Le groupe Tosca numérise sa chaîne d'approvisionnement nord-américaine avec le soutien du belge Sensolus

Gand, 7 juin 2022 - Sensolus, entreprise gantoise spécialisée dans la gestion des actifs connectés, a conclu un partenariat avec le groupe Tosca. L'acteur mondial dans le domaine des emballages plastiques réutilisables utilisera la plateforme Sensolus pour cartographier les dizaines de milliers de palettes et d’emballages en circulation chez ses clients aux États-Unis. En numérisant sa chaîne d'approvisionnement, Tosca sera en mesure d’optimiser considérablement ses livraisons, de réaliser des économies et de réduire son empreinte carbone. Tosca partagera également ces informations logistiques avec ses clients, donnant ainsi aux consommateurs américains une plus grande transparence sur la logistique qui se cache derrière les articles dans les rayons des magasins. En retour, la contribution active de Tosca permet à Sensolus de mieux adapter sa plateforme au secteur des biens de consommation. Le partenariat a été signé officiellement à Atlanta lors du voyage commercial de la princesse Astrid aux États-Unis.

Le groupe américain Tosca, dont le siège se trouve à Atlanta, est un acteur mondial dans le domaine des emballages consignés. Depuis soixante ans, il s’efforce de rendre les chaînes d'approvisionnement de divers secteurs plus durables en remplaçant les emballages en carton et en bois par une alternative plastique réutilisable, qu’il s'agisse de caisses pour les produits fragiles comme les fruits ou les œufs, ou de palettes complètes pour les charges lourdes. Tosca est un des plus gros pooler au monde, ce qui signifie que les grands acteurs des biens de consommation font confiance au leader du marché pour remplacer leurs anciens emballages et gérer l’ensemble de leurs flux entrants, sortants et intra-logistiques d’emballages réutilisables afin de réduire leur empreinte environnementale.

Optimisation et transparence
Le groupe Tosca a acquis Contraload en 2020. Ce spécialiste flamand des palettes et leader européen de la gestion mutualisée des approvisionnements a déjà fait appel à Sensolus, et le géant américain de l’emballage a donc lui aussi découvert la valeur ajoutée de la technologie IoT. « En tant que pooler, plus vous disposez de données sur la localisation et le statut des emballages, plus vous pouvez optimiser vos flux et processus, économiser des coûts et réduire votre empreinte carbone », explique Kristoff Van Rattinghe, PDG de Sensolus. « Tosca utilise dorénavant aussi la plateforme Sensolus. Sur cette plateforme, les données de milliers d'emballages sont collectées et traduites en informations précieuses sur la chaîne d'approvisionnement. Tosca partage également ces données avec ses clients. Ils peuvent ainsi répondre aux souhaits du consommateur qui attend de plus en plus de transparence dans la logistique et les processus de production qui se cachent derrière les articles dans les rayons des magasins. »

Évolutivité de la plateforme
L’indépendance matérielle de la plateforme Sensolus de Gand a été un autre facteur décisif dans le choix de Tosca. « En quelques heures ou quelques jours, nous pouvons intégrer de nouveaux flux et données provenant de dizaines de milliers de trackers, quel que soit le fournisseur. Cela rend notre solution particulièrement évolutive et signifie que nous, en tant qu’entreprise belge, pouvons assurément soutenir un acteur mondial comme Tosca sur un marché aussi immense que celui des États-Unis. »

« En nous appuyant sur Sensolus, sa technologie éprouvée et sa plateforme conviviale, nous pouvons cartographier la chaîne d'approvisionnement et unifier notre réseau de clients », déclare Jesse Sels, président EMEA chez Tosca. « C’est là que réside la complémentarité unique de Tosca et Sensolus. Nous partageons un objectif commun, ce qui nous aide à franchir ensemble la prochaine étape et à concrétiser plus rapidement notre vision de l’optimisation et de l’économie circulaire. »

Le meilleur des deux mondes
Tosca possède une vaste expérience des emballages et de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur de la vente au détail et l’industrie alimentaire. Sensolus, de son côté, a une connaissance approfondie de l’IoT et de la manière dont les données et les informations peuvent être mises à disposition sur une plateforme centralisée. « En ce sens, nous combinons dans ce partenariat le meilleur des deux mondes et apprenons l’un de l’autre pour prendre une position unique dans l'écosystème de l’optimisation des chaînes d'approvisionnement et des emballages réutilisables pour l’ensemble de la chaîne alimentaire, du champ à l'assiette », énonce Kristoff Van Rattinghe.

Le nouveau partenariat a été officiellement signé le 6 juin à Atlanta. La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, de la princesse Astrid, de Jan Jambon, ministre-président du gouvernement flamand et ministre flamand des Affaires étrangères, et de Willy Borsus, vice-président de la Wallonie et ministre wallon du Commerce extérieur et de l’Économie. La délégation, ainsi que 300 délégués d’entreprises belges, effectuent actuellement une mission commerciale au États-Unis. « Cela en dit long sur la force de ce partenariat et démontre clairement le potentiel que recèle la coopération entre de grands acteurs américains et des entreprises belges prometteuses. En effet, avec Sensolus, nous ne nous arrêterons pas là. La chaîne d'approvisionnement est un défi mondial. Nous allons donc nous concentrer de plus en plus sur le marché américain afin d’y soutenir nos clients en tant que fournisseur de logiciels », conclut Kristoff Van Rattinghe.

 

À propos de Sensolus
Sensolus est une entreprise spécialisée dans l’IoT industriel qui suit les actifs non motorisés tels que les remorques, les conteneurs, etc. grâce à une solution de bout en bout, aidant les entreprises à prendre de meilleures décisions commerciales à partir de données. L'entreprise possède des années d'expertise dans le domaine des télécommunications, des réseaux à faible puissance, de la conception de capteurs sans fil et de l'analyse cloud. La solution IoT plug & play de Sensolus comprend des traceurs sans fil et une plateforme IoT ouverte qui permet la création de valeur et la réduction des coûts en se connectant aux données de l'entreprise. De cette manière, les chaînes d'approvisionnement et les processus logistiques dans lesquels les actifs non motorisés jouent un rôle important peuvent être optimisés. 

La scale-up gantoise a été fondée en 2013 par quatre passionnés d'IoT. Elle compte aujourd'hui 35 employés. Elle est active dans divers secteurs, allant de l'aérospatiale, de l'automobile et de la logistique à la fabrication industrielle et à l'industrie des déchets. Des clients tels qu'Airbus, Atlas Copco et AB InBev font chaque jour confiance à la solution IoT de Sensolus. Plus de 150 000 actifs peuvent être suivis en temps réel sur la plateforme. Pour plus d'informations : www.sensolus.com

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be