Le nouvel appareillage de commutation Clean Air de Siemens rend la distribution d’énergie sûre et neutre sur le plan climatique

Le nouvel appareillage de commutation Clean Air de Siemens rend la distribution d’énergie sûre et neutre sur le plan climatique

 

  • L’appareillage Clean Air sans gaz fluorés élargit la gamme GIS jusqu’au niveau 24 k
  • Technologies éprouvées et sûres pour une gestion simplifiée d’un bout à l’autre du cycle de vie
  • Des fonctionnalités digitales renforcent la fiabilité de tous les réseaux et optimisent le fonctionnement

Siemens Smart Infrastructure étend sa gamme d’appareillages de commutation isolés au gaz (GIS) respectueux de l’environnement jusqu’au niveau 24 kilovolts (kV), avec un nouvel appareillage moyenne tension NXPLUS C 24 exempt de gaz fluorés. L’utilisation de Clean Air – un agent d’isolation naturel – associée à la technologie éprouvée du vide rend superflue l’utilisation de mélanges de gaz fluorés (gaz F), permettant ainsi une distribution d’énergie neutre sur le plan climatique. L’appareillage est équipé de fonctions digitales qui assurent un fonctionnement sûr, fiable et économique.

Story image

La durabilité joue déjà un rôle majeur dans la génération d’électricité. Selon Strom-Report.de, près de la moitié de l’électricité générée en Allemagne en 2019 était issue de sources renouvelables. « Quand l’énergie électrique est générée de façon respectueuse de l’environnement, le transport et la distribution doivent suivre. Les appareillages de commutation sont des éléments clés d’une distribution sûre, fiable et efficiente de l’énergie dans toutes les structures de réseau. Leurs rôles dans les infrastructures actuelles et futures sont donc très important », affirme Stephan May, CEO de la business unit Distribution Systems chez Siemens Smart Infrastructure.

Le nouvel appareillage isolé au gaz fait partie du portefeuille blue GIS de Siemens. Dans le NXPLUS C 24, un disjoncteur effectue la coupure et éteint l’arc dans le vide, tandis que l’agent Clean Air assure l’isolation des conducteurs à l’intérieur du boîtier hermétiquement scellé de l’appareillage. L'agent d’isolation est composé uniquement d’éléments présents naturellement dans l'air ambiant, comme l’azote et l’oxygène. Aucun équipement spécifique n’est donc nécessaire, contrairement aux appareils qui utilisent des gaz fluorés purs ou en mélanges, ce qui simplifie la gestion de l’appareillage tout au long de son cycle de vie. Le reporting obligatoire des quantités de gaz utilisées et des émissions produites n’est plus nécessaire non plus.

Story image

L’appareillage est utilisé dans les réseaux publics et industriels du niveau de distribution primaire. Les appareillages et structures de réseau de distribution doivent aussi s'adapter aux exigences liées à l’augmentation constante des sources et des prosommateurs d’énergie renouvelable décentralisée, qui rend les flux d’électricité toujours plus complexes, bidirectionnels et difficiles à contrôler. Comme tous les appareillages de la gamme blue GIS, le nouveau NXPLUS C 24 possède des capteurs intégrés et des interfaces de communication avec les systèmes d'automatisation de niveau supérieur et l’internet des objets (IoT). Ceci accroît la transparence sur tous les nœuds pertinents du réseau de distribution et permet de surveiller et de contrôler la distribution d’énergie plus facilement tout en renforçant sa rentabilité. 

La gamme blue GIS de Siemens conserve tous les avantages des appareillages classiques isolés au gaz, y compris leur format compact, leur fiabilité, leur longue durée de vie et leur fonctionnement sans entretien. Après les modèles 8DAB 12 et 8DJH 12 d'une tension nominale jusqu’à 12 kV, déjà utilisés dans les installations des clients, le nouveau NXPLUS C 24 est le troisième appareillage moyenne tension de la gamme blue GIS de Siemens et le premier à afficher une tension nominale jusqu'à 24 kV. Une unité principale en anneau (RMU) de tension nominale identique rejoindra aussi prochainement la famille blue GIS.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu'à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète : SI crée des environnements intelligents qui préservent les ressources. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2020, SI employait quelque 69 600 personnes dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel