Le spécialiste du transport ECS souhaite investir davantage dans le terminal de Dourges

La plateforme de distribution multimodale utilise au maximum le transport ferroviaire durable

Dourges, 8 mars 2022 - ECS, le leader du marché de la chaîne d'approvisionnement et du transport intermodal, souhaite investir davantage dans le terminal Delta 3 de Dourges, dans le nord de la France. Dès lors, ECS a décidé d’augmenter le nombre de trajets en train à destination et en provenance de Dourges, et la capacité actuelle pourrait être considérablement accrue. Delta 3 est un terminal trimodal relié aux réseaux routier, ferroviaire et fluvial. En organisant le transport des marchandises par camions, bateaux et trains, le transporteur garantit des délais de livraison rapides, favorisés par la situation stratégique du terminal.

ECS est actif depuis 2018 dans le terminal trimodal Delta 3, situé dans la ville de Dourges, dans le nord de la France. L’opérateur logistique, dont le siège est situé à Zeebruges, a investi 30 millions d'euros dans quatre hectares d'entrepôts reliés aux infrastructures ferroviaires, fluviales et routières. Cet investissement s'inscrit dans l'approche multimodale d'ECS, pleinement engagée dans le transport durable par train et par bateau. Chaque mois, 45 000 palettes provenant d'entreprises telles que Danone et Ontex passent par là. 

Unique dans le Nord
L'important volume de marchandises traitées fait de Dourges un terminal unique, en particulier dans le Nord. Le caractère multimodal du terminal est en outre renforcé par son emplacement stratégique à côté de l'important axe nord-sud. « Les entreprises du Nord peuvent très rapidement approvisionner toute la France et la région frontalière via notre plateforme logistique multimodale », assure Thibault Fruitier, président de LDCT (Lille Dourges Conteneur Terminal).

« Les entreprises du Nord peuvent très rapidement approvisionner toute la France et la région frontalière via notre plateforme logistique multimodale » Thibault Fruitier, président de LDCT

48 camions de moins sur la route
Pour optimiser davantage les possibilités du terminal trimodal, ECS a décidé de faire passer le nombre de trajets hebdomadaires en train de six à sept. Ainsi, 1 050 palettes peuvent être transportées en train chaque jour, ce qui implique 48 camions de moins sur la route. Ces marchandises peuvent être livrées en 24 heures dans toutes les grandes villes françaises grâce aux trains de nuit, une rapidité inatteignable avec le transport routier. Les Pays-Bas, la Belgique et les régions frontalières de l'Allemagne et de l'Italie peuvent également être desservis depuis Dourges grâce à un vaste réseau de liaisons ferroviaires. 

Potentiel de croissance
« Le gain de temps que permettent les liaisons ferroviaires sont pour les transporteurs une excellente raison d'investir dans ce mode de transport multimodal », explique Hugo Donche, directeur de la chaîne d'approvisionnement et du développement chez ECS. Dourges offre encore un grand potentiel de croissance dans ce domaine, il le sait. « En fonction de la demande des fournisseurs, nous pouvons facilement décupler la capacité des entrepôts. Nous sommes déjà prêts à réaliser les investissements nécessaires à cet effet. »

« Le gain de temps que permettent les liaisons ferroviaires sont pour les transporteurs une excellente raison d'investir dans ce mode de transport multimodal » Hugo Donche, directeur de la chaîne d'approvisionnement et du développement chez ECS

Actuellement, plusieurs discussions sont déjà en cours avec des entreprises intéressées qui souhaiteraient utiliser l'infrastructure d'ECS. Grâce à de nouveaux investissements dans le terminal, un nombre encore plus grand de fournisseurs du nord de la France et de la région frontalière avec la Belgique auront la possibilité de livrer leurs clients dans toute la France et les pays voisins de manière rapide et durable.

À propos d’ECS
ECS se présente comme leader du marché de la chaîne d'approvisionnement et du transport intermodal. ECS a son siège à Zeebruges (la porte d'entrée du commerce entre l'UE et le Royaume-Uni) et à Venlo (point de liaison avec l'Europe du Nord et de l'Est). ECS gère une flotte de 10 000 conteneurs avec sa stratégie CSR : Creating Sustainable & Reliable logistics. L'objectif est donc de transporter en train le plus grand nombre possible de conteneurs remplis de manière optimale à travers l'Europe, ce qui représente 70 millions de kilomètres de trajet ferroviaire par an.

Simon De Schryver

Simon De Schryver

Marketing & Communications Director, ECS

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be