La start-up Deltaray lève 1,3 million d'euros

La start-up Deltaray lève 1,3 million d'euros

Une technologie révolutionnaire pour le contrôle qualité avec un brevetmondial prêt à être étendu

Hasselt, le 29 janvier 2021 - Deltaray, une spin-off de l'imec et de l'université d'Anvers, a mis au point un outil innovant pour le contrôle qualité 3D des produits. Elle a levé 1,3 million d'euros auprès de LRM, de l'imec, de l'université d'Anvers et de quelques investisseurs privés. L'entreprise a déjà bénéficié du programme d'accélération d'imec.istart et des subsides de Vlaio. Brevetée dans le monde entier, la technologie de Deltaray permet de scanner des objets aux rayons X et d'analyser ces images en 3D à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). La qualité interne de chaque produit peut ainsi être vérifiée de manière non destructive. Forte de cette innovation, Deltaray surfe sur la vague de l'industrie 4.0.

Deltaray a été fondée en tant que spin-off de l'Imec-Vision Lab, un laboratoire de l'imec à l'université d'Anvers. De nouvelles applications et technologies y sont mises au point en tomographie (rayons X et traitement informatique) et en résonance magnétique nucléaire. Les nouveaux capitaux levés permettront de poursuivre le développement de la technologie et de la machine de Deltaray, ainsi que de lancer l’offre commerciale.

Brevet mondial
« Actuellement, la radiographie est déjà utilisée pour des contrôles qualité sur échantillons, explique Dirk Hamelinck, CEO et cofondateur, mais ce qui nous différencie, c’est que nous scannons chaque objet sur le site de production et au débit de production normal. Les éventuelles erreurs sont ainsi immédiatement identifiées. Deltaray garantit un résultat infaillible. » Les deux autres cofondateurs de Deltaray, les professeurs Jan Sijbers et Jan De Beenhouwer, dirigent également conjointement l’Imec-Vision Lab et font le lien avec le monde universitaire.

La start-up est basée sur le campus Corda à Hasselt. Elle détient une licence mondiale exclusive sur sa technologie pour des applications dans le domaine de l'inspection industrielle. En outre, la société a investi très tôt dans une machine de démonstration afin de présenter concrètement l'innovation aux clients potentiels. Reposant sur une stratégie Zero Defects, cette technologie révolutionnaire est particulièrement intéressante pour les entreprises du secteur automobile et aéronautique, du secteur médical et de l'industrie manufacturière. La complexité des pièces produites dans ces secteurs requiert en effet un contrôle qualité approfondi de chaque objet.

Story image

Solution complète révolutionnaire
Les dispositifs actuellement utilisés pour l’inspection visuelle de la qualité s’intéressent surtout à l'extérieur des pièces et ne donnent aucune information sur les parties non visibles. Les scanners peuvent le faire, mais ils sont très lents, car la quantité d'images à traiter est importante. La technologie de scanner de Deltaray est non effractive, complète, 3D et généralement 100 fois plus rapide que la tomographie. Deltaray propose ainsi une solution complète aux entreprises de l'industrie 4.0. Pour l’automatisation mécanique du procédé, Deltaray s'associe à Averna, acteur mondial de l'automatisation des lignes de production et des systèmes de vision.

Cette technologie est si innovante que plusieurs organismes internationaux de premier plan ont déjà reconnu son potentiel. Deltaray a ainsi déjà été finaliste belge de l'événement EuroQuity Investor Event de la TAFTIE (European Association of Leading National Innovation Agencies) et s’est hissée à la deuxième place dans sa catégorie sur plus de 800 candidatures aux récompenses de la CLEPA (European Association of Automotive Suppliers).

Story image

Contact
Walter Nackaerts, Business Director, M:
+32494560126, E: walter.nackaerts@deltaray.eu

210114 PERSBERICHT - Start-up Deltaray haalt 13 mio euro op_v3_FR (1) corrected (2).pdf 137 KB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel