L’association bruxelloise de développement de projets De Overmolen souffle ses 25 bougies

Les visiteurs découvrent l’action d’OVM et les réalités de la précarité

De Overmolen fête ses 25 ans. En l’honneur de cet anniversaire, l’association bruxelloise de développement de projets a organisé aujourd’hui au Centre d’Art Contemporain WIELS à Bruxelles, une journée remplie d’activités interactives. Au programme également : la première du documentaire OVM, une rétrospective des 25 ans d’activité de l’association De Overmolen et un regard porté sur son action, son histoire et les réalisations de l’organisation et de ses partenaires.

De Overmolen est une asbl pluraliste qui développe des projets créatifs et durables en réponse à divers problèmes de société bruxellois. En 25 ans d’existence, ce sont plus de 30 projets qui ont déjà vu le jour, tous initiés dans le but de traiter des problématiques spécifiques comme le trafic d’êtres humains, le chômage ou la fracture sociale. L’organisation a célébré aujourd’hui cet anniversaire avec la section maison de vacances De Kleppe et avec ses partenaires - BAITA, Job Yourself, Pag-Asa, Globe Aroma et Lhiving. Sofie Vancoillie, directrice de De Overmolen : « De Overmolen a été créée à l’initiative de cinq amis, c’est devenu au fil des ans une organisation stable et volontaire. Ce jour est le moment idéal pour faire le bilan de nos réalisations et de celles de nos partenaires, mais aussi pour formuler notre vision de l’avenir. Le tout sous le mot d’ordre : 25 ans à construire l’espoir. »

 

Le documentaire OVM

L’évènement, officiellement inauguré par le ministre Pascal Smet et le président Johnny De Mot, a débuté par la première du documentaire OVM. Réalisé par le caméraman Silvio Ivicic, ce documentaire a permis aux personnes présentes de découvrir De Overmolen sous un angle original, la naissance et les premières années de l’association. Des témoignages de clients et des interviews apportent un éclairage supplémentaire sur les actions actuelles de l’organisation.

 

Dormir à la rue sur du carton

Après la projection du documentaire et un mot d’introduction du ministre Sven Gatz, les visiteurs ont pu faire connaissance avec les organisations partenaires, nées dans le giron de l’association De Overmolen au cours de ces 25 dernières années. Globe Aroma, par exemple, a fait écouter aux visiteurs de la musique des quatre coins de la planète, Cosmos leur a proposé des amuse-bouches et boissons issus de la cuisine du monde, Minor-Ndako a organisé des séances de speed-dating et les gens ont appris comment un lapin de De Kleppe pouvait servir d’animal de thérapie.

Les visiteurs étaient ensuite invités à ressentir par eux-mêmes les réalités de la précarité. Ils ont pu discuter avec plusieurs personnalités de l’association De Overmolen, avec des personnes qui ont bénéficié de l’accompagnement et de l’aide de l’organisation, ainsi qu’avec les organisations partenaires. Et ce n’est pas tout : sur le toit-terrasse, ils ont pu faire eux-mêmes l’expérience d’une nuit à la belle étoile, sur un morceau de carton. « On ne peut comprendre la problématique, les pièges et les défis de la précarité que lorsqu’on a soi-même fait l’expérience de la vie à la rue », explique Johnny De Mot, président de l’association De Overmolen et pasteur à Bruxelles. « Voilà pourquoi durant toutes ces années, nous avons impliqué étroitement des anciens gens de la rue et des victimes de la précarité, du trafic d’êtres humains ou d’addictions, dans l’action de notre organisation. Ces personnes nous ont permis, et le font aujourd’hui encore, d’offrir l’aide nécessaire adaptée à ceux qui sont tombés à travers les mailles du filet de protection sociale à Bruxelles. »

 

Contactez-nous
Sofie Vancoillie Directeur De Overmolen, De Overmolen
Corneel Haine Evoke (CJ Communications BVBA)
Sofie Vancoillie Directeur De Overmolen, De Overmolen
Corneel Haine Evoke (CJ Communications BVBA)
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel