L’agence de communication Publicis Groupe défend l’importance du repos au travail avec sa campagne « Right to rest »

La pause au travail déstigmatisée par plusieurs initiatives

Bruxelles, le 7 février 2023 – La branche belge de l’agence de communication Publicis Groupe lance une campagne interne, intitulée « Right to rest ». Avec cette initiative, elle entend lever le tabou sur les pauses payées au travail, voire encourager activement ces moments de repos. Car le repos est indispensable pour rester en pleine forme mentale et créative. Il suffit de le demander au marathonien Bashir Abdi, qui est venu témoigner devant les équipes de Publicis pour le coup d’envoi de la campagne.

Une étude menée par l’organisation sectorielle Creative Belgium révèle que le secteur publicitaire belge est un mauvais élève du bien-être mental. Parmi les répondants, 82 % affirment qu’ils font régulièrement des heures supplémentaires, et près de trois quarts disent souffrir de stress lié au surcroît de travail.

Right to Rest: la branche belge de Publicis Groupe encourage ses employés à prendre des pauses rémunérées, afin de briser la stigmatisation du repos dans le secteur.
Right to Rest: la branche belge de Publicis Groupe encourage ses employés à prendre des pauses rémunérées, afin de briser la stigmatisation du repos dans le secteur.

Dans un secteur marqué par le perfectionnisme, la quête de performance et la pression d’être toujours original et innovant, la promotion de pauses payées pendant les heures de travail semble pour le moins atypique. Mais avec la campagne « Right to rest », la branche belge du Publicis Groupe veut convaincre ses 240 collaborateurs du bien-fondé de cette démarche. À long terme, l’agence de communication espère induire un changement de comportement afin que les collaborateurs osent planifier sans craintes des moments de repos.

Sport de haut niveau

Afin d’illustrer l’importance du repos, Eva Devos, co-CEO de Publicis Groupe Belgique, fait référence au marathonien Bashir Abdi, invité à l’agence Publicis au début de la campagne pour témoigner du rôle du repos dans sa routine d’entraînement.

« Les sportifs de haut niveau ont besoin de repos pour pouvoir briller le moment venu. Il en va de même pour les personnes créatives. Nous ne vendons pas de pain, mais nous proposons l’intellect de nos collaborateurs. Et pour être au top de ses capacités intellectuelles, il faut se sentir bien », souligne Eva Devos.

Stop à la stigmatisation

« Dans le secteur publicitaire, poussé par la quête de performance, les heures supplémentaires sont presque une attente, alors que les pauses sont connotées négativement, associées à la paresse ou à l’incompétence. C’est cette stigmatisation que nous voulons combattre avec notre campagne. Les moments de repos sont un moyen de fournir un travail de qualité et des éclairages avisés, de créer et d’innover », estime Eva Devos. « De Vinci, Einstein et bien d’autres artistes et scientifiques nous ont précédés sur ce sujet. »

Un espace de silence, meublé de canapés et de quelques hamacs, doit faciliter les pauses au bureau. Publicis organise aussi plusieurs ateliers sur la sérénité mentale, ainsi qu’une série d’activités sportives. Pour encourager la planification effective de ces moments de repos, elle a créé un numéro de job spécifique. Ce numéro permet aux collaborateurs d’enregistrer eux-mêmes leurs temps de pause. Pour Eva Devos, il s’agit moins d’un dispositif de contrôle que d’une aide visant à normaliser la planification des temps de repos.

 « C’est un signal qui dit qu’il est bon de prévoir des pauses. Le système peut être ajusté au besoin, mais nous sommes persuadés que nos collaborateurs n’en abuseront pas. »

L’idée de la campagne a été développée avec l’aide de Veerle De Vos. Autrefois active dans la communication, Veerle occupe depuis six ans la fonction de coach au sein de Publicis Groupe et aide à concevoir une politique du personnel résolument humaine.

 « Le monde est plongé dans une crise économique et mentale. Le modèle actuel est devenu intenable. Après deux années de pandémie, durant lesquelles nous avons fortement misé sur le bien-être mental, nous revenons à la charge en nous focalisant cette fois sur l’équilibre entre vie privée et retour au bureau. La campagne “Right to rest” veut souligner l’importance du repos pour booster la créativité. Nous nous préparons ainsi à une année 2023 qui s’annonce intense. »

 

Over Publicis Groupe België

Bij Publicis Groupe Belgium zijn we geobsedeerd door mensen. Dat is onze raison d'être: merken relevant en interessant maken voor mensen, om hen te raken en hun gedrag te beïnvloeden, om de business van de merken waarvoor we werken te laten groeien. Je zou kunnen zeggen dat we mensen bewegen om zaken te doen.

De aard van de oplossingen die we bieden wordt ook gedreven door het feit dat we geobsedeerd zijn door mensen. Door creativiteit, media en data te combineren ontwerpen we creatieve oplossingen op maat die elk individu op een gepersonaliseerde manier beïnvloeden. Meer dan 200 verschillende experts werken binnen 6 onderling verbonden expertteams (strategie, data, creatie, inhoud, media en productie), en zijn de drijvende krachten achter onze collectieve creativiteit. 

Als het gaat om de talenten die voor ons werken, zijn we natuurlijk ook geobsedeerd door mensen. Alle inspanningen die we leveren om onze mensen gelukkig te maken en te laten groeien, hebben ertoe geleid dat Publicis Groupe het prestigieuze label "Great Place To Work" heeft gekregen.

 

Chez Publicis Groupe Belgium, nous sommes obsédés par les gens. Telle est notre raison d'être : rendre les marques pertinentes et intéressantes pour les gens, les toucher et influencer leur comportement, afin de développer l'activité des marques pour lesquelles nous travaillons. On pourrait dire que nous mobilisons les gens pour qu'ils fassent des choses.

La nature des solutions que nous proposons est également motivée par cette obsession pour les gens. En combinant créativité, médias et données, nous concevons des solutions créatives sur mesure qui touchent chaque individu de manière personnalisée. Plus de 200 experts différents travaillent au sein de 6 équipes d'experts interconnectées (stratégie, données, création, contenu, médias et production), animant notre créativité collective.

Lorsqu'il s'agit des talents qui travaillent pour nous, nous sommes naturellement obsédés par les gens aussi. Tous les efforts que nous faisons pour que nos collaborateurs soient heureux et s'épanouissent ont permis à Publicis Groupe de recevoir le prestigieux label "Great Place To Work", pour une deuxième année consécutive.

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

 

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