Le mélange fait la différence ! igus présente une nouvelle couronne d'orientation en bois et polymère
Durabilité et technologie innovante sont associées dans la couronne d'orientation en WPC mis au point par igus
Schoten, le 17 octobre 2024 - Avec sa nouvelle couronne d'orientation en WPC (Wood-Plastic-Composite, composite bois-polymère), igus franchit une nouvelle étape dans l'intégration de matières premières renouvelables à la production industrielle. L'utilisation de 50 % de bois et de 50 % de polymères hautes performances permet aux clients d'avoir une couronne d'orientation économique et sans graisse. Elle crée un bon équilibre entre résistance, durabilité et respect de l'environnement avec une faible empreinte carbone avérée.
Comment des matières premières renouvelables peuvent-elles aussi être utilisées de manière judicieuse dans le secteur industriel ? Une question que s'est posé le spécialiste des polymères igus et à laquelle il répond par une nouvelle couronne d'orientation iglidur PRT en composite bois-polymère (WPC).
« Spécialistes des polymères, nous nous aventurons désormais dans le domaine du bois. L'année dernière, nous avons présenté pour la première fois des axes en bois pouvant être associés à nos douilles linéaires. Cette année, nous intégrons le bois directement à nos produits «, explique Roy Snellens, Responsable Division iglidur chez igus B.V.
igus peut compter ici sur son moulage par injection, une valeur sûre. La nouvelle couronne PRT est en WPC, un mélange de fibres de bois et de polymères hautes performances iglidur. Les matériaux renferment des lubrifiants solides qui rendent le fonctionnement de la couronne fluide, sans graisse et sans entretien. La part de bois donne un aspect naturel à l'ensemble. Les anneaux sont réalisés en WPC. Viennent s'y ajouter quatre vis seulement, dont le rôle est de maintenir les deux parties ensemble.
Un produit économique, à la faible empreinte carbone et testé
Mise au point spécialement pour la série PRT 02, la couronne d'orientation WPC est une alternative aux couronnes d'orientation low cost tout en polymère dont le prix est le même, sans compromis sur les performances. Elle permet des mouvements simples, notamment dans le secteur des meubles, tout en offrant une structure robuste qui répond aux besoins de différentes applications. L'une des particularités de ce produit réside dans son empreinte carbone extrêmement faible, de 0,0577 kg seulement. A titre de comparaison, la PRT-02-30-ECO, composée déjà de 97 % de polymère retransformé en granulés, a un équivalent CO2 de 0,819868 kg. Afin de garantir la fiabilité et les performances de la nouvelle couronne d'orientation, celle-ci a été soumise à de nombreux tests en conditions réelles dans le laboratoire igus d'une superficie de 3 800 mètres carrés. Ces tests ont confirmé la grande qualité du produit et sa fiabilité dans différences conditions de service.
Cliquer ici pour en apprendre plus sur la couronne d’orientation en bois et polymère.
A propos d'igus®
igus® France, située à Fresnes en Ile de France, est la filiale commerciale du groupe allemande igus® qui développe et produit des plastiques en mouvement. Ces polymères hautes performances sans graisse améliorent la technicité et réduisent les coûts dans toutes les applications dynamiques. igus est leader mondial sur les marchés des chaînes porte-câbles, des câbles ultra-souples ainsi que des paliers lisses, des guidages linéaires, des rotules lisses et des roulements en tribo-polymères. L'entreprise familiale dont le siège est à Cologne, en Allemagne, est présente dans 31 pays et emploie 5 000 personnes. En 2023, igus® France a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 28 millions d’euros et le groupe un chiffre d’affaires de 1,136 milliard d'euros.. Les recherches effectuées dans le plus grand laboratoire de tests du secteur sont source d'innovations constantes et de sécurité accrue pour les utilisateurs. 234.000 références sont disponibles sur stock et leur durée de vie peut être calculée en ligne. Au cours des années passées, l'entreprise a aussi connu une expansion par le biais de nouvelles gammes de produit, par exemple pour les roulements à billes, les réducteurs pour la robotique, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique lean et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Le programme de recyclage de chaînes porte-câbles usagées « chainge » ainsi que l'investissement dans une entreprise qui retransforme en pétrole des déchets en plastique comptent parmi ses principales contributions dans le secteur de l'environnement.
Caitlin Muyllaert