SAP marque le début d’une nouvelle ère de l’IA d’entreprise intégrée
.png)
SAP redéfinit l’intelligence artificielle d’entreprise avec des assistants Joule basés sur les rôles, capables de coordonner les agents entre départements et fonctions
Las Vegas, le 6 octobre 2025 - Lors de la première édition de SAP Connect, SAP démontre la valeur considérable de l’intégration fluide de l’IA, des données et des applications. Les dernières innovations de SAP illustrent à nouveau comment la technologie transforme profondément les opérations des entreprises. Parmi elles : un réseau d’assistants Joule basés sur les rôles qui collaborent avec les employés pour améliorer les performances, un écosystème de données en pleine expansion offrant des analyses plus approfondies, et des solutions logistiques intelligentes capables de prévoir les perturbations avant qu’elles ne surviennent.
Une IA qui collabore avec les humains
SAP présente la nouvelle étape de Joule, le moteur d’intelligence artificielle au cœur de la suite SAP Business. En exploitant les applications et les données issues de l’ensemble de l’écosystème SAP, l’entreprise lance une nouvelle génération d’assistants Joule conscients des rôles, du contexte et des processus.
Chaque assistant Joule est conçu pour travailler aux côtés d’un utilisateur dans une fonction spécifique. Il active, coordonne et gère automatiquement les bons agents d’IA, permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer sur de nouveaux niveaux d’analyse et de productivité. SAP introduit également des agents Joule pour chaque domaine d’activité.
Par exemple, un nouvel agent de classification du commerce international conseille sur les droits de douane et les codes produits afin de garantir la conformité réglementaire.
Dans SAP SuccessFactors, trois nouveaux agents Joule répondent aux questions RH de routine et fournissent des analyses en langage naturel pour accroître la productivité et améliorer la prise de décision.
Un nouvel agent d’analyse des offres dans SAP Ariba compare les propositions des fournisseurs selon le coût total et met en lumière des arbitrages et des informations souvent négligés lors de processus manuels — accélérant ainsi les décisions d’achat.
Des données sans frontières
Les données sont la base de la puissance transformatrice de l’IA, mais elles demeurent souvent cloisonnées dans des systèmes isolés. Lors de SAP Connect, SAP montre comment elle abolit ces barrières grâce à SAP Business Data Cloud Connect (BDC Connect), une solution qui relie en toute sécurité le SAP Business Data Cloud aux plateformes partenaires.
Les produits de données métiers peuvent ainsi circuler librement dans les deux sens, au-delà des frontières organisationnelles et technologiques.
Grâce au partage sans copie (zero-copy sharing), les données restent protégées dans les systèmes SAP tout en étant immédiatement accessibles depuis les plateformes de données existantes des clients. Cela préserve le contexte métier sans nécessiter de coûteuses duplications. Résultat : moins de silos, des flux de données simplifiés et une fiabilité totale — les données justes, au bon endroit, au bon moment.
Databricks et Google Cloud sont les premiers partenaires à utiliser SAP BDC Connect, d’autres suivront bientôt. Ces collaborations offrent aux clients un accès plus rapide aux produits de données destinés à l’analyse et à l’IA, permettant aux équipes de passer plus vite des données brutes aux résultats opérationnels en temps réel.
Des applications qui transforment les données en actions
La valeur unique de SAP réside dans ses applications d’entreprise, là où les données sont créées et où les insights générés par l’IA prennent vie.
SAP Supply Chain Orchestration est une nouvelle solution native à l’IA, combinant la puissance de Joule à un graphe de connaissance dynamique. Elle permet aux entreprises de détecter les risques en temps réel, jusque dans les profondeurs de la chaîne d’approvisionnement, et de mettre immédiatement en œuvre une réponse coordonnée — réduisant les coûts et assurant la fluidité de la supply chain.
SAP Engagement Cloud est une nouvelle solution d’expérience client qui exploite le contexte métier critique pour offrir des interactions plus personnalisées et pertinentes avec les clients, les fournisseurs et autres parties prenantes.
La nouvelle génération de SAP Ariba se distingue par ailleurs comme la seule solution totalement native à l’IA de sa catégorie, apportant de l’intelligence à chaque étape du spend management, de l’approvisionnement et du sourcing à la gestion des relations fournisseurs.
Vers une automatisation de bout en bout
“Pour rester performantes dans un monde où la volatilité est devenue la norme, les entreprises ont besoin de plus qu’un assemblage de solutions best-of-breed disparates”, déclare Muhammad Alam, membre du Directoire de SAP, en charge du Product & Engineering.
“Les annonces d’aujourd’hui démontrent la puissance de la SAP Business Suite, où l’IA, les données et les applications s’unissent dans une expérience cohérente — permettant des décisions plus intelligentes, une exécution plus rapide et une transformation à grande échelle.”
.jpg)
À propos de SAP
Leader mondial des applications d’entreprise et de l’intelligence artificielle au service des entreprises, SAP (NYSE : SAP) se situe à l’intersection du monde des affaires et de la technologie. Depuis plus de 50 ans, les organisations font confiance à SAP pour optimiser leurs fonctions critiques, notamment dans les domaines de la finance, des achats, des ressources humaines, de la chaîne d’approvisionnement et de l’expérience client. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sap.com.
Pour plus d'informations:
Patricia Bueters
M: +31 (0)6 - 11513823
E: patricia.bueters@sap.com