Le modèle de Carbon+Alt+Delete et Scone aide les entreprises à réduire de 20 % l’impact du changement climatique sur leur activité

Un développement soutenu par ABN AMRO Private Banking Belgium, la Vlerick Business School et VLAIO

Anvers, le XX avril 2023 - Les start-ups belges Carbon+Alt+Delete et Scone développent un modèle de risques climatiques qui permettra aux entreprises de réduire de 20 % les coûts liés au climat, et notamment de faire face à la hausse des prix des carburants et de l’énergie. Le modèle permettra à ces entreprises de réduire de 20 %, ces cinq prochaines années, l’impact financier du changement climatique sur leurs activités, à travers, par exemple, les prix de l’énergie. Le projet s’inscrit dans la stratégie climatique d’ABN AMRO Private Banking Belgique, qui contribuera financièrement au développement du modèle aux côtés de VLAIO et apportera son expertise en gestion des risques avec la Vlerick Business School.

Cela fait de nombreuses années que ABN AMRO Private Banking Belgium et la Vlerick Business School mènent une étroite collaboration. Ces deux partenaires soutiennent aujourd’hui une nouvelle initiative. Avec VLAIO, ils contribuent au développement d’un outil innovant d’évaluation des risques destiné aux PME. Dans un premier temps, ils se pencheront sur l’industrie agroalimentaire, mais le modèle sera plus largement applicable et permettra à d’autres entreprises de quantifier et de traduire en euros les principaux risques climatiques susceptibles d’affecter leur croissance et leurs activités. Selon les résultats de ce modèle, les entreprises peuvent ensuite adopter des mesures en vue de réduire l’impact financier de ces risques, qui peuvent diminuer de 20 % sur une période de cinq ans.

Les start-ups belges Carbon+Alt+Delete et Scone assurent le développement du modèle, qui est subventionné par l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO) et bénéficie du financement et de l’expertise d’ABN AMRO Private Banking Belgique. La Vlerick Business School participe à la recherche sur les modèles statistiques de valeur à risque.

Un logiciel de comptabilité carbone

Carbon+Alt+Delete est une start-up malinoise née grâce au programme d’accélération de l’entrepreneuriat social organisé par ABN AMRO Private Banking Belgique en collaboration avec le réseau d’entrepreneurs sociaux Ashoka et le cabinet de conseil Accenture. La start-up propose un logiciel de comptabilité carbone et des services de conseil pour les PME. La plateforme logicielle réunit les données pertinentes sur les organisations et s’en sert pour calculer les émissions de CO2. Ces données sont compilées dans des rapports, ce qui permet de vérifier la conformité des processus de comptabilité carbone. Les réglementations, les cadres et les protocoles relatifs aux émissions de CO2 ne cessent d’évoluer.

« Nous croyons dur comme fer que la comptabilité carbone est la nouvelle comptabilité financière. Les entreprises vont devoir déterminer leur empreinte carbone au même titre qu’elles compilent leurs résultats financiers, autrement elles ne pourront pas rester compétitives dans une société zéro émissions », explique Kenneth Van den Bergh, PDG de Carbon+Alt+Delete.

Un soutien concret aux PME

L’entreprise anversoise Scone mobilise et encourage les entreprises à prendre des mesures concrètes et personnalisées pour réduire leurs émissions. Pour ce faire, Scone applique les principes de la science du comportement et de l’intelligence artificielle, en les couplant aux données des capteurs et des compteurs d’énergie numériques. Les banques et les assureurs, entre autres, peuvent ainsi inciter leurs clients à rendre leurs logements et leur mobilité plus écologiques, ce qui permet de mieux contrôler les émissions dans la chaîne de valeur ainsi que les risques financiers. 

 « En raison des nouvelles réglementations européennes relatives à la déclaration des émissions et aux "tests de résistance" climatiques, la gestion des risques financiers est devenue un défi central pour les banques et leurs clients. Les PME sont le moteur de notre économie. Il est impératif d’arriver à gérer les risques et les coûts liés au climat pour réussir la transition climatique », souligne Jan-Willem Rombouts, PDG de Scone.

Le projet devrait aboutir dans un délai de 18 mois. Carbon+Alt+Delete et Scone proposent déjà des solutions permettant de mesurer et de comprendre l’impact des gaz à effet de serre. Ce projet ajoute à cela l’aspect gestion des risques. Associés, ces éléments permettent de fournir des informations encore plus concrètes aux PME.

Des solutions sur mesure

Avec cette initiative, ABN AMRO Private Banking Belgique contribue une nouvelle fois à la transition durable des entreprises flamandes. Le développement durable joue en effet un rôle clé au sein de la banque privée, qui a récemment publié sa stratégie climatique.

« Nos entrepreneurs devront faire face à de nombreux défis dans les années à venir en termes de développement durable et de changement climatique », affirme Bernard Naron, responsable du développement commercial chez ABN AMRO Private Banking Belgique. « Nous souhaitons les accompagner à ce niveau et, grâce à l’outil d’évaluation des risques, nous les aidons à trouver des solutions adaptées à leur entreprise. »

Jan-Willem Rombouts, PDG de Scone & Kenneth Van den Bergh, PDG de Carbon+Alt+Delete

 

À propos d’ABN AMRO Private Banking en Belgique​​​​
En Belgique, ABN AMRO Private Banking est au service des particuliers et des entreprises fortunés. Notre mission, « Banking for better, for generations to come », nous guide dans tout ce que nous faisons. Notre siège social belge se trouve à Anvers. ABN AMRO Private Banking dispose également de bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.abnamroprivatebanking.be ou
www.abnamro.be.

Niels van Velde

Niels van Velde

Senior PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be