Le Microsoft Innovation Center Brussels écrit un nouveau chapitre de son histoire

Le Microsoft Innovation Center Brussels écrit un nouveau chapitre de son histoire

Le partenariat public-privé renforce l’attention portée aux entreprises et organisations bruxelloises et à leur transformation numérique

Bruxelles, 13 Mai 2020 - Le Microsoft Innovation Center Brussels change de nom. Baptisé « my innovation center.brussels » et soutenu par Microsoft, ce partenariat public-privé continuera à apporter son soutien aux entreprises et organisations bruxelloises dans leur démarche de digitalisation et d’adoption de nouvelles technologies. Le design du nouveau logo met l’accent sur les racines du MIC Brussels et en illustre la devise #TheFutureLivesInBrussels. Le MIC Brussels dévoile également son plan d’action pour le futur proche : sensibiliser toujours davantage aux possibilités offertes par la technologie, accompagner les PME bruxelloises dans leur digitalisation et renforcer les compétences numériques de chacun.

Un nouveau nom et un nouveau logo
Un nouveau nom et un nouveau logo

Si les Microsoft Innovation Centers ont originellement été créés au niveau mondial à l’initiative de Microsoft, ils ont aujourd’hui évolué individuellement vers une gouvernance locale. Cette mutation a conduit le Microsoft Innovation Center Brussels à changer de nom. Sous cette nouvelle identité, « my innovation center.brussels », ce partenariat public-privé s’efforcera de mettre encore davantage à profit les opportunités et les interactions offertes par la capitale en termes de digitalisation et d’innovation, ce au bénéfice des entreprises de la Région. 

« Ce partenariat porte à présent le nom de « my innovation center.brussels » et il bénéficiera du soutien de Microsoft », déclare Cécile Jabaudon, Directrice opérationnelle du MIC Brussels. « Nous continuerons donc à travailler avec Microsoft et avec nos partenaires afin de promouvoir la technologie et l’innovation. Nous avons foi en la devise #TheFutureLivesInBrussels et nous pérenniserons les initiatives prises afin d’accompagner en ce sens les entreprises et les organisations bruxelloises, avec la même implication, pour leur faire franchir la prochaine étape de leur transformation numérique. »

Le partenariat établi entre Microsoft, la Région de Bruxelles-Capitale, hub.brussels, Digitalcity et le Centre d’informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB), met l’accent sur l’ouverture d’un nouveau chapitre associé à une nouvelle identité visuelle. Le logo symbolise clairement la Région de Bruxelles-Capitale et traduit l’idée des connexions établies.

Plan d’action : Mettre l’accent sur les PME
Trois piliers sous-tendent les activités du MIC Brussels : l’innovation, la digitalisation et la formation. Ce partenariat public-privé annonce également ce que seront ses axes d’intervention autour de ces trois piliers. D’une part, une attention plus grande sera portée à l’accompagnement des PME, en favorisant l’innovation et en aidant les entreprises et les organisations à développer des prototypes informatiques tout en leur offrant un accompagnement approprié. 

Dans cette optique, MIC Brussels incite les PME bruxelloises à participer à son programme de prototypage. Ce programme permet aux entreprises d’accueillir un ou plusieurs étudiants bacheliers en informatique, sélectionnés par un test, qui travailleront à l’élaboration d’un prototype ou « preuve de concept » défini par l’entreprise. Ce stage de 15 semaines se déroulera trois jours par semaine sur site, les deux autres jours, l’étudiant étant supervisé par un coach du MIC. Ainsi, la PME peut compter sur l’expertise d’un directeur technique ou CTO (Chief Techniolgy Officer). En outre, le programme de prototypage, élément du pilier Innovation, ouvre la porte à un processus de recrutement qui permet aux entreprises d’identifier des talents prometteurs sur le point d’être diplômés.

D’autre part, le MIC se concentrera encore davantage sur l’accompagnement des PME dans leur démarche de digitalisation, en menant des actions de sensibilisation autour de la technologie. Pour ce faire, MIC Brussels privilégie des sessions digitales consacrées à des sujets variés tels que l’IA, la cybersécurité ou le Cloud. Ces sessions sont accessibles gratuitement pour les PME bruxelloises, sur la base de sessions pour les employés ou les membres de l’équipe de direction. Cela favorise un dialogue ouvert et une fertilisation croisée autour de la technologie. Les experts du MIC développent également des sessions de formation, spécifiquement adaptées au profil et aux besoins des PME.

Transition sociale, économique et environnementale
« La Région Bruxelles-Capitale est engagée dans une transition économique, sociale et environnementale forte à Bruxelles. La digitalisation constitue un élément clé de cette transition et le MIC Brussels joue son rôle en contribuant à accroître intelligemment les compétences numériques. En partageant son expertise par le biais de sessions de formation et de webinaires, en sensibilisant au potentiel de l’informatique et en stimulant l’emploi, nous apportons notre soutien à la Région dans chacune de ces trois voies » déclare Cécile Jabaudon.

« La crise sanitaire a montré que les entrepreneurs et les PME, lorsqu’ils digitalisent une partie de leur activité, ont la capacité de se réinventer et de rester à flot en cette période difficile » atteste Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Région Bruxelles-Capitale en charge de la transition économique. « Cela illustre parfaitement ce que j’entends par donner du sens à la digitalisation : elle n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’améliorer les conditions d’activité de nos entrepreneurs, les compétences de nos citoyens, et la gestion de nos ressources environnementales. Dans ce contexte, le travail accompli par le partenariat public-privé « my innovation center.brussels » constitue une collaboration précieuse qui contribuera à la transition de la Région Bruxelles-Capitale vers une économie plus verte, plus inclusive et plus efficiente. »

Didier Ongena, Directeur général de Microsoft BeLux confirme : « Je suis absolument convaincu que les efforts du MIC Brussels peuvent stimuler la poursuite de la digitalisation des PME et aider les entreprises et les organisations bruxelloises à aborder les étapes suivantes. Et en tant que natif et résident de Bruxelles, j’ai toujours particulièrement soutenu le travail que nous accomplissons pour notre communauté locale. Ensemble, avec le soutien de Microsoft, nous pouvons continuer à faire la différence pour toutes les PME, plus particulièrement aujourd’hui et une fois cette crise passée. »

www.mic-brussels.be

Cécile Jabaudon - Directrice opérationnelle du MIC Brussels
Cécile Jabaudon - Directrice opérationnelle du MIC Brussels
Story image

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel