. Le nom de Porsche est mondialement connu, son design emblématique et intemporel est reconnaissable entre tous. Avec la Porsche 911, Ferdinand Alexander Porsche a conçu en 1963 une voiture de sport, aujourd’hui encore iconique et qui illustre ses maximes en matière de design. Optimiser la fonction, réduire la forme à l’essentiel et dépasser le domaine du connu pour découvrir sans cesse des solutions nouvelles et meilleures. En 1972, F. A. Porsche fonde son propre studio de design qui, jusqu’à aujourd’hui, suit la philosophie du fondateur en matière de design. 

Les lignes claires, le purisme et l’élégance sont toujours au premier plan, de même que la durabilité et l’honnêteté des matériaux. Le rayon d’action du Studio F. A. Porsche s’élargit en permanence : du vélo électrique jusqu’au yacht de luxe, de la machine à laver au projet architectural en passant par la série de salle de bains pour Duravit. Le fondement du Studio F. A. Porsche est le profond enracinement dans ses valeurs. Elles sont à l’origine de la réussite du studio qui culmine dans l’évolution de ses clients. 

À propos de Duravit AG

La société Duravit AG dont le siège social se trouve à Hornberg en Forêt-Noire est l’un des principaux fabricants internationaux de salles de bains design ; elle est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. La gamme de produits du fournisseur de salles de bains complètes englobe la céramique sanitaire, les meubles de salle de bains, les baignoires, les receveurs de douche, les produits de bien-être, les WC douche, la robinetterie et autres accessoires, tout comme les systèmes d’installation de haute qualité. En plus de ses compétences internes en termes de design, pour le développement de ses produits, Duravit coopère étroitement avec un réseau international de designers comme Cecilie Manz, Philippe Starck, Christian Werner ou Sebastian Herkner et Bertrand Lejoly ainsi qu’avec de nouveaux venus talentueux. Grâce à l’interaction de designs novateurs, d’une recherche intransigeante de l’excellence, d’un sens aigu des besoins des consommateurs et d’un esprit d’entreprise responsable, Duravit travaille avec ambition à améliorer chaque jour un peu plus la vie de ses parties prenantes. L’une des mesures décisives prises à cet égard est la mission primordiale d’atteindre, sans exception, la neutralité carbone d’ici 2045.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be