Le mic.brussels lance un programme d’été sur l’intelligence artificielle pour les chercheurs d’emploi et les professionnels bruxellois

Le mic.brussels lance un programme d’été sur l’intelligence artificielle pour les chercheurs d’emploi et les professionnels bruxellois

Un programme qui promet une compréhension approfondie des possibilités qu’offre l’IA

Bruxelles, le 15 juillet 2020 – my innovation center.brussels (mic.brussels), le partenariat public-privé accompagnant les entreprises et les organisations bruxelloises dans leur digitalisation et leur adoption des nouvelles technologies, organise un programme d’été sur l’intelligence artificielle. Durant le mois d’août, les chercheurs d’emploi et les professionnels bruxellois pourront suivre des cours en ligne à temps partiel et recevront un coaching de la part d’experts en IA de l’entreprise Reimagine. L’objectif est de donner aux participants une compréhension approfondie des possibilités liées à l’utilisation professionnelle de l’IA, ainsi que de leur permettre d’ajouter un atout à leur CV. Les inscriptions au programme sont actuellement ouvertes et sont gratuites pour les chercheurs d’emploi inscrits auprès d’Actiris. Le programme ne requiert aucune connaissance préalable en développement informatique.

L’intelligence artificielle est en train de révolutionner le monde du travail. Reconnaissance d’images, chatbots, optimisation de la prospection commerciale, maintenance prédictive ou encore réduction de la consommation d’énergie sont quelques-uns des nombreux exemples des possibilités qu’offre cette technologie à une multitude de secteurs et d’industries. Même si l'IA requiert un certain niveau d'expertise technique, la compréhension de ses applications commerciales et des opportunités qu’elle engendre est essentielle pour tous les profils orientés business.

C’est cet objectif précis que le mic.brussels vise à atteindre avec son programme d’été en 20 heures sur intelligence artificielle. Grâce à une série de cours en ligne et de séances de coaching, les participants pourront combiner les concepts-clés et la pratique au travers d’exercices concrets et interactifs. À l’issue du programme, les participants auront une compréhension approfondie des possibilités offertes par l’IA et de ses applications en milieu professionnel, ainsi qu’une attestation de formation délivrée par le mic.brussels. Le programme est destiné aux chercheurs d’emploi inscrits auprès d’Actiris, pour qui la participation est gratuite, mais aussi aux professionnels intéressés par le sujet. Pour ces derniers, les inscriptions nécessitent une faible participation financière (environ 6€ par heure de formation). Les participants n’ont pas besoin de connaissances en développement informatique mais il est préférable qu’ils aient une expérience de base du monde du travail, et ainsi des structures commerciales et/ou organisationnelles.

Cours en ligne et séances de coaching
Durant le mois d’août, les participants au programme prendront part à des cours collectifs en ligne les lundis, chaque cours abordant un sujet précis lié à l’IA. Des séances de coaching semi-collectif, par groupe de trois personnes, auront lieu les jeudis. Entre chaque session, les participants auront une série d’exercices à réaliser de manière autonome, l’objectif étant de renforcer leurs connaissances par la pratique. Chaque semaine, un sujet spécifique sera couvert, tel qu’une introduction générale à l’IA, le machine et deep learning, le traitement du langage naturel ou encore la vision par ordinateur. En fin de programme, les participants qui auront pris part activement à toutes les séances recevront une attestation de formation de la part du mic.brussels. La formation et le coaching sont assurés par Xavier Denis et Toon Lybaert de la société bruxelloise Reimagine, spécialisée en intelligence artificielle.

Une excellente opportunité
Les activités proposées par le mic.brussels sont organisées en trois piliers : l’Innovation, la Digitalisation et la Formation. Cet atelier d’été fait partie des initiatives de formation du partenariat public-privé. « Nous voulons que les gens comprennent que l’IA ne concerne pas uniquement les développeurs informatiques », déclare Cécile Jabaudon, directrice opérationnelle du mic.brussels. « L’intelligence artificielle joue un rôle clé dans la transition numérique que connaissent actuellement les entreprises et les organisations. À travers leur expertise de terrain et la connaissance de leur secteur, chaque professionnel peut bénéficier de cette technologie et contribuer au développement de l'IA. De ce fait, nous croyons que chacune et chacun devrait avoir une compréhension de ce qu’est l’IA et de ses cas pratiques d’utilisation. Avec ce programme, c’est exactement ce que nous cherchons à accomplir. C’est une excellente opportunité pour les chercheurs d’emploi et professionnels bruxellois d’avoir une longueur d’avance dans leurs projets futurs et de donner un coup de boost à leur CV ! ».

Bruxelles Formation apporte son concours à cette formation par le biais d’une convention en matière professionnelle qui permettra de soutenir les chercheurs d’emploi bruxellois.

Plus d'infos sur
https://mic-brussels.be/en/events/introduction-a-lintelligence-artificielle/

 


 


A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel