Le bureau de conseil climatique CO2logic accompagne les entreprises et organisations vers la neutralité plastique

Le bureau de conseil climatique CO2logic accompagne les entreprises et organisations vers la neutralité plastique

Le label « Plastic Neutral » jette un pont financier entre les entreprises et un recyclage mondial plus durable

Bruxelles, 9 juillet 2020 - CO2logic, spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2 des entreprises et organisations, est à présent le premier bureau en Belgique à se focaliser sur la neutralité plastique. Les entreprises qui diminuent et compensent avec succès leur consommation de plastique reçoivent de la part du bureau de conseil climatique indépendant CO2logic et de l’entreprise de certification Vinçotte le label « Plastic Neutral » en guise de récompense. Ce label démontre qu’elles diminuent et compensent effectivement leur empreinte plastique (« plastic footprint ») et qu’elles ne la refilent donc pas à la société. De cette manière, CO2logic veut jeter un pont financier entre les entreprises et des initiatives mondiales autour de la collecte et du recyclage durables du plastique, qui ont besoin d’urgence de fonds dans la lutte contre les déchets en plastique.

91 % de nos déchets plastiques ne sont pas recyclés. La raison principale réside dans le fait qu’il est plus avantageux pour les entreprises d’investir dans la production de plastique vierge neuf que dans la réutilisation de plastique usagé. De la sorte, il y a de plus en plus de matière synthétique en circulation. Une partie finit en fin de compte dans des décharges ou est brûlée, mais il y a beaucoup trop de plastique qui se retrouve dans les rivières et les océans. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques atterrissent dans nos océans, l’équivalent de quinze camions par minute. Le coût social* (microplastiques dans la chaîne alimentaire, mortalité des animaux marins et des oiseaux, réduction du stockage de carbone dans les océans...) d’une seule tonne de plastique dans les océans s’élève entre 3 000 et 33 000 dollars.

« Sans solutions et sans approche énergique de cette crise, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050 », explique Antoine Geerinckx, fondateur du bureau de conseil climatique CO2logic. « De toute évidence, l’approche du recyclage du plastique de la dernière décennie ne fonctionne pas. Le plastique a été trop souvent acheminé vers des décharges en plein air dans des pays en voie de développement, où des ouvriers le "recyclent" dans des conditions lamentables. Mais en cas de fortes pluies ou d’érosion, le plastique se retrouve souvent dans les rivières ou dans la mer. Bien que des centaines d’initiatives à travers le monde s’investissent dans un traitement du plastique s’inscrivant dans l’économie circulaire, de nombreux types de plastique restent sur la touche. Leur valeur marchande est trop minime ou leur recyclage par tonne est trop onéreux. Un changement s’impose d’urgence et la neutralité plastique peut entraîner ce revirement. »

Story image

Label « Plastic Neutral »

C'est pourquoi CO2logic lance désormais conjointement avec l'entreprise de certification Vinçotte le label « Plastic Neutral » en plus du label « CO2 Neutral ». En stimulant les entreprises et organisations à investir dans la réduction de leur empreinte plastique et en les soutenant à cet égard, le bureau de conseil climatique veut jeter un nouveau pont financier entre les entreprises et les organisations et projets à travers le monde qui œuvrent à la collecte et au recyclage du plastique. Avec le plan d’action « The Lion’s Footprint », la chaîne de supermarchés Delhaize a été la première entreprise en Belgique à exprimer son engagement en matière de neutralité plastique, et elle s’efforce activement de réduire radicalement son utilisation de plastique et de compenser ce qu’il reste en collaboration avec CO2logic, River Clean Up, Plastic Fisher, Namé Recycling,... afin d’obtenir le label « Plastic Neutral ».

« Le bénéfice est double », explique Antoine Geerinckx. « D’une part, les entreprises et organisations qui obtiennent le label, montrent qu’elles ont conscience de leur empreinte plastique, qu’elles veulent la réduire au lieu de la refiler à la société et les générations futures, et qu'elles sont ouvertes aux alternatives. D’autre part, par la compensation de leur consommation de plastique, elles assurent le financement indispensable de la collecte et du recyclage de plastique de faible valeur dans le monde entier. Ainsi, ce plastique est bel et bien traité, il est remis en circulation et nous pouvons faire la différence dans la lutte contre les déchets en plastique. »

Story image

Alternatives durables

Il est impossible (pour l’instant) d’éviter totalement l’utilisation de plastique. C’est pour cela que CO2logic offre l’occasion aux entreprises et organisations de soutenir des projets de collecte & de recyclage de plastique à l’étranger, et de compenser ainsi leur consommation résiduelle de plastique. « Il ne s’agit pas du tout ici d’écoblanchiment. Vinçotte veillera pour chaque projet à l’obtention effective de la neutralité plastique. En accordant une plus grande importance à la neutralité plastique, nous obligeons moralement les entreprises à assumer la responsabilité de leur consommation de plastique. La compensation de leur empreinte plastique se traduit dans un investissement pouvant contribuer au grand nettoyage de nos océans et rivières, et à la manière dont les déchets plastiques sont traités ici et dans des pays en voie de développement. De plus, en raison de ce coût social supplémentaire, la réutilisation de plastiques des océans & rivières devient plus accessible et intéressante par rapport aux plastiques à base de pétrole. Les initiatives de nettoyage et de recyclage deviennent ainsi plus séduisantes sur le plan financier. Ceci est peut-être le début d’un nettoyage global », ajoute Antoine Geerinckx en guise de conclusion.

Story image

*http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0025326X19302061
www.treehugger.com/ocean-plastic-pollution-costs-planet-trillion-year-4858132

À propos de Vinçotte
Vinçotte est la plus grande société accréditée belge de contrôle, d’inspection et de certification. Elle propose plus de 220 services objectifs et consultatifs dans les domaines de l’inspection, de la certification, de l’évaluation de la conformité et de la formation. Quelque 2000 collaborateurs s’engagent au quotidien pour une société toujours plus sûre, plus efficace et plus durable. Ils opèrent à partir des 16 implantations de la société, réparties dans tout le Benelux et effectuent chaque jour plus de 5000 inspections auprès de 60 000 multinationales, PME, indépendants et particuliers qui font confiance à Vinçotte.

Antoine Geerinckx Founder, CO2 Logic
Jesse Huybrechts
Jesse Huybrechts Copywriter, Evoke
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel