Le département d’innovation EcoSourcen se sépare de Cordeel Group avec des solutions écotechnologiques B2B et B2C

Avec sa nouvelle batterie à flux redox et son groupe électro-hydrogène, le spécialiste des écotechnologies est le premier acteur européen à proposer une offre complète de solutions durables

Sint-Niklaas, le 12 décembre 2023 – EcoSourcen, le département d’innovation de Cordeel Group, a été repris par l’entrepreneur et ancien politicien Dany Bosteels et ses deux fils. EcoSourcen devient ainsi une entreprise familiale et sera le premier acteur européen à proposer une offre complète de solutions écotechnologiques pour les marchés tant B2B que B2C. S’appuyant sur une technologie belge, la société a développé une batterie à flux redox en guise d’alternative durable à la batterie au lithium-ion, qui sera produite en masse en Europe. En parallèle, EcoSourcen s’attèle à un nouveau groupe électrogène à hydrogène, capable de remplacer les générateurs de chantiers polluants et inefficaces.

EcoSourcen existait depuis une vingtaine d’années comme département d’innovation de Cordeel Group, mais Dany Bosteels et ses fils, Floris et Raf, en ont racheté la moitié en 2019. Après le lancement de diverses initiatives innovantes et la création, sur deux ans, d’une douzaine d’entreprises au sein du département, père et fils se sont émancipés du groupe Cordeel en juin 2023 afin de profiter d’une plus grande liberté en vue d’une innovation plus poussée.

« Nous sommes avant tout une entreprise familiale. Toutes nos idées et tous les brevets naissent autour de la table de cuisine – au sens propre comme au figuré », souligne Dany Bosteels, nouveau CEO d’EcoSourcen. « Nous croyons en un monde où chacun aurait accès à une vaste offre de sources énergétiques, quels que soient ses origines ou son lieu de résidence. Cet accès doit être fourni sans aucune contrainte pour la société, sans transformer l’énergie en instrument de pouvoir géopolitique et sans aucune forme d’hypocrisie dans la communication, qui doit se fonder exclusivement sur des faits étayés scientifiquement. »
Dany Bosteels, CEO d’EcoSourcen ​ (gauche) et Floris Bosteels, CTO (droite)
Dany Bosteels, CEO d’EcoSourcen ​ (gauche) et Floris Bosteels, CTO (droite)

Insuffler une nouvelle dynamique au paysage industriel

L’acquisition d’EcoSourcen avait pour objectif premier une profonde transformation de l’actuel paysage de la construction. L’entreprise s’adresse à toute personne qui cherche des clés pour une transition énergétique abordable, rapide et efficace.

Dany Bosteels : « EcoSourcen est la seule entreprise d’Europe à proposer une offre complète de solutions durables : nous ne choisissons pas l’un ou l’autre, mais l’un et l’autre, dans une approche pragmatique. Nous voulons aider les entreprises à gérer leurs problématiques ESG. Ce faisant, nous ne croyons pas en une solution unique, mais en plusieurs solutions complémentaires. Voyez-le comme une sorte de grand verger, où nous cueillons les meilleurs fruits en fonction des besoins. »
Et Floris Bosteels, nouveau CTO d’EcoSourcen, de renchérir : « Si nous croyons en plusieurs sources d’énergie, c’est qu’il existe plusieurs solutions, chacune avec son propre champ d’application. D’où le nom d’EcoSource puissance “n”. »

Dany, avec son leadership visionnaire, et Floris, avec son expertise des solutions écologiques, peuvent se targuer d’une solide expérience en R&D. Les fondateurs ont déjà développé des systèmes de stockage d’énergie à l’aide de batteries redox au vanadium et de collines énergétiques, ainsi que des solutions de désalinisation, des piles à combustible et du béton sans ciment. Ces créations ont abouti à sept brevets internationaux et à de nombreuses licences stratégiques.

Nouvelle batterie à flux redox et groupe Hydrogen FCSS

L’entreprise a récemment développé une batterie à flux redox au vanadium, basée sur une technologie belge. C’est la première fois qu’une batterie de ce type et de cette taille est mise en production massive en Europe. Cette batterie intérieure et extérieure de 8 kilowatts et 40 kilowattheures permet de stocker des sources d’énergie durables et s’adresse aux PME et aux propriétaires de logements qui veulent s’affranchir au maximum du réseau d’électricité. La batterie offre une profondeur de décharge de 100 % sans répercussions négatives sur sa durée de vie ou sa capacité. De plus, contrairement au lithium, l’électrolyte utilisé pour la batterie est 100 % vert, facile à recycler en fin de vie et incombustible. Plus tard dans l’année, les fondateurs lanceront aussi un nouveau groupe électrogène à hydrogène ou Hydrogen FCSS (Fuel Cell & Storage System), en guise d’alternative aux groupes électrogènes de chantier au diesel. Ce générateur permettra de produire de l’électricité et de la chaleur sur place, avec de l’hydrogène. La pile à combustible fournit l’énergie, et la batterie la puissance. En plus d’être entièrement décarbonée grâce au recours à l’hydrogène vert, la solution élimine aussi les émissions de NOx.

« Nous nous chargeons de la R&D et de l’aspect technique, tandis que nos différentes divisions – notamment dédiées aux batteries à flux redox, à l’électrification des chantiers et aux collines énergétiques – commercialisent les idées et les rendent opérationnelles. Nous avons également des partenaires. Le premier conseiller engagé pour le Conseil est Roelof Platenkamp, ancien Vice President et Director de Shell EP International, qui nous accompagnera au niveau mondial. Nous nous réjouissons de cette collaboration, ainsi que des collaborations et projets futurs », conclut Dany Bosteels.

À propos d’EcoSourcen

Jusqu’à récemment, EcoSourcen appartenait pour moitié à Cordeel Group et pour l’autre moitié à Dany Bosteels et ses fils, Floris et Raf. En juin 2023, la famille Bosteels a décidé de s’émanciper totalement de Cordeel Group. Depuis, EcoSourcen est une entreprise familiale indépendante, qui se donne pour mission de créer et de développer des solutions écologiques dans divers domaines et à partir de diverses sources, afin d’apporter une réponse décisive aux défis énergétiques mondiaux. EcoSourcen compte six collaborateurs, ainsi que plusieurs partenaires internationaux et joint-ventures pour chaque filiale. L’organisation se compose de six divisions : ES Flow, ES Machinery, ES Hydro, ES China, ES Hills, ES Integrations et ES Assets.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be