Le mic.brussels fête ses 10 ans

Le mic.brussels fête ses 10 ans

Des anciens participants des programmes du mic.brussels racontent comment le partenariat a joué un rôle dans le succès de leur parcours numérique

Bruxelles, le 3 juin 2021 - my innovation center.brussels (mic.brussels) souffle cette année sa dixième bougie. Pour cet anniversaire, le partenariat public-privé entre Microsoft et la Région de Bruxelles-Capitale revient sur dix ans d’accompagnement d’entreprises et organisations bruxelloises dans leur digitalisation et leur utilisation des technologies. Au travers d’entretiens d’anciensparticipants , le mic.brussels regarde le passé avec fierté , mais se tourne également vers l’avenir : le partenariat continuera notamment à soutenir la digitalisation des PME, à fournir des formations à l’IA, et à sensibiliser à la technologie et à l’innovation au travers de nouvelles initiatives.

my innovation center.brussels (mic.brussels) a été fondé en 2011 dans le cadre d’un partenariat public-privé entre Microsoft, la Région de Bruxelles-Capitale, hub.brussels, Evoliris (aujourd’hui Digitalcity) et CIRB, le Centre d’Informatique de la Région bruxelloise. Sur la base des trois piliers que sont la digitalisation, l’innovation et la formation, le partenariat accompagne la transition numérique des individus, des entreprises et organisations bruxelloises, et les aide à appréhender les technologies et utiliser de nouveaux outils informatiques. Cela se fait au travers d’événements, de collaborations avec le terrain  et d’initiatives de formation.

Le mic.brussels est devenu l’un des premiers acteurs de l’écosystème des start-up bruxelloises grâce à ses initiatives dans le domaine des technologies  et de l’innovation. Citons par exemple le Boostcamp, qui a aidé des start-up à initier leur projet entre 2012 et 2018, et le programme d’accélération Amplitude+ qui a été lancé avec l’ICAB pour les start-up en croissance. En outre, au cours des dix dernières années, le mic.brussels a beaucoup investi dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des étudiants. Sur cette période, et grâce à des sessions de préparation, le partenariat a permis à ces personnes   d’obtenir plus de 900 certifications informatiques importantes. Elles ont ainsi développé un atout sur le marché du travail. Avec le Prototyping Internship (stage de prototypage), le mic.brussels met en relation des étudiants en informatique bruxellois compétents et motivés avec des entreprises informatiques prometteuses et leurs projets innovants. Il a ainsi soutenu le parcours d’apprentissage de 179 étudiants développeurs à ce jour, tout en stimulant les activités des entreprises avec le développement d’un prototype ou d’un « proof of concept ».

Impact socio-économique
Depuis 2011, les programmes du mic.brussels ont contribué à la création d’environ 450 emplois et plus de 65 start-up. Le partenariat public-privé a organisé environ 1 500 sessions et accompagné près de 500 entreprises. Ainsi, depuis dix ans, le mic.brussels a fortement contribué à l’impact socio-économique du secteur technologique de la Région de Bruxelles-Capitale.

« Grâce à des initiatives complémentaires et à une solide expertise, le mic.brussels apporte une valeur ajoutée au secteur numérique  bruxellois et à la communauté des PME en général », déclare Barbara Trachte, Secrétaire d’État de la Région de Bruxelles-Capitale, en charge de la transition économique et de la recherche scientifique. « Le partenariat parvient à créer un terreau fertile pour des projets numériques prometteurs qui apportent une réponse aux défis sociaux, économiques et liés au développement durable. Je tiens donc à féliciter sincèrement le mic.brussels pour ses dix ans d’existence, et le chemin qu’il a déjà parcouru. »
Didier Ongena, General Manager de Microsoft Belgique  & Luxembourg: « Le mic.brussels joue un rôle important dans l'écosystème numérique de Bruxelles. Grâce à des collaborations telles que celles-ci, nous pouvons ensemble inspirer et outiller les personnes et les entreprises ; les aider à comprendre, anticiper et adopter la technologie. Les nombreuses initiatives de formation et d'entrepreneuriat social menées par le mic.brussels au cours de la dernière décennie en sont de bons exemples. »

Les anciens à l’honneur
Pour marquer  cet anniversaire, le mic.brussels met en lumière dix alumni de leurs programmes. Ces femmes et ces hommes racontent leur expérience dans des podcasts, articles et entretiens-vidéo, et témoignent du rôle joué par le mic.brussels dans le succès de leur aventure digitale.  En outre, le mic.brussels a également lancé un livre d’or numérique pour les parties prenantes importantes, anciennes ou actuelles, telles que les administrateurs,  membres  et ministres.

Explorer l’avenir
Le mic.brussels se tourne désormais vers l’avenir avec ambition. D’une part, sous la devise #TheFutureLivesInBrussels, le mic.brussels continue de se concentrer sur le soutien aux PME bruxelloises et la sensibilisation à la technologie et à l’innovation.  D’autre part, le partenariat examine sans cesse de nouvelles initiatives. Jean-Louis Van Houwe, Président du conseil d’administration du mic.brussels et CEO de Monizze : « La durabilité devient un élément  important pour l’avenir.Dans les mois à venir, avec une formation sur le 'green IT', le partenariat donnera aux développeurs un aperçu de la manière dont la consommation de données et d'énergie des applications et des logiciels web peut être optimisée.»

Story image

Plus d'informations
https://mic-brussels.be/fr/10e-anniversaire/

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel