Le Concert Olympique exécute en première mondiale une nouvelle édition de la Neuvième Symphonie de Beethoven

Le Concert Olympique exécute en première mondiale une nouvelle édition de la Neuvième Symphonie de Beethoven

L’orchestre marque l’Année Beethoven 2020 avec une série de concerts à Louvain, Anvers et Hasselt

Bruxelles, le 10 mars 2020 – Il y a 250 ans cette année, Beethoven naissait dans la ville allemande de Bonn. Les amateurs de musique classique du monde entier fêtent l’œuvre et la vie du compositeur. Pour Le Concert Olympique, sous la direction de Jan Caeyers, 2020 est également une année festive. Presque 200 ans après la première exécution, cet orchestre Beethoven présente la première mondiale de la nouvelle édition du « Urtext » de la Neuvième Symphonie, le 11 mars à Louvain, le 13 mars à Anvers et le 14 mars à Hasselt.

Tout le monde sait entretemps que l’année Beethoven est bien partie maintenant. Avec Le Concert Olympique, le chef d’orchestre Jan Caeyers fait revivre Beethoven pendant toute l’année, et également ce mois-ci. Jan s’est vu accorder par la « Beethoven Haus » de Bonn et l’éditeur Breitkopf & Härtel le privilège de jouer avec son orchestre la première mondiale de la nouvelle édition « Urtext » de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Une édition « Urtext » est une édition scientifique qui approche de façon la plus précise possible l’intention originelle d’un compositeur. 

« Bien que la Neuvième Symphonie soit un chef-d’œuvre emblématique, il subsiste beaucoup d’incertitudes à propos des sources de cette œuvre, » précise Caeyers, spécialiste de Beethoven et chef d’orchestre du Concert Olympique. « Beethoven a exécuté l’œuvre pour la première fois en 1824, mais a continué par la suite à polir la partition. On a ainsi retrouvé pas moins de douze sources différentes auxquelles Beethoven a participé. Pendant des décennies, des chercheurs ont travaillé à une édition révisée de cette symphonie dans le cadre de Neue Beethoven Gesamtausgabe. Le fait que nous, Le Concert Olympique, puissions exécuter cette édition « Urtext » en première mondiale en Belgique constitue un honneur absolu et une révélation pour le public. »

Jan Caeyers, chef d’orchestre du Concert Olympique
Jan Caeyers, chef d’orchestre du Concert Olympique

Hymne européen

La Neuvième Symphonie de Beethoven est l’une des œuvres les plus célèbres de la musique classique. Le grand public reconnaît le thème du dernier mouvement, « Ode an die Freude », qui a servi de base à l’Hymne européen en 1972. En 2002, le manuscrit de la partition a été classé par l’Unesco comme « patrimoine mondial de l’humanité ». 

« Le rêve de Beethoven était une société démocratique avec l’égalité pour tous les hommes et la liberté pour chacun de choisir sa propre voie, » raconte Jan Caeyers. « Il avait un message qui transcendait la musique pure. La Neuvième Symphonie était une œuvre qui représentait la paix, la solidarité et la fraternité. L’Europe souscrit à cette mission. Ce n’est donc pas un hasard si l’« Ode an die Freude » est devenue l’Hymne européen. »

Coproduction avec la KULeuven

Le concert à Louvain est organisé en collaboration avec la KULeuven. Il constitue le couronnement de longues années de collaboration entre l’université et Le Concert Olympique, destinées à mettre en pratique les résultats des recherches scientifiques musicales et à les rendre accessibles au public.

Tickets disponibles

La première mondiale de la nouvelle édition du « Urtext » de la Neuvième Symphonie se déroulera à l’Institut Lemmens à Louvain le 11 mars, dans deSingel à Anvers le 13 mars et au Centre Culturel de Hasselt le 14 mars, à chaque fois à 20 heures. Les concerts à Louvain et Hasselt sont complets, mais il reste des tickets disponibles pour le concert à Anvers. 

Dixième Symphonie

Mais l’œuvre de Beethoven continuera également à être mise en vedette après mars. Jan Caeyers continuera à tenir un rôle de premier plan en Belgique et à l’étranger. En avril, Le Concert Olympique dévoile une nouvelle pièce, écrite par le compositeur Jens Joneleit sur la base des esquisses subsistantes d’une Dixième Symphonie jamais parachevée. Jan dirigera cette œuvre à Louvain, Anvers, Hasselt et Berlin. 

Pour plus d’informations et des tickets, voir http://leconcertolympique.eu/fr

 

Sofie Maes
Sofie Maes PR Consultant, Evoke PR
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel