Le nouveau scan entrepreneur d’ABN AMRO donne un aperçu du rendement net des investissements

Le nouveau scan entrepreneur d’ABN AMRO donne un aperçu du rendement net des investissements

Transparence accrue pour les entrepreneurs investisseurs

Anvers, le 15 juin 2021 — ABN AMRO Belgique, la banque qui s’adresse aux particuliers fortunés, aux entrepreneurs et aux entreprises, présente son nouveau scan entrepreneur. Le scan est un outil de rendement qui vise à accroître la transparence des entreprises et des entrepreneurs par rapport à leurs investissements dans la société. Les entrepreneurs visualisent mieux la fiscalité de leurs investissements, et le rendement net apparaît ainsi plus clairement. Cet outil leur permet de comparer facilement le rendement de différents investissements et de prendre de meilleures décisions d'investissement. 

Le scan entrepreneur est un outil qui cartographie la charge fiscale du portefeuille de la société. Contrairement à ce qui prévaut pour les particuliers, l'impôt qui peut éventuellement être déduit de la source n’est presque jamais l'impôt final. En d’autres termes, la charge fiscale réelle n’apparaît pas dans les rapports de rendements du relevé périodique, ce qui peut donner une image trompeuse. Le scan entrepreneur accroît la transparence et éclaire la fiscalité pour que l’entrepreneur puisse savoir quel sera son rendement après les impôts. 

Xavier Piqueur, Senior Wealth Planner chez ABN AMRO, nous explique le fonctionnement concret du scan entrepreneur à l’aide d’un exemple : « Un entrepreneur qui choisit d’adopter une stratégie dynamique a le choix, entre autres, d’investir dans des actions individuelles ou dans un portefeuille d’actions plus diversifié au sein d’un fonds d’investissement, le célèbre Sicav RDT. Dans le premier cas, il obtiendra par exemple un rendement de 20 %, et de 17 % dans le deuxième cas. Toutefois, un Sicav RDT est mois taxé, ce qui fait que son rendement net est supérieur par rapport à des actions individuelles. Le scan entrepreneur en informe l’entrepreneur pour qu'il ou elle puisse faire un meilleur choix, plus éclairé, s'il ou elle le souhaite. »

Xavier Piqueur, Senior Wealth Planner chez ABN AMRO
Xavier Piqueur, Senior Wealth Planner chez ABN AMRO

Triple objectif

L'objectif de cette transparence accrue est triple. Tout d’abord, le scan vise à comparer plus facilement les rendements en les « objectivant » et en communiquant le rendement net. Ensuite, le scan entrepreneur offre une base afin de prendre des décisions d’investissement éclairées. En effet, l’impact fiscal dépend plus des instruments d’investissement dans le portefeuille (action, obligation, fonds d'investissement ou autres instruments financiers) plutôt que de la stratégie d'investissement choisie. La fiscalité est un facteur important dont dépend une bonne décision d’investissement. Finalement, l’outil met en évidence la charge fiscale des investissements, indépendamment de la fiscalité qui découle des éventuelles activités opérationnelles de la société. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Le scan entrepreneur ne se concentre pas entièrement sur la fiscalité. Le profil d’investisseur, les objectifs fixés et l’appétit de risque du décideur au sein de la société restent primordiaux. Dans ce contexte, la fiscalité ne peut jamais être le point de départ. En outre, ABN AMRO ne prodigue aucun conseil fiscal, mais la banque offre à ses clients, par l’intermédiaire du scan entrepreneur, un outil supplémentaire visant à les soutenir personnellement dans leurs décisions d'investissement.

« Un investisseur qui se concentre sur la plus faible fiscalité et perd de vue les risques d'investissement rencontrera tôt ou tard de mauvaises surprises », explique Xavier Piqueur. Et de conclure : « Cet outil unique en Belgique renforce notre offre pour assister les entrepreneurs de manière intégrale. Car même si c’est un peu cliché, mieux vaut prévenir que guérir. En outre, grâce à notre offre Entreprise & Entrepreneur (E&E), nous pouvons conseiller les entrepreneurs à la fois pour leur portefeuille personnel mais également pour celui de leur société, sans faire une stricte distinction entre la banque privée et la banque d’entreprise. »

A PROPOS D'ABN AMRO
ABN AMRO est une banque néerlandaise qui s'adresse aux clients privés, aux entreprises et aux clients de private banking. Nous leur proposons une large gamme de produits et services financiers. Nous nous concentrons sur l'Europe du Nord-Ouest. Notre objectif "Banking for better, for generations to come" nous guide dans tout ce que nous faisons. Nous servons environ six millions de clients et employons plus de 19 000 personnes. En Belgique, ABN AMRO est au service des particuliers et des entreprises à valeur nette élevée. Notre base belge se trouve à Anvers. En outre, ABN AMRO Belgium possède des bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site 
www.abnamro.be ou www.abnamroprivatebanking.be.

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel