Le CEO de Leasys Rolando D’Arco revient sur une année faste et évoque les perspectives pour 2024
Rome, le 20 décembre 2023 - Leasys est un acteur de la mobilité actif sur le marché croissant de la location longue durée dans onze pays européens. Son PDG Rolando D’Arco fait le point sur l’année écoulée dans un entretien accordé à Forbes Italie.
Si la location longue durée était auparavant surtout considérée comme l’apanage des grandes entreprises, le modèle gagne aujourd’hui en popularité : les PME, les travailleurs indépendants et les particuliers suivent la tendance de la propriété à l’utilisation. Ce phénomène de « dé-propriétarisation » est possible car les solutions de mobilité sont de plus en plus flexibles, avec des contrats de plus en plus adaptés à des besoins spécifiques.
Et l’électrification des véhicules est un phénomène de premier plan dans ce contexte, pour lequel la location longue durée ouvre la voie. Par exemple, la durée standard des contrats, de trois à quatre ans, réduit considérablement la durée de vie des véhicules. Cela se traduit par des avantages significatifs en termes de renouvellement de la flotte et de durabilité, tant sur le plan environnemental qu’économique. Les tendances macroéconomiques de ces derniers mois ont toutefois fortement affecté la dynamique financière des sociétés de location longue durée.
Vous trouverez ci-dessous les réflexions de Rolando D’Arco, qui est devenu PDG de l’ancienne Leasys en 2021 et qui dirige depuis avril 2023 la nouvelle mouture de la société Leasys, issue de la fusion de l’ancienne Leasys et de Free2Move Lease.
Quels résultats financiers affiche la nouvelle Leasys dans le contexte des récentes hausses de taux d’intérêt de la BCE ?
Les mots de Rolando D’Arco : Au niveau macro-financier, les douze derniers mois ont été complexes : l’augmentation des pressions inflationnistes et dix hausses consécutives des taux d’intérêt décidées par la BCE, qui semblent avoir atteint un plafond si l’on en croit les indications du 26 octobre, ont eu un impact négatif sur les coûts d’achat et, par conséquent, sur les marges de toutes les sociétés de location à long terme. Malgré un scénario de marché difficile, les résultats semestriels du groupe Leasys sont extrêmement solides, et une série d’indicateurs clés sont en hausse par rapport à la même période en 2022 : +12% de valeur des actifs en circulation à la fin de la période, +11% en flotte gérée, +10% en chiffre d’affaires, entre autres.
Ses performances en matière de recommercialisation sont également impressionnantes et témoignent de l’expertise exceptionnelle de Leasys sur le marché des véhicules d’occasion, grâce à une gestion minutieuse de la valeur résiduelle des véhicules. Leasys a réussi à atteindre ses objectifs de croissance dans un marché très complexe, et a su préserver ses marges grâce, entre autres, à des mesures stratégiques de rationalisation des coûts opérationnels. Le groupe Leasys affiche ainsi l’un des meilleurs ratios coûts/revenus du secteur et prévoit de continuer à s’améliorer, avec l’ambition d’atteindre 30 % d’ici à 2026.
Le nouveau programme d’euro-billets à moyen terme (EMTN) fait l’objet d’un véritable battage médiatique. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
L’objectif est d’avoir une flotte de plus d’un million de véhicules d’ici 2026. Pour atteindre cet objectif, Leasys a développé un plan financier basé sur deux piliers, en plus de compter sur le soutien de ses actionnaires. Le premier pilier consiste à diversifier et à optimiser les sources de financement par le biais d’opérations sur les marchés des capitaux. Dans cette optique, nous avons mis en place un programme EMTN de 5 milliards d’euros en juin de cette année. Ce programme a été lancé en juillet, et nous avons arrêté un montant de 750 millions d’euros pour un programme triennal. En novembre, nous avons poursuivi en fléchant 600 millions d’euros vers un programme sur plus de trois ans.
Pour ces deux opérations, les premières sur le marché réglementé après la consolidation avec l’ancien Free2Move Lease, il y a eu presque trois fois plus de demande que d’offre. La communauté financière internationale s’y est intéressée de près et les opérateurs du marché du crédit se sont montrés très intéressés par Leasys.
Qu’en est-il des acquisitions ?
Nous en venons au deuxième pilier. Par le biais de fusions et d’acquisitions, nous visons à jouer un rôle de premier plan sur le marché européen de la mobilité, en nous concentrant également sur la croissance inorganique. Dans ce contexte, nous avons finalisé l’acquisition d’ALD Portugal et de LeasePlan Luxembourg en août 2023, ce qui nous fera intégrer une flotte de 30 000 véhicules. Les transactions sur le marché des capitaux et la recherche de sociétés à racheter nécessitent de surveiller constamment le marché. En effet, nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour atteindre les objectifs commerciaux de Leasys, en mettant l’accent sur l’optimisation des coûts de financement et la création de valeur pour les actionnaires. Preuve de l’efficacité de ce plan stratégique cofinancier, l’agence Fitch, qui avait déjà relevé notre note d’un cran en janvier 2023, a confirmé son évaluation en juin 2023 en maintenant notre notation A avec une perspective stable.
Où en est la stratégie d’électrification ?
Le processus d’électrification en Europe est inégal, avec de fortes disparités d’un pays à l’autre, ce qui est très lié à la présence de mesures incitatives gouvernementales. Il en va de même pour Leasys. Aujourd’hui, en moyenne, un contrat sur cinq que le Groupe active concerne un véhicule électrique léger (VEL), tandis que ce nombre passe à un sur trois en France et même à un sur deux en Allemagne et aux Pays-Bas. L’objectif est d’atteindre 50 % de contrats VEL au niveau du groupe d’ici 2026. Pour cela, nous sommes parmi les premiers à combiner des objectifs d’électrification avec une stratégie financière. En juillet 2021, nous avons émis notre première obligation verte de 500 millions d’euros : c’était l’une des premières opérations de financement vert parmi les sociétés de location longue durée. L’obligation arrive à échéance en 2024 et c’est un instrument financier que nous continuerons d’envisager à l’avenir pour atteindre nos objectifs ESG.
Quel est le programme pour les mois à venir ?
Nous continuerons à exploiter notre stratégie financière pour atteindre nos objectifs commerciaux. Par exemple, nous travaillons sur le développement d’une plateforme de commerce électronique, avec laquelle nous pouvons élargir notre offre multicanal et accroître notre présence sur le marché en ligne. Par ailleurs, nous allons chercher à améliorer la qualité de notre offre à la clientèle et de notre réseau de distribution. Nous allons aussi travailler à l’élargissement de nos propositions commerciales à travers les différentes marques que nous représentons, tout en maintenant notre vision multimarques.
A propos de Leasys
Leasys, joint-venture entre Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, propose des solutions de mobilité allant de la location à moyen et long terme aux systèmes de gestion des flottes d’entreprise, garantissant une mobilité efficace, rationnelle, sûre et durable. Née de la fusion de deux entreprises leaders du secteur, Leasys et Free2move Lease, la nouvelle société se classe quatrième sur le marché européen et s’est imposée comme pionnière de la nouvelle idée de mobilité fluide, intégrée et globale conçue pour les particuliers, les professionnels et les entreprises de toutes formes et tailles. Leasys dispose d’une flotte gérée de 850,00 véhicules qui est opérationnelle dans 11 pays européens : Italie, Espagne, France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Luxembourg et Autriche.
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Paul Geens