Le Grand Hôpital de Charleroi s’équipe du dernier système TrueBeam de Varian, une société du groupe Siemens Healthineers, pour son service de radiothérapie
Gilly, 27 novembre 2024 - Le Grand Hôpital de Charleroi a équipé son service de radiothérapie, situé sur son nouveau site « Les Viviers » à Gilly, avec des appareils de pointe, dont le TrueBeam de Varian, une société du groupe Siemens Healthineers. En plus des traitements de radiothérapie standards, ce système est particulièrement adapté aux traitements stéréotaxiques qui consistent à irradier des petites tumeurs à très haute dose en un nombre limité de séances. Le TrueBeam permet de délivrer la dose de radiothérapie avec une grande précision, minimisant l’impact sur les tissus voisins, et, réduisant ainsi les effets secondaires. De plus, la rapidité du TrueBeam permet de raccourcir la durée de traitement, améliorant considérablement le confort du patient et réduisant les incertitudes liées aux mouvements du patient. Cet investissement témoigne de l’ambition du Grand Hôpital de Charleroi de proposer des soins d’excellence dans un environnement technologique à la pointe, tout en mettant le patient au cœur de ses préoccupations.
Cette année, le Grand Hôpital de Charleroi inaugure son nouvel hôpital de dernière génération sur le site Les Viviers. Implanté sur un ancien site minier de 17 hectares, ce complexe hospitalier durable de 154.000 m² (hors parkings) est aujourd’hui l’un des plus grands de Wallonie et rassemble la quasi-totalité des activités des 5 sites. Il comprend 26 salles d'opération dont deux en maternité et une au centre des grands brûlés, près de 1.000 lits et un héliport, regroupant ainsi toutes les fonctions médicales aiguës et lourdes sur ce nouveau campus. L’hôpital, qui emploie plus de 4 800 personnes dans divers secteurs et se démarque par son expertise dans un large éventail de pathologies et de traumatismes. Il assure une prise en charge optimale grâce à une infrastructure moderne qui allie innovation, technologie de pointe, approche pluridisciplinaire et proximité.
Le nouveau site Les Viviers est équipé de technologies de pointe, notamment dans son service de radiothérapie. « L'oncologie est l'une des priorités du Grand Hôpital de Charleroi », déclare le Dr Benjamin Ledoux, chef du service de radiothérapie. « La radiothérapie est un élément essentiel du traitement du cancer. Il est primordial que nos patients reçoivent les meilleurs soins disponibles sans compromettre leur confort ni l'accessibilité. C’est pourquoi nous avons choisi le TrueBeam, qui se distingue par sa précision, la qualité de son imagerie, sa facilité d'utilisation et sa rapidité d’exécution. »
Précision
Le TrueBeam (High Definition MLC) équipé du collimateur (élément qui garantit un faisceau parallèle) multi-lames HD MLC est conçu pour offrir une précision exceptionnelle. Grâce à ses lames extrêmement fines, il permet d'ajuster avec une grande précision l’ouverture du collimateur à la taille de la tumeur à irradier et d’avoir une meilleure conformité pour les petites tumeurs. La qualité de l'imagerie embarquée et la taille des images produites sont essentielles en radiothérapie pour administrer chaque jour le traitement au bon endroit.
Rapidité
La technologie FFF (flattening filter-free radiation) permet de réduire significativement le temps de traitement, évitant ainsi aux patients de rester immobiles sur la table pendant de longues périodes. Des traitements plus rapides permettent de limiter les mouvements imperceptibles du patient, même avec un bon système de contention, réduisant ainsi les incertitudes liées aux mouvements.
Traitement stéréotaxique
Le TrueBeam peut être utilisé pour des traitements standards, mais le système a été développé particulièrement pour les traitements stéréotaxiques : une forte dose de rayonnement est délivrée à un endroit précis et souvent petit, en un nombre limité de séances. Cette technique est de plus en plus utilisée pour détruire des tissus tumoraux de petite taille sans intervention chirurgicale. Le traitement exige une extrême précision. Équipée de la technologie HyperArc, le TrueBeam permet d’optimiser le traitement pour délivrer la dose sur des cibles multiples avec une grande précision. Pour l'équipe du Dr Ledoux la solution devait également être polyvalente, afin qu’ils puissent également traiter avec précision des tumeurs de plus grande taille sans augmenter la durée du traitement.
Intégration dans une base de données unique
Outre le TrueBeam, le Grand Hôpital de Charleroi a également remplacé son TPS (Treatment Planning System) et son OIS (Oncology Information System) par les solutions Eclipse et ARIA de Varian. Le principal avantage réside dans l’intégration de toutes les données issues du TrueBeam, d'Eclipse et d'ARIA dans une base de données unique, éliminant ainsi les interventions manuelles et réduisant les risques d’erreurs.
Mise en service en novembre
Le TrueBeam a été installé au début de l’année 2024 dans le tout nouveau service de radiothérapie du site Les Viviers. Au cours des mois suivants, il a été soumis à des tests approfondis avant sa mise en service en novembre. Pendant cette période, le personnel médical du Grand Hôpital de Charleroi a bénéficié d’un soutien important de la part de Varian, qui a organisé des formations et des sessions de cours sur des sites de référence à l'étranger, aussi bien avant qu'après l'installation. Même après la mise en service des formations complémentaires seront proposées pour optimiser l'utilisation des nouvelles techniques disponibles.
« Pour cet investissement, nous n'y sommes pas allés du jour au lendemain. Varian nous a aidé au cours des deux dernières années à nous faire une idée complète des capacités de son équipement, en nous permettant de visiter d'autres sites où des machines similaires sont utilisées et en répondant à nos questions. Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Varian et espérons la poursuivre à l'avenir », conclut le Dr Ledoux.
« Chez Varian, nous nous engageons à améliorer l’expérience des soins pour les patients et les cliniciens, tout en élargissant l’accès à des traitements de haute qualité. Nous sommes reconnaissants de la confiance que le Grand Hôpital de Charleroi place dans nos technologies innovantes. Cette collaboration témoigne de notre volonté commune d’élever les standards des soins en oncologie. Grâce à l’innovation, à l’éducation et à une vision partagée de l’excellence en santé, nous avons l’ambition d’optimiser les traitements et améliorer les résultats pour les patients », déclare Laurent Amiel, Président Varian Europe, Moyen-Orient, et Afrique.
Outre le système TrueBeam de Varian, la société mère Siemens Healthineers a également fourni six nouveaux appareils de radiographie et équipé une partie des nouveaux laboratoires à Gilly. Le spécialiste allemand de la technologie médicale a donc été un partenaire clé dans le développement du nouveau site hospitalier.
ARIAN, TrueBeam, Eclipse et ARIA sont des marques de Varian Medical Systems, Inc. en instance ou déposées U.S. Pat. & Tm. Off.
À propos de Varian
Chez Varian, une société du groupe Siemens Healthineers, nous nous sommes donnés pour mission de créer un monde sans crainte du cancer. Depuis plus de 75 ans, Varian développe, construit et propose des technologies et des solutions innovantes pour permettre aux prestataires de soins du monde entier de traiter des millions de patients chaque année. Désormais, en tant que société Siemens Healthineers, nous soutenons chaque étape du parcours de soins du cancer, du dépistage à la survie. Grâce à l’imagerie médicale avancée, la radiothérapie, ainsi que la radiologie interventionnelle et un vaste portefeuille de logiciels et services, notre champ d’actions s’est déployé, tout en poursuivant la recherche clinique, afin de créer un parcours de soins plus efficace et personnalisé. Parce que, pour les patients atteints de cancer à travers le monde, leur combat est notre combat. Pour plus d’information, visitez: Varian.com
Jesse Huybrechts